CHAPELLES VIVANTES ET PETITS FOYERS DE LUMIERE - Avril 2023
Méditations de MB Blanc :
1ère partie - du 1er au 9 avril
Pâques se trouvant être en cours du mois d’avril, ce mois-ci, il y aura deux textes différents :
- Pour les « chapelles vivantes » et « petits foyers de lumière » engagés d’ici le 9 avril
- Et pour ceux et celles programmés entre le 10 et la fin du mois d’avril.
Pour ce début de mois, nous poursuivons notre carême avec les mystères douloureux, si emplis de souffrance et parallèlement tellement féconds pour l’humanité ! L’Amour de Dieu, infini pour chaque être humain, a permis que le Père du Ciel, accepte que Jésus soit incarné, comme homme, afin de remplir cette tâche unique et immense à travers sa passion et sa mort sur la Croix pour réconcilier l’humanité entière avec son Père !
De fait, il s’en est suivi les Sacrements offerts dans le cadre de l’Église, qui sont autant de cadeaux pour chacun d’entre nous, nous permettant de venir nous laver de nos fautes, pour ainsi pouvoir avoir accès à la nourriture céleste qui donne force et courage. Dieu a ainsi tout prévu pour permettre à quiconque désire le suivre, d’être aidé tout au long de son chemin en vue d’une Éternité bienheureuse.
Cet Amour de Dieu pour l’homme, est encore bien trop peu connu. Les Saints en ont fait l’expérience, ayant ouvert grandement leur cœur… Mais, pour nous, qu’en est-il ?
Écoutons Adrienne Von Speyr, écrivain, chercheur de Dieu, qui compte plus de soixante volumes. Née dans une famille protestante de Suisse romande, elle connaît, très jeune, une vie spirituelle intense, à la recherche d’un Dieu toujours plus grand. Elle fait des études de médecine, se marie, élève deux enfants et exerce sa profession à Bâle. Suite à une rencontre décisive avec Hans Urs Von Balthasar, elle entre dans l’église catholique en 1940. C’est le début d’une mission commune qui a pour fruit la fondation d’un institut séculier et de nombreuses publications.
Dans l’extrait suivant, elle nous redit cet amour fou de Dieu pour chaque personne et combien Il guette « ses bien-aimés » et a tout prévu pour ceux qui librement Le choisissent, et désirent Le trouver. Il a ouvert la porte du Ciel par l’Offrande de Lui-même jusqu’à la mort, et nous a ainsi permis de pouvoir déposer nos péchés pour nous en libérer.
« Seul Dieu peut porter efficacement le péché du monde, et quand le Fils le prend sur Lui en tant qu’homme, c’est là l’indice efficace de ce que Dieu se tourne vers l’homme qui s’est détourné de Lui, qu’Il court derrière lui qui le fuit.
« Je sais que tu Me fuis », dit Dieu. « Mais sache aussi que Je suis prêt à t’accueillir. Tu as beau avoir beaucoup péché, ne crois jamais que Je t’ai abandonné. Tu trouveras toujours accès auprès de moi. Ne désespère jamais de la présence de Dieu… »[1]
Quand nous regardons Jésus en Croix, le cœur transpercé, nous avons sous les yeux la preuve éclatante de la miséricorde de Dieu qui donne sa vie pour nous jusqu’au bout ! En voyant cela, comment notre cœur ne serait-il pas bouleversé, empli de compassion pour ce Dieu qui nous aime tant ? C´est par cette révélation de l´amour miséricordieux qui atteint son sommet sur la croix, que Jésus vient frapper au cœur de tout homme, sans contraindre sa liberté. (Cf encyclique Dives in Misericordia » - Jean-Paul II)
« Dans la révélation de la miséricorde par la croix, la dignité de l’homme pourrait-elle être plus respectée et plus grande… ». (J P II, DM § 8) Dieu pourrait-il nous conférer une plus grande dignité qu´en nous demandant d´être miséricordieux envers Lui ?
Chanter plusieurs fois en introduction de cette veillée de prière :
Chapelet avec La Vierge Marie
1 « Je crois en Dieu », 1 « Notre-Père », 3 « Je vous salue Marie », 1 « Gloire au Père »
Premier Mystère Douloureux : l’Agonie de Jésus à Gethsémani
« Mon âme est triste à en mourir; demeurez ici et veillez ». Étant allé un peu plus loin, il tombait à terre, et il priait pour que, s'il était possible, cette heure passât loin de lui ! » (Mc 14, 34-35)
« Je n’ai d’autre pain que mes larmes » (Psaume 42 (41), 4)
Textes extraits des sermons, homélies et écrits de Saint Bernard de Clairvaux
« Je perçois quelque chose de plus saisissant encore : l'amour qui est fort comme la mort l'ébranla à ce point qu'un ange de Dieu réconforta le Christ. Qui réconforte-t-il ? Eh bien celui qui, d'un geste, changea l'eau en vin, celui qui, en touchant simplement le lépreux, mit en fuite sa lèpre, celui pour qui la mer se fit solide sous ses pieds, celui dont la voix ressuscita des morts, celui qui soutient tout par sa parole puissante.
« Par lui tout a été fait, par lui l'univers subsiste, et l'ange lui-même. Un ange donc le réconforte, et même lui est incapable de comprendre la gloire de celui qu'il réconforte !
« Je ne désespère donc plus. Seigneur, même si les afflictions que je souffre sont excessives, même si je manque de courage, même si je souhaite ardemment « que ce calice passe loin de moi ». Non, dis-je, je ne désespère plus, pourvu toutefois que je sache aussi ajouter : « cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux » ! Je ne refuse pas les épreuves quand bien même j'aurais besoin d'être réconforté ! Comment ne pas reconnaître dans mon cri, le cri même du Sauveur, et je désespérerais du salut ? »
Ô, Vierge Marie, Mère des douleurs, Toi qui as su accompagner jusqu’au bout ton Fils au Calvaire, tu connais le prix du Sacrifice offert en vue de la Rédemption du monde.
Intercède avec nous pour tous les Fils et Filles de notre Nation, ainsi que tous les membres de sécurité de France, portés dans ces temps si troublés à se retrouver dans des situations extrêmes, au péril de leur vie. Conduis-les lors de ces moments si durs !
Qu’ils réalisent combien Dieu est plus grand que cette terre et plus haut que les pensées des hommes. Que leur prise de conscience leur permette de lâcher aux moments de toute extrémité, tout orgueil pour s’abandonner dans les mains du Père du Ciel, à la Volonté Divine et obtenir Miséricorde.
1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ». Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.
La nuit qu’il fut livré
La nuit qu’il fut livré, le Seigneur prit du pain ;
En signe de sa mort, le rompit de sa main ;
« Ma vie, nul ne la prend mais c’est moi qui la donne
Afin de racheter tous mes frères humains. »
Deuxième Mystère Douloureux: La Flagellation
« Alors Pilate ordonna de prendre Jésus et de le flageller ». (Jn 19, 1)
Seul un Dieu qui nous aime au point de prendre sur lui nos blessures et notre souffrance, surtout la souffrance de l'innocent, est digne de foi.
Le Seigneur a emporté avec lui ses blessures dans l'éternité. C'est un Dieu blessé ; il s'est laissé blesser par amour pour nous. Les blessures sont pour nous le signe qu'il nous comprend et qu'il se laisse blesser par amour pour nous. (Méditation de Benoît XVI)
Extraits du livre « La confession » d’Adrienne Von Speyr (page 63)
« Quand le Fils est flagellé nu et cloué nu sur la Croix, que les épines et les clous pénètrent dans sa chair, Il a retrouvé la nudité du premier homme. Cependant non du fait de son innocence, mais en raison du péché, car ses bras embrassent tout ce qui est, était et sera. Ce tout parfaitement mis à nu et véridique, se dépose sur le Fils nu. Et pour Lui qui a été dépouillé de toute sa force, la somme n’en est que plus mesurable.
« Elle n’est pas le résultat d’un empilement et d’une addition effectuée pendant les années de sa vie. Sur la Croix, la totalité du fardeau n’est plus divisible, ce qui aurait permis de la dominer. Ce qu’il a pris sur Lui dans un certain ordre se dresse brusquement de l’extérieur contre lui, avec toute la violence d’une puissance étrangère, et Il a l’impression de n’avoir pas la moindre chose en commun avec ce qu’Il a pris sur lui… Mais chaque pointe de chaque péché est dirigée contre Lui et Le blesse. Et lorsqu’Il s’écrie : « Père, pourquoi m’as-tu abandonné ? » et « J’ai soif ! », ces cris aussi sont une expression de son immense confession. Expression et réponse à la puissance écrasante du péché ».
