SOS Saint Joseph

SOS Saint Joseph

Bienvenue à toi !

Commençons par les présentations :

Revenant d’un séjour à l’étranger où l’on se tutoie facilement, j’ai gardé cette habitude.

N’en sois pas choqué ! Je réserve le vouvoiement à notre ami Saint Joseph.

Nous avons monté ce blog avec quelques mères de famille,

en reconnaissance des nombreux bienfaits reçus après l'avoir prié.

 

Et toi, qui es-tu ?

 

Peut-être que toi et moi, nous sommes de culture différente ?

En tout cas, nous partageons la même humanité, nous vivons à la même époque et sommes francophones.

C’est déjà un bon départ pour faire un bout de chemin ensemble !

 

Peut-être es-tu en recherche sur le sens de la vie et le pourquoi des évènements ?

De mon côté, si j’ai déjà quelques certitudes, je poursuis néanmoins mes investigations existentielles.

 

Peut-être es-tu polythéiste ?

Tu crois en plusieurs divinités qui animent le ciel et la terre. Pour ma part, je crois au Dieu unique mais je crois qu’Il s’est entouré de créatures célestes, les anges et les saints. Saint Joseph par exemple, même s’il a vécu il y a 2000 ans en Israël (il est mentionné dans la Bible, au début des Evangiles de st Matthieu et de St Luc), je pense qu’il est vivant auprès de Dieu à présent et qu’il cherche à nous aider avec bienveillance sur le chemin de notre vie.

 

Peut-être es-tu musulman(e) ?

Tu crois en l’existence de Dieu Créateur du monde visible et invisible. J’y crois également et je pense même que cet Etre est profondément bon et qu’Il s’intéresse à nous. Quand je réalise le travail magnifique par exemple, accompli par Sainte Teresa de Calcutta auprès des plus démunis, je pense que la créature ne pouvant dépasser son Créateur, ce Dernier doit être d’une infinie bonté.

Les catastrophes naturelles, les guerres, la mort et la souffrance posent cependant la question du mal, pierre d’achoppement et source de scandale pour chacun. Saint Joseph, bien qu’élu par Dieu pour faire grandir son Fils Unique, ne fut pas à l’abri des tourments intérieurs (incompréhension, attentes ...) et extérieurs (exil, fuite des massacres).

Nous-mêmes buttons parfois contre nos propres limites, imperfections, souffrance et révolte. C’est cependant dans la nuit intérieure que nous pouvons expérimenter la confiance dans  le soutien céleste, envers et contre tout.

 

Peut-être es-tu Juif (ve) ?

Comme Saint Joseph à qui est dédié ce blog ; il était israélite, descendant du Roi David, très observant de sa religion.

Il était à l’écoute du Seigneur Tout-Puissant. C’était un homme pragmatique et un grand mystique tout à la fois. Bref, un être humain accompli.

 

Peut-être es-tu Protestant(e)?

Tu aimes Jésus-Sauveur, Dieu fait homme. Or Dieu s’est fait homme au cœur d’un couple vierge, celui de Joseph et Marie. Dieu a formé le corps de Jésus dans celui de Marie. Il a demandé à Joseph de prendre chez lui, Marie son épouse virginale qui avait conçu son Fils de l’Esprit-Saint.

De fait, Marie et Joseph ont une place privilégiée dans le plan de Salut divin.

 

Peut-être es-tu Orthodoxe ?

Pour le coup, Saint Joseph, tu le connais bien car tu as déjà une grande dévotion envers son épouse, la bienheureuse Vierge Marie.

Disons que, s’il est évident de tout confier à Jésus ou Marie, parfois, il semble plus facile de se tourner vers Saint Joseph, un être humain qui a expérimenté nos préoccupations quotidiennes.

 

Peut-être es-tu Catholique ?

Tu sais que Saint Joseph est le Saint patron de l’Eglise Universelle, c’est-à-dire qu’il est le protecteur de l’Eglise catholique ;

c’est donc pour nous, une évidence surnaturelle de nous tourner vers lui.

 

Peut-être es-tu marié (e) ?

Tu as une vie de famille avec un mari ou une femme, des enfants. Notre équipe est constituée de plusieurs mères de famille.

Nous avons fait l’expérience que Saint Joseph était un protecteur des familles et un puissant intercesseur pour elles, aussi avons-nous souhaité pouvoir témoigner de ses bienfaits très concrets.

 

Peut-être es-tu consacré(e) à Dieu ?

Saint Joseph est un modèle pour les parents et les éducateurs, mais également pour les personnes qui ont consacré leur vie à Dieu.

Sois le bienvenu sur ce site qui lui est dédié !

 

Peut-être es-tu seul (e) ?

Tu n’as plus ton époux (se) ou alors tu ne t’es pas encore engagé (e) pour fonder une famille ou pour entrer dans une communauté.

A plus d’un titre, saint Joseph peut t’être d’un grand secours car il est un modèle de sainteté dans les périodes d’épreuve, de doute et de recherche dans sa vocation.

 

Peut-être es-tu engagé(e) dans le secteur de l’éducation ?

Tu es professeur, ou chef scout, animateur, professeur de catéchisme ... Bref, tu as en charge la formation ou l’éducation des enfants et des jeunes.

Saint Joseph, éducateur du Fils de Dieu, est le saint patron des éducateurs. Il te viendra en aide de manière magistrale dans ce domaine, j’en ai fait plus d’une fois l’expérience.

 

Peut-être es-tu investi(e) dans le monde professionnel ou associatif ?

Saint Joseph, institué saint patron du travail et des travailleurs, est fêté à ce titre le 1er mai.

Confie-lui tes responsabilités, tes relations professionnelles, tes soucis, ta recherche d’emploi si tu es au chômage !

 

Peut-être es-tu confronté(e) à la maladie, au handicap, à la vieillesse ou à la mort, pour toi ou pour tes proches ?

Si de nombreuses écoles portent le nom de saint Joseph, pas mal d’hôpitaux ou de cliniques se sont mis également sous son patronage. On peut le prier pour obtenir une guérison même si généralement, on a plus volontiers recours à la Vierge Marie pour cela. De même pour la mort, si nous confions nos derniers instants et l’instant présent à Marie dans le « Je vous salue Marie », nous avons aussi recours à Saint Joseph, patron de la « Bonne Mort ».

 

Anne-Joséphine.


 

 

La grâce de Saint Joseph peut t’accompagner, ponctuellement ou plus longuement.

Nous pouvons témoigner qu’il s’agit d’une sacrée aventure.

Pour ma part, tout a commencé alors que j’étais étudiante à Paris :

 

Premiers pas avec Saint Joseph

 



22/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres