Chapelles vivantes et Petits Foyers de Lumière - Avril 2024
Chrétiens, crions de joie car Il est ressuscité ! Il a vaincu la mort ! Par toutes les souffrances de Sa Passion, Il a racheté chacun de nos péchés existant dans notre humanité. Ainsi, Il nous a ouvert les portes du Ciel qui avaient été fermées par le péché originel.
Toutefois : attention ! Il a tout fait pour nous, mais nous, sommes-nous chaque jour à faire Sa Volonté et obéissons-nous à Ses commandements qui sont Vie pour nous conduire à la Vie Éternelle ?
Si la réponse est oui : œuvrons-nous par nos prières et nos sacrifices pour Lui ramener des âmes ?
Là où une certaine bienveillance caractérisait l’esprit des hommes et des femmes de notre France… Nous voyons bien, en cette année 2024, que les temps ont changé : les cœurs se sont refroidis, voire aussi asséchés. Maintenant la mort vient s’incruster par des lois diaboliques… là où il y avait défense de la vie et protection.
« C’était » ! Aujourd’hui, France, tu t’es laissée dévoyer sur tous les plans jusqu’à en perdre ton identité ! La Vraie France subsiste, certes, par ceux qui, contre vents et marées, continuent de vivre avec cet esprit « français », qui reste fidèle à son Dieu, qui ne l’a pas oublié et demeure en prière… Et Elle se réveillera… Mais faut-il attendre que de graves tribulations arrivent pour se décider à réagir, quand nos intercessions brûlantes peuvent changer ce monde ?
En Saint Matthieu 25, 2, l’Évangile relatif aux vierges sages et aux vierges folles : le Seigneur ne nous dit-Il pas « Restez en prière, et, surtout en état de grâce pour garder vos lampes allumées en cette nuit si obscure qui enveloppe de plus en plus toute l’humanité ! »
Alors, aujourd’hui, que signifie ce texte ? Certains diront : « Je n’ai pas le temps de prier, je travaille dur, et il y a les enfants, etc… » Avons-nous oublié la Parole de Dieu qui nous dit clairement « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15, 4-5)
Aussi faut-il se ressaisir. Si l’on vit sans Dieu, tôt ou tard, mais en ces temps, cela va très vite, l’esprit des ténèbres vient prendre la place qui est vide et entraîne vers les tentations qui, sont de plus en plus fortes et dangereuses. Puis arrive un malheur…
Il est temps de nous réveiller, de mettre dans les plans d’actions de nos journées, ces temps de prière, de visites au Saint Sacrement de l’autel, ou de participation à la messe, avant que nous ayons laissé flétrir nos âmes qui auront bien du mal, alors, à se remettre en vie lors des épreuves à venir…
Cette Résurrection doit nous galvaniser pour demeurer debout, telles des sentinelles du Christ, pouvant encore apporter à nos frères et sœurs, croyants ou non-croyants, la certitude que Dieu existe, qu’Il nous aime. Lui qui était Dieu, a accepté de se faire tout petit sur terre, et dans un abaissement infini, a souffert l’inimaginable jusqu’à la mort cruelle sur la Croix, pour nous sauver de la mort. Après une pareille preuve, dans les obscurités des vies des uns et des autres, portons cette Bonne Nouvelle, cette Assurance d’un Amour fou de Dieu pour ses créatures. Avec les Sacrements qu’Il offre pour nous, avec sa Mère et notre Mère, nous avons le pouvoir de faire changer le monde, encore aujourd’hui. Il attend nos imprécations dans une pleine confiance en Sa Puissance, son Amour et Il nous démontrera Sa Gloire !
A Toi, la Gloire !
A Toi, la Gloire, Ô Ressuscité !
A Toi la Victoire pour l’Éternité !
1- Sois dans l’allégresse,
Peuple du Seigneur,
Et redis sans cesse,
que Christ est vainqueur.
2- Il est ma victoire, mon libérateur,
Ma vie et ma gloire,
Le Christ est Sauveur.
3- Honneur et Puissance
A l’Agneau vainqueur.
Roi des rois pour les siècles,
Seigneur des seigneurs.
Christ est vraiment Ressuscité, Il est vivant et nous accompagne
Saint Matthieu 28, 20 : « Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. »
Chapelet avec la Vierge Marie
Mystères glorieux
1 « Je crois en Dieu », 1 « Notre Père », 3 « Je vous salue Marie »,
1 « Gloire au Père, et au Fils et au Saint Esprit, Comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ».
Premier Mystère Glorieux : la Résurrection de Jésus
« Moi, je suis la Résurrection. Qui croit en moi, même s’il meurt vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » (Jn 11, 25)
La Résurrection, c’est Jésus vivant en son humanité, uniquement de la vie de Dieu et transmettant ainsi la vie de Dieu à tous ceux qui acceptent de l’accueillir.
Soyons porteurs de cette Foi vive et active qui réveille et galvanise chaque instant de nos vies. Laissons le Seigneur nous imprégner toujours davantage de cette Foi « qui déplace les montagnes » pour aller rejoindre ceux qui sont perdus et qui ne connaissent pas Jésus.
Extrait du livre : Former sa Foi au fil de l’année liturgique (Abbé Cyrille Debris)
Jésus défait la mort
Le Samedi Saint, le Christ était allé chercher tous les Justes de l’Ancien Testament pour les faire sortir du pouvoir de la mort dans les limbes des Patriarches (les enfers et pas l’enfer). Ils étaient morts avant sa naissance et ne pouvaient l’avoir connu mais l’avaient salué de loin. Le Christ, suivi des âmes de ces saints qui l’environnaient, les conduisit au Ciel tandis qu’Il revint sur Terre, traversant, l’espace d’un instant, le sépulcre.
Son âme rentra dans son corps qu’elle réanima, après l’avoir quitté trois jours auparavant au milieu des angoisses de l’agonie. Le sang revint dans ses veines. Le prêtre à chaque messe commémore cet instant précis en faisant tomber le fragmentum dans le calice avant l’Agnus. Ce corps sacré se releva, se dégagea du linceul, des aromates et des bandelettes dont il était entouré. Les meurtrissures disparurent hormis les stigmates. Les anges entonnèrent le « Gloria in excelsis… » comme à sa naissance.
Jésus passa l’obstacle de la pierre qui n’était pas encore roulée de côté. Il la traversa comme les portes fermées du Cénacle… Le Christ est capable de traverser toutes sortes d’obstacles. Les soldats étaient comme morts de frayeur.
« Ô mort qu’est devenue ta victoire, qu’as-tu fait de ton glaive, à un moment tu as triomphé et te voilà engloutie dans ton triomphe. » (1 Co 15, 55). Dans La Passion de Mel Gibson, le démon hurle au moment où le Christ meurt parce qu’il a compris qui était Jésus. Puisqu’Il est le Fils de Dieu partageant sa substance divine, Il est capable de vaincre la mort... Si un simple homme n’a pas de quoi ressusciter en lui, Satan n’avait pas de quoi tuer Dieu non plus. Jésus avait caché sa divinité sous son humanité pour saint Éphrem. Le démon abusé, est définitivement vaincu par la bombe mise au cœur de la mort qu’est l’Amour du Christ. Soudain la terre tremble, l’ange du ciel descend et arrache cette fameuse pierre. Les gardes sont encore plus épouvantés. Jésus est donc ressuscité ! Alléluia !
Vierge Sainte, nous nous agenouillons devant toi pour t’implorer une fois encore d’intervenir pour ressusciter la Foi et la Piété de la France. Mère douloureuse qui, depuis tant de siècles, a honoré nos terres de ta Présence, Toi qui ne cesse de supplier ton Fils pour tes enfants rebelles, nous t’implorons encore… Tu sais que beaucoup se sont écartés de la Foi en raison d’une société laïque visant à glorifier une vie sans Dieu… mais leur cœur n’est pas mort et leur âme, sans le savoir, crie déjà vers le Ciel. Réveille le peuple de France à la Foi vive !
Aie pitié de tous nos militaires, toute catégorie confondue, qui entrent dans une période très tourmentée. Protège-les sous ton manteau et guide-les à retrouver cette Foi qui fait des âmes vaillantes et inspirées. Marie, Vierge Sainte, viens encore sauver la France !
1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen
Souviens-toi de Jésus-Christ
Souviens-toi de Jésus-Christ
Ressuscité d’entre les morts.
Il est notre Salut, notre Gloire éternelle
Deuxième Mystère Glorieux : L’Ascension de Jésus
« Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Et il advint comme il les bénissait qu’il se sépara d’eux et fut emporté au Ciel (Lc 24, 50-51), et sous leurs regards, il s’éleva et une nuée le déroba à leurs yeux ». (Ac 1,9)
L’Ascension est la dernière apparition du Ressuscité aux siens. Désormais, c’est dans l’Église et par l’Église que Jésus, mort et ressuscité, rejoint tous les fidèles.
C’est par l’Église et dans l’Église, qu’il nous est donné les trésors infinis des Sacrements pour nous permettre de préparer nos âmes à la Vie à venir…
Extrait du livre : Former sa Foi au fil de l’année liturgique (Abbé Cyrille Debris)
Quarante jours après la Résurrection à Pâques, Jésus-Christ monta aux Cieux où il siège à la droite du Père. Le cierge est éteint en ce jour. Il symbolisait pendant cette période la présence du corps glorieux de notre Sauveur. « Que signifie ‘Il est monté’ sinon qu’Il était d’abord descendu » ? (Eph 4, 9). Il faut faire le parallèle entre l’Incarnation et l’Ascension, entre la descente du Fils de Dieu dans l’humilité de cette nature humaine librement assumée et son élévation corps et âme au Ciel…
Pourquoi quarante jours ? Jésus voulait témoigner à ses apôtres la véracité de sa Résurrection. Il fallait un temps plus long pour croire à cette Résurrection, qu’à la Passion du Christ, plus évidente à beaucoup de témoins. Jésus voulut se montrer à beaucoup plus de gens pour qu’ils pussent professer sa Résurrection après qu’Il serait remonté auprès du Père.
Le Christ nous montre l’amour de Dieu et nous en donne une plus grande connaissance
Il faut que nous puissions recevoir l’Amour de Dieu, généralement exprimé par la personne du Saint-Esprit. « Si je ne m’en vais pas, le Paraclet – l’Esprit-Saint – ne viendra pas. » (Saint Jean 16, 7). La condition pour que nous puissions recevoir cet Esprit-Saint est véritablement l’amour de Dieu qui vient habiter en nous, c’est que le Christ remonte auprès du Père. Il faut s’attacher à l’esprit plutôt qu’à la chair…
Le Christ avait assumé la forme d’esclave par l’Incarnation (PH 2) ; il s’est abaissé jusqu’à devenir homme, comme nous, donc. Et, l’abaissement, la kénose, continue même jusqu’à ce rôle d’esclave... Cette humanité disparaissant de nos yeux, on perçoit mieux la divinité du Christ du fait qu’il est remonté auprès du Père. Nous avons donc une meilleure connaissance de Dieu.
Vierge Sainte, opère auprès de tes priants fidèles, l’œuvre de sanctification qui permet d’aller rejoindre nombre d’âmes en manque de Dieu. Nous prions spécialement pour tous nos membres de sécurité et de défense de France, qui risquent de vivre des situations très douloureuses, dans ces temps incertains.
Qu’ils suivent leurs aumôniers militaires emplis de la Présence du Christ, dans un élan sincère pour se recueillir du fond de leur cœur. Que la Vierge Marie leur donne de désirer par le Sacrement de Réconciliation, venir déposer leurs propres obscurités, afin que Jésus puisse sauver leur âme quoi qu’il arrive, et qu’ils viennent s’abreuver à l’Eucharistie pour recevoir la force d’âme.
1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen
Gloire à Toi, Sauveur des hommes,
Notre Chef et notre Roi !
Gloire à Toi, pour ton Royaume :
Qu’Il advienne, hosanna !
Troisième Mystère Glorieux : La Pentecôte
Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie toute entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dit de feu, qui se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit-Saint. (Actes des Apôtres 2, 1-4)
Le Père a envoyé le Fils qui a livré sa vie sur la croix. Glorifié par le Père, le Fils envoie l’Esprit-Saint d’auprès du Père, pour que tout chrétien vive déjà « sur la terre comme au ciel. » et devienne un témoin de l’Évangile.