Ô, Vierge Marie, Notre-Dame des Douleurs, lorsque Ton Fils est flagellé, payant ainsi pour les péchés de la chair, tu connais la Volonté du Père et n’oppose aucune révolte. Bien qu’un glaive te transperce le cœur, tu soutiens encore par ta présence et ton amour, Jésus, Ton Fils, Dieu fait homme…
Aussi garde tous nos membres de sécurité et de défense de France sous ton manteau afin qu’ils demeurent droits en toutes leurs actions, évitant d’écouter, de voir, de sentir ou de toucher tout ce qui peut les pousser au péché. Qu’ils prennent conscience que cet exil sur terre n’a qu’un temps et qu’il faut se préparer pour une Éternité qui nous attend…
1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ». Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.
La nuit qu’il fut livré
Tu viens revivre en nous, ton mystère pascal :
Eteins en notre chair le foyer de tout mal.
Nous sommes tes sarments, sainte Vigne du Père,
Fais-nous porter du fruit pour le Jour triomphal.
Troisième Mystère Douloureux: Le Couronnement d’épines
« Les soldats tressèrent une couronne d’épines et la mirent sur sa tête » (Mt 27, 29)
Toute ta chair est ainsi livrée à l’amour, aucun membre de ton corps, lors de ta passion, n’est épargné par le don de l’être qui t’appelle tout au fond des profondeurs trinitaires. Tu dois tout livrer, tu dois te donner, tu dois être consommé.
Même le temple de la Sagesse de ton humanité n’y échappe pas. Et, de surcroît, parce que tu es venu communiquer à l’humanité blessée la Sagesse divine qu’est le don de la vie par sa propre vie. Voilà l’ultime Sagesse, voilà l’ultime Amour ! Que de péchés d’orgueil nous en coûteront afin de recevoir un peu d’humilité pour entrer dans ce mystère de donation. L’Amour est don, ta chair est don, ta vie est don ! (Marcel Dumont)
Ô Vierge Marie, Mère des douleurs, intercède avec nous pour tous nos membres de sécurité et de défense de France, afin qu’ils réalisent, de quelle Filiation Divine, ils ont hérité par leur baptême. Qu’ils apprennent dans leur quotidien à s’en référer à Jésus, leur Sauveur, dans la pleine confiance.
Que l’Esprit Saint les remplisse de ses dons pour qu’ils deviennent, dans les corps armés, des témoins ! Que leur comportement édifie leurs frères et sœurs d’armées, leur donnant le désir du baptême.
1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ». Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.
Esprit de Dieu, Souffle de vie
Esprit de Dieu, Souffle de vie
Esprit de Dieu, Souffle de feu
Esprit de Dieu, consolateur,
Tu nous sanctifies !
Viens, Esprit, viens en nos cœurs,
Viens, Esprit, nous visiter,
Viens, Esprit, nous vivifier,
Viens, nous t’attendons.
Quatrième Mystère Douloureux : Le Portement de la Croix
« Portant Lui-même sa croix, Jésus sortit vers le lieu-dit du Crâne » (Jn 19, 17)
L'invitation de Jésus à prendre sa croix et à le suivre, peut au premier abord apparaître dure et contraire à ce que nous envisageons, mortifiante pour notre désir de réalisation personnelle. Mais à y regarder de plus près, nous pouvons découvrir qu'il n'en est pas ainsi : le témoignage des saints prouve que dans la Croix du Christ, dans l'amour qui se donne et renonce à la possession de soi-même, se trouve cette sérénité profonde qui est source d'un généreux dévouement à ses frères, spécialement les pauvres et les démunis.
Mais qu'est-ce que cela veut dire, aimer le Christ ? Cela veut dire lui faire confiance même au moment de l'épreuve, le suivre sur le chemin de la croix, dans l'espérance que bientôt le matin de la résurrection se lèvera. En se confiant au Christ, nous ne perdons rien et nous gagnons tout. Entre ses mains notre vie prend son vrai sens. (Méditation de Benoît XVI)
Ô, Vierge Marie, Médiatrice de grâces, prie pour que tous nos membres de sécurité et de défense de France gagnent en confiance en Dieu.
Que leur regard se porte sur la Croix du Christ, afin de trouver la force d’accomplir jusqu’au bout leur mission de « soldats du Christ ». Car la France doit demeurer cette terre pour laquelle la mission est divine.
1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ». Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.
En toi, j’ai mis ma confiance
En toi, j’ai mis ma confiance,
Ô Dieu très Saint
Toi seul est mon espérance
Et mon soutien.
C’est pourquoi, je ne crains rien, j’ai Foi en Toi, Ô Dieu très Saint (Bis)
Cinquième Mystère Douloureux : Le Crucifiement et la Mort de Jésus
« Pilate livra Jésus aux Juifs pour qu’il soit crucifié. » (Jn 19, 16)
« Le Seigneur a porté nos péchés au Père, et c’est ce fardeau qui L’a écrasé sur la Croix jusqu’à la mort. C’est ainsi seulement qu’Il a pu avoir raison de nos péchés.
« Par la grâce, l’homme a reçu la possibilité réelle de revenir. Et le chemin de grâce que Dieu a frayé est de double nature : invisible en Dieu et visible dans le monde, invisible dans la Divinité de Jésus, visible dans son humanité et dans son Église.
Le Fils prend sur Lui l’humiliation de l’homme et l’endure jusqu’à la Croix et dans la mort, mais Il ouvre aussi au pécheur un chemin pour Le suivre dans sa Passion : c’est le chemin du retour plein de grâce qui passe par l’aveu et l’absolution ». (Adrienne Von Speyr)
Extraits du livre « La confession » d’Adrienne Von Speyr (pages 65 et 70)
« Quand le Seigneur, sur terre, rencontre un pécheur, Il sait immédiatement où celui-ci en est. Mais à la Croix, Il expérimente son péché de manière différente parce qu’Il doit le porter et l’endurer. Avant la Croix, Il voit le péché, l’homme est pour Lui transparent, Il peut tout montrer au pécheur et le corriger; mais son heure à Lui n’est pas encore venue.
A la Croix cependant, Il fait l’expérience de la souffrance, et c’est quelque chose de cette expérience, mise en dépôt auprès du Père, qu’Il dépose dans le Sacrement de la Réconciliation. Le mouvement de celui qui en se confessant, porte son péché au Sacrement, est en quelque sorte comparable au mouvement par lequel le Fils porte tous les péchés de la Croix. »
« Et c’est de la Croix que le Ressuscité, en tant qu’Époux de l’Église, confère l’absolution chrétienne définitive. »
Ô Vierge Marie, Mère de Miséricorde, donne à tous nos membres de sécurité et de défense de France, investis pour être la force de notre Nation, la grâce de pouvoir régulièrement, même en opex, vivre pleinement le Sacrement de Réconciliation qui lave l’âme et fait de chacun « un juste ».
Que ce cadeau du Ciel soit mieux compris et demandé de nouveau dans toutes les contrées de France, notamment celles où la déchristianisation a largement opéré.
1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ». Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.
Il est temps de quitter vos tombeaux !
Il est temps de quitter vos tombeaux,
De sortir du sommeil de la nuit,
D'aller vers la lumière acclamer
Le Dieu trois fois Saint ! (bis)
1. Vainqueur de la nuit, Christ ressuscité,
Tu dévoiles la face du Père.
Tu es la lumière, tu es notre joie.
Sois béni, ô Dieu qui nous libère !
2. Unis à ton corps, Christ ressuscité,
Tu nous mènes à la gloire éternelle.
Tu présentes au Père ceux qu'il t'a confiés.
Sois loué, reçois notre prière !
3. Tu donnes l'Esprit, Christ ressuscité,
Tu déverses les fleuves d'eaux vives.
Fils aimé du Père tu nous as sauvés.
Gloire à toi, pour ta miséricorde !
Prière à Notre-Dame de Montligeon
Notre-Dame Libératrice,
Prends en pitié tous nos frères défunts,
Spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur.
Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés, afin que s’achève en eux
l’œuvre de l’Amour qui purifie.
Que notre prière, unie à celle de toute l’Eglise,
leur obtienne la joie qui surpasse tout désir et apporte, ici-bas,
consolation et réconfort à nos frères éprouvés ou désemparés.
Mère de l’Église, aide-nous, pèlerins de la terre à mieux vivre,
chaque jour, notre passage vers la Résurrection.