Extrait du livre : Former sa Foi au fil de l’année liturgique (Abbé Cyrille Debris)
Le vent ou souffle de l’Esprit bouscule tout : non seulement les douze apôtres avec la Très Sainte Vierge Marie mais les cent vingt disciples au Cénacle, et dehors, la foule venue s’approcher à l’écoute de cette bourrasque (Ac 2,2) qui ne fut pas une brise légère (1 Rois 19, 9.11-16) « Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » (Jn 3, 8)
La pluie de feu « qui éclaire sans bruler, qui luit sans consumer » (répons du jeudi de Pentecôte) signifie la prise de possession des disciples par l’Esprit. Un nouveau symbole succède à la colombe. A la douceur se substitue l’ardeur de l’amour, comme un feu de braise qui couve et embrase tout. « Car l’amour est fort comme la Mort, la passion, implacable comme l’Abyme : ses flammes sont des flammes de feu, fournaise divine. Les grandes eaux ne pourront éteindre l’amour, ni les fleuves l’emporter. » (Cant 8, 6-7) La forme des langues indique que la parole sera le moyen par lequel se propagera le divin incendie.
Vierge Sainte intercède pour que le cœur de chacun de tous nos membres de sécurité et de défense de France soit disposé à accueillir l’Esprit de Dieu en lui. Que les évènements, dans ces temps si bouleversés, leur donnent réellement envie de rechercher la Lumière dans leur conscience et qu’une nouvelle Pentecôte vienne les éclairer et les guider dans leur vie de tous les jour !
Que nos intercessions, à nous, veilleurs, portent le fruit attendu de ce jaillissement de l’Esprit-Saint sur tous nos corps d’armée et renouvelle notre terre de France !
1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen
Esprit de Dieu, souffle de vie, Esprit de Dieu, souffle de feu
Esprit de Dieu, Consolateur, Tu nous sanctifies !
Viens Esprit, viens en nos cœurs,
Viens Eprit nous visiter,
Viens Esprit nous vivifier,
Viens nous t’attendons.
Quatrième Mystère Glorieux : L’Assomption de la Vierge Marie au ciel
« Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! Le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds, et douze étoiles couronnent sa tête. » (Ap 12, 1)
Dieu Éternel et Tout Puissant, tu as fait monter jusqu’à la gloire du Ciel, avec son âme et son corps, la Vierge Immaculée, Mère de ton Fils. Première à être rachetée par les mérites de la Croix de son Seigneur, première disciple de son Fils, Marie est la première à être accueillie en Dieu.
Extrait du livre : Former sa Foi au fil de l’année liturgique (Abbé Cyrille Debris)
L’Assomption signifie que la Vierge Marie, Mère de Dieu fut assumée ou prise par Dieu à ses côtés (ad sumere en latin), élevée au Ciel corps et âme. Cela équivaut à l’Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Dans les deux cas, une personne monte au Ciel. Le dogme affirme : « L’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme, à la gloire céleste. »
Quoi qu’il en soit, la Vierge Marie est, sinon ressuscitée comme son Fils, du moins assumée au Ciel corps et âme. Son privilège est qu’elle déroge à la règle générale qui vaut même pour les saints. A notre mort, notre corps mortel est séparé de notre âme, immortelle, et elle est jugée destinée soit au Ciel, soit à l’enfer. Les saints du Paradis n’y sont pour l’instant qu’avec leur âme. Leur corps sera de nouveau uni à leur âme à la fin des temps, au Jugement Dernier, général, après le retour glorieux du Christ. Ce sont des « âmes séparées » aspirant à la résurrection des corps. (I,II, 4, 5). Il leur manque cette perfection que confère un corps glorifié.
Ô Marie, Toi, la Mère de Dieu et Mère de toute l’humanité, Dieu t’a choisie. Par le pouvoir de ton Cœur immaculé, couvre de ton manteau notre France pour la faire renaître à sa Mission divine initiale d’où rejaillira l’âme de la France qui doit être le phare de toutes les nations.
Par ton Amour inconditionnel pour tous les hommes, nous te demandons de tenir la main de tous nos corps armés et de les conduire jusqu’au bout, au port d’éternité. Qu’ils aient la Grâce de ressentir ta Présence d’Amour sur eux et de garder la paix intérieure, confiants en Ta puissante intercession en toute circonstance.