Guéris-nous de toute blessure du cœur et de l’âme.
Fais de nous des témoins de l’Invisible, déjà tendus vers les biens que l’œil ne peut voir,
Des apôtres de l’Espérance, semblables aux veilleurs de l’aube.
Refuge des pécheurs et Reine de tous les saints, rassemble-nous tous un jour,
pour la Pâque éternelle, dans la Maison du Père,
Par Jésus le Christ, Notre Seigneur.
Amen.
+ + + + + + +
2ème partie - du 10 au 30 avril
Entrons dans la louange ! Le cadeau de Pâques est tellement grand que nous ne pouvons pas en mesurer l’infini de ce qu’il a permis !
Le péché originel étant la cause de la chute, il fallait que Jésus accepte de souffrir sa Passion, sa Mort pour rendre aux hommes la grâce de l’absolution des péchés du monde.
Sa Résurrection marque une Victoire absolue sur le Mal. Il a aussitôt instauré, au cœur de l’Église, suite à cet Évènement Unique, la possibilité à tout pécheur, contrit, de pouvoir être lavé des péchés qui l’encombrent en disant : « Ceux à qui vous remettrez leurs péchés, ils leur seront remis. »
Cette phrase, passant plus ou moins inaperçue dans le monde d’aujourd’hui, est en réalité une grâce d’une portée exceptionnelle. Par le Sacrement de Réconciliation, il est donné la possibilité de repartir – tel un homme nouveau – pour qui les portes du Ciel pourront d’ores et déjà être accessibles.
Notre voyage sur terre ne dure qu’une vie qui passe bien vite. Par la résurrection du Christ, cette vie peut nous conduire vers une Éternité Bienheureuse…
Cet héritage, dont la portée nous échappe bien souvent, ce Sacrement aujourd’hui plus ou moins oublié - voire mis de côté par un grand nombre de fidèles, représente finalement, l’ouverture vers tous les autres Sacrements, la première Pierre Angulaire pour notre propre progression spirituelle. A-t-on oublié qu’après une bonne confession nous redevenons un « juste »…
L’Esprit-Saint peut agir en puissance et nous élever pour recevoir bénédictions et grâces pour nous et pour les autres. Beaucoup de situations semblant désespérées, pourraient évoluer très positivement si chacun commençait par décider de lutter contre ses mauvais penchants et venir vivre ce Sacrement plus souvent. Nous négligeons les grâces que le Ciel a permises après tant de souffrances, alors que le Christ est Vainqueur, et que si nous suivons ses paroles, Il ne cesse de nous délivrer et intervenir dans nos vies pour le meilleur !
Venons fêter Pâques, en commençant par réviser notre conscience et nous approcher de Lui, toujours dans la confiance et avec le désir sincère d’être meilleur et de Lui plaire…
Le Christ est vivant
Le Christ est vivant, Alléluia !
Il est parmi nous, Alléluia !
Béni soit son nom dans tout l’univers !
Alléluia ! Alléluia !
C’est Lui notre joie, Alléluia !
C’est Lui notre espoir, Alléluia !
C’est Lui notre pain, c’est Lui notre vie !
Alléluia ! Alléluia !
Soyons dans la joie, Alléluia !
Louons le Seigneur, Alléluia !
Il nous a aimés, Il nous a sauvés !
Alléluia ! Alléluia !
Chapelet avec la Vierge Marie,
Mystères glorieux
1 « Je crois en Dieu », 1 « Notre Père », 3 « Je vous salue Marie », 1 « Gloire au Père, et au Fils et au Saint Esprit, Comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ».
Premier Mystère Glorieux : la Résurrection de Jésus
« Ne crains pas, je suis le Vivant ; je fus mort et me voici vivant pour les siècles des siècles. » (Apocalypse 1, 18)
Par sa Victoire sur la mort, le Christ nous rouvre les Portes du Ciel, qui s’étaient refermées suite au péché d’Adam et Ève. Dorénavant, nous pouvons puiser dans sa Miséricorde infinie et obtenir le pardon de nos péchés qui font obstacles à la grâce, par le moyen de l’absolution de nos fautes, absolution gagnée au prix de Sa Passion et de Sa mort sur la Croix.
Extraits d’écrits d’Adrienne Von Speyr[1] (page 75)
Le soir de Pâques, Il récapitule le sens de sa vie avec ses mots : « Ceux à qui vous remettrez leurs péchés, ils leur seront remis. » C’est là l’essence de son enseignement, qui n’a, comme tel, rien de théorique, parce que Lui-même L’a vécu et mis en pratique. Et c’est sous cette forme vécue et pratiquée qu’il transmet à l’Église, Sa Présence.
Son Incarnation était un acte de pur amour ; de toute sa vie, Il ne s’est jamais écarté de cet acte d’amour. Et si l’on considère cette vie à la lumière de la confession, on constate qu’amour et confession coïncident en elle ; le Seigneur a tellement aimé les créatures du Père qu’Il a livré sa vie pour elles ; et Il l’a livrée en se chargeant par son aveu de leurs péchés et en obtenant à leur place et pour elles l’absolution du Père. Il a reçu la vie pour pouvoir la donner.
Cette mission d’amour est la suprême glorification du Père, qui culmine en ce que le Fils glorifie la création du Père. Il glorifie le Père en glorifiant l’homme dans le Père ; il reçoit forme humaine pour montrer au Père la gloire de ce qu’il a créé. Quelque chose qui est au Père est si bien glorifié par le Fils dans sa vie que le Père fait l’expérience de la gloire de ce quelque chose qui est à lui, qui a été pris de lui.
Cette glorification ne peut cependant avoir lieu que dans la mesure où l’homme demeure dans l’amour du Père… Et cette ouverture de toute la vie, c’est le fils qui nous la montre… Cette ouverture est l’attitude de confession parfaite qu’il transmet en cadeau à l’Église.
Ô Marie, Notre-Dame des Victoires, Tu partages cette Résurrection pleinement car tu avais compris le sens des souffrances que Ton fils voulait offrir au Père en vue de la Rédemption de toute l’humanité.
Au soir de Pâques, en ces temps où la France vit des heures si sombres, viens réveiller la Foi Vive auprès de tous nos corps d’armées. L’heure de la délivrance ne pourra sonner que par le retrait des chaînes forgées par le péché lui-même qui rend esclave. Par cette grâce du Sacrement de la Réconciliation, vient rénover ces hommes et ces femmes épuisés par des missions trop lourdes dans lesquelles, ils sont parfois accablés par la haine et peuvent dériver. Conduis-les à cette Source de purification pour leur permettre de retrouver leur identité de Fils et Filles de Dieu et de l’Amour.
1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen
Tu nous as sauvés, Alléluia !
Tu nous as sauvés, Alléluia !
Nous as libérés, Alléluia !
Nous chantons ta gloire, Alléluia !
Béni soit ton nom, Alléluia !
Ta croix nous a délivrés
De la mort et du péché ;
Jésus, tu nous as sauvés,
Nous chantons ta Victoire !
Deuxième Mystère Glorieux : L’Ascension de Jésus
« Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jn 20, 17)
Quel grand bonheur pour Jésus d’avoir accompli jusqu’à l’extrême la Mission pour laquelle Il s’était engagé : celle en vue de la Réconciliation des hommes avec son Père. Il monte vers son Père, glorieux, infiniment heureux, car, Il sait qu’à partir de maintenant, il doit quitter la terre pour permettre à l’Esprit Saint de poursuivre l’œuvre de la Rédemption.
Extraits d’écrits d’Adrienne Von Speyr (page 142)
Le Seigneur a porté nos péchés au Père, et c’est ce fardeau qui L’a écrasé sur la Croix jusqu’à la mort. C’est ainsi seulement qu’Il a pu avoir raison de nos péchés.
Il a vu encore une fois cet épouvantable fardeau durant le Samedi Saint. Et telle était la condition pour qu’Il puisse connaître la légèreté de l’Ascension, d’un départ sans pesanteur vers le Père.
C’est ce même départ léger, sans pesanteur que le Seigneur nous offre dans l’absolution.
Ô Notre-Dame des Victoires, imprime auprès de tous nos membres de sécurité et de défense de France, la grâce du recueillement. Qu’ils puissent, malgré leur dureté de vie, trouver la paix dans leur cœur, en cherchant à parler et à espérer en Dieu.
Ô Mère du Divin Amour, sois tout près d’eux afin de les amener à ces oraisons qui élèvent et aident à retrouver réconfort et paix dans l’âme.
1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen
Vierge Sainte, Dieu t’a choisie
O Marie, refuge très sûr
Pour les hommes tes enfants
Tu nous comprends et veilles sur nous,
Pleine de grâce, nous te louons.
Ave, Ave, Ave Maria
Troisième Mystère Glorieux : La Pentecôte
« Le Consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, c’est Lui qui vous enseignera. » (Jn 14, 26)
L’Esprit de Dieu transforme tout sur son passage, il ne cesse de renouveler les âmes qui l’appellent. Il transmet alors les dons de Dieu qui nous permettent d’avancer lors de notre exil sur terre.
Extraits d’écrits d’Adrienne Von Speyr (page 107)
A Pâques, le Fils a reçu la toute-puissance de l’absolution paternelle …
Si tout prenait fin avec ce retour, le chrétien aurait certes obtenu la rémission des péchés, mais il ne saurait au fond rien de plus. Il manquerait de boussole. Il serait soulagé, sans savoir ce qu’il faut entreprendre avec sa nouvelle force.
C’est pourquoi, pour le Seigneur comme pour le croyant, l’Ascension débouche immédiatement sur la Pentecôte. Tandis que le Fils envoie dans le monde son Esprit, qui est en même temps l’Eprit du Père, commence pour lui sa souveraineté sur le monde et pour les disciples rachetés, la mission chrétienne universelle.
L’absolution n’est pas une fin, mais un nouveau commencement. Le Seigneur ne congédie pas ceux qui ont été purifiés, il les visite une nouvelle fois en leur envoyant son Esprit. Ce qui semble une conclusion est en vérité un point de départ. Tant que le Seigneur demeurait au milieu d’eux, il n’y avait pas lieu de confesser son péché à quelqu’un d’autre qu’à lui. A présent, il commence sa vie dans l’Église mystique et hiérarchique.
Mère de Miséricorde, mieux que quiconque tu connais chacun de tes fils et filles de France. Tu sais comment amener chacun vers Jésus qui conduit au Père.
Toi, l’Épouse de l’Esprit-Saint, montre à chacun de nos membres de sécurité et de défense de France, que même s’ils ont pu dériver dans leur vie professionnelle et personnelle, chaque jour peut représenter pour eux un nouveau départ. Que l’Esprit de Dieu les couvre de sa grâce pour retirer d’eux tout risque de désespérance pour leur vie spirituelle.
Que nos intercessions, à nous, veilleurs, portent le fruit attendu de ce jaillissement de l’Esprit-Saint sur tous nos corps d’armée et renouvelle notre terre de France.
1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen
L’Esprit de Dieu
L’Esprit de Dieu repose sur moi,
L’Esprit de Dieu m’a consacré,
L’Esprit de Dieu m’a envoyé
Proclamer la paix, la joie.
L’Esprit de Dieu m’a choisi
Pour étendre le règne du Christ
Parmi les nations.
Pour annoncer la grâce de la délivrance.
J’exulte de joie en Dieu, mon Sauveur.
Quatrième Mystère Glorieux : L’Assomption de la Vierge Marie au Ciel
Après son Assomption, son rôle ne s’interrompt pas. (Vatican II)
Le nombre d’apparitions de la Vierge Marie en France et dans le monde ne se compte plus…
Le nombre de situations désespérées qu’elle a rendues à la Lumière, tant de guérisons, de conversions et autres signes miraculeux qu’elle offre sans cesse, aujourd’hui encore, à qui la prie avec le cœur, manifeste combien, son Assomption n’est qu’un point de départ d’accompagnement de tous ses enfants d’humanité.
Extraits d’écrits d’Adrienne Von Speyr (page 335)
La Mère de Dieu ne se sent pas exclue de la communion des pénitents, parce qu’elle a part au plus haut degré, à l’attitude de confession de son Fils. Elle participe à la confession de tous les pécheurs, là où le Fils comme homme, est parfaitement transparent devant le Père, où il confère sa transparence divine à sa propre humanité.
La Mère voit cette transparence infinie et elle demeure, malgré sa perfection, en tension perpétuelle vers cette transparence inaccessible. Elle y tend, sans se préoccuper des résultats. L’essence de l’attitude de confession pour elle, c’est l’ajustement au Fils. Il n’y a pas d’absolution pour elle ; mais, à la place, une proximité suprême au Fils, en tant que rédempteur et purificateur de tous les pécheurs, et elle exhale cette proximité en un sens eucharistique.
Ô Marie, Toi, la Mère de Dieu et Mère de toute l’humanité, Arche de la Nouvelle Alliance, Dieu t’a choisie.
Nous t’implorons de mettre dans ton Cœur Immaculé, tous nos soldats, policiers, pompiers, l’ensemble de tous les militaires de nos corps armés. Certains ne te connaissent pas, d’autres te rejettent : Ô Mère de Miséricorde répands sur chacun d’eux ton amour inconditionnel afin qu’ils soient touchés par ton amour et ton humilité et désirent répondre à ton appel.
Viens au secours de ta France bien-aimée. Mets-la aussi toute entière dans ton Cœur Immaculé afin qu’elle se réveille des ténèbres et retrouve sa mission initiale…
1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen
Chez nous, soyez Reine
Chez nous, soyez Reine, nous sommes à vous,
Régnez en souveraine, chez nous, chez nous,
Soyez la Madone qu’on prie à genoux,
Qui sourit et pardonne, chez nous, chez nous.
Nous voulons être apôtres, Rendez-nous généreux,
Que nous songions aux autres, Pour les mener à Dieu.
Cinquième Mystère Glorieux : Le Couronnement de Marie
Elevée corps et âme à la gloire du ciel… comme Reine de l’Univers. (Vatican II)
Elle-même est Reine, puisqu'elle a donné la vie à un Fils qui, dès l'instant de sa conception, même comme homme, était, à cause de l'union de la nature humaine avec la nature divine, Roi et Seigneur de toutes choses.
Extrait d’une homélie du Pape Benoît XVI en 2012
En 2012, le Pape Benoît XVI avait expliqué que la Vierge exerce sa Royauté : « En veillant sur nous, ses fils : les fils qui s’adressent à Elle dans la prière, pour la remercier ou pour lui demander sa protection maternelle et son aide céleste, peut-être après avoir égaré la route, opprimés par la douleur ou par l’angoisse à cause des tristes et durs événements de la vie ».
Une royauté à l’enseigne de l’amour, donc, et de la propension continue vers nous, les hommes, qui cherchons en elle une Mère, avant une Reine, une référence infiniment miséricordieuse qui, depuis le Ciel, veille sur nous et fait office d’intermédiaire entre nos souffrances et Dieu Père.
1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen
Consécration aux Coeurs Unis de Jésus et de Marie
CŒURS UNIS de JESUS et de MARIE
brûlants d’amour
nous voulons vous appartenir pour le temps et pour l’éternité.
Veuillez mettre vos Très Saints Cœurs à la place des nôtre
et dans chacun de ceux des membres de nos corps armés de sécurité et de défense de France.
Nos cœurs sont tous misérables, indécis, enclins au péché, mais vivant et mourant en vous.
Que toutes nos pensées, nos actions soient sanctifiées par vous, avec vous et en vous !
Chaque jour, chaque heure, chaque minute vous appartiennent. Faites de nous ce que vous voudrez ; nous vous demandons seulement de ne jamais nous retirer votre Amour et de ne jamais nous laisser commettre un seul péché mortel, ainsi nos vies vous glorifieront.
Ainsi-soit-il.
Seigneur Tu es toute ma joie !
1- Seigneur, Tu es toute ma joie,
Je veux chanter pour Toi,
Proclamer que Tu es mon roi.
En Toi, seigneur, j’ai mis ma foi,
Car ton amour jamais ne s’éloignera de moi.
2- Dans ta bonté, Tu m’as comblé,
Du mal et du péché,
Tu es venu me délivrer.
Et par ta croix, Tu m’as sauvé,
Car ton amour jamais ne s’éloignera de moi.
3- Seigneur, mon âme a soif de Toi,
Mon cœur bondit de joie
Quand j’entends le son de ta voix.
De ton eau vive, abreuve-moi,
Car ton amour jamais ne s’éloignera de moi.
4- C’est Toi que je veux adorer,
Vers ton cœur, Ô Jésus,
Conduis mon âme dans la paix.
Embrase-moi de charité,
Car ton amour jamais ne s’éloignera de moi.
[1] Tous les extraits désignés sont issus du livre « la confession » d’Adrienne Von Speyr – éditions Johannes Verlag
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 89 autres membres