1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen
Madone, noire Madone, qu’il est doux d’être ton enfant
Accueille-moi, noire Madone, protège-moi entre tes bras.
Auprès d’Elle, paix sereine, loin du mal et du danger
Car son Cœur si doux et tendre pour chacun de ses enfants
Veut te prendre et défendre si tu lui ouvres ton cœur
En chantant une fois encore ce refrain.
Cinquième Mystère Glorieux : Le Couronnement de Marie
Douze étoiles couronnent sa tête (Ap 12,1) Tu es l’honneur de notre peuple (Jdt 15, 10)
Marie est la première créature humaine à avoir accueilli le Christ dans sa vie en disant « oui » au dessein de Dieu. Celui qui fait la volonté du Père des cieux est de la parenté de Jésus. Et Jésus a promis d’honorer « ceux qui l’aiment et qui gardent ses commandements. » (Jean 14, 15)
Dieu, tu as voulu que la Mère de ton Fils soit notre Mère et notre Reine.
Extrait du livre : Marie, Eve nouvelle (Père Ménas)
La glorification de Marie au ciel est le fruit de l’ascension du Christ. Marie est élevée au ciel tandis que le Christ s’élève au ciel. L’ascension et l’assomption renvoient, pour le premier cas, à une action active et, pour l’autre, à une action passive. L’ascension de Jésus au ciel n’est pas une force mystérieuse qui l’habite mais la révélation de notre humanité assise à la droite du Père. Le Christ ne peut se présenter au Père sans Marie, et de ce fait Marie doit le rejoindre pour être couronnée.
Vierge Marie, que triomphe bien vite ton Cœur immaculé sur toute notre humanité pécheresse ! Que le Seigneur fasse grandir en tous les membres de nos corps armés, la foi ! Qu’il fortifie en eux l’espérance et donne à tous de l’aimer en aimant les autres comme Jésus a aimé tous les hommes.
Dans ce monde redoutable, mets au cœur de tous nos corps armés, le désir de répondre aux plus hautes vertus pour devenir de véritables « Sentinelles du Christ ».
Mère douloureuse, aie pitié de tous ceux qui ne te connaissent pas. Fais qu’ils puissent avoir la joie de te découvrir à travers des hommes ou des femmes remplis d’Esprit-Saint.
1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen
Madone, noire Madone, qu’il est doux d’être ton enfant
Accueille-moi, noire Madone, protège-moi entre tes bras.
Dans l’angoisse qui menace, qui pourrait nous secourir,
Notre chance, la dernière, c’est la Mère de Jésus-Christ,
Devant Elle, en prière, ses enfants qui tous implorent,
Notre Reine, bonne Mère, VEILLE SUR NOUS !
CONSÉCRATION aux DEUX CŒURS UNIS
De JÉSUS et MARIE
Cœurs Unis de Jésus et de Marie, brûlants d’Amour, Nous voulons vous appartenir pour le temps et l’éternité. Veuillez mettre vos Très Saints Cœurs à la place des nôtres et
de ceux de tous les hommes et femmes qui se sont engagés pour défendre la France.
Nos cœurs sont tous misérables, indécis, enclins au péché.
Mais vivant et mourant en vous, que toutes nos pensées, nos actions
soient sanctifiées par vous, avec vous et en vous ;
Chaque jour, chaque heure, chaque minute vous appartiennent. Faites de nous ce que vous voudrez. Nous vous demandons seulement de ne jamais nous retirer votre Amour et de ne jamais nous laisser commettre un seul péché mortel, ainsi nos vies vous glorifieront.
Ainsi soit-il.
Regarde l’Étoile !
R. Regarde l’étoile, invoque Marie, Si tu la suis, tu ne crains rien !
Regarde l’étoile, invoque Marie, Elle te conduit sur le chemin !
1. Si le vent des tentations s’élève,
Si tu heurtes le rocher des épreuves.
Si les flots de l’ambition t’entraînent,
Si l’orage des passions se déchaîne :
2. Dans l’angoisse et les périls, le doute,
Quand la nuit du désespoir te recouvre.
Si devant la gravité de tes fautes
La pensée du jugement te tourmente :
coda Si tu la suis, tu ne dévies pas, si tu la pries, tu ne faiblis pas.
Tu ne crains rien, elle est avec toi et jusqu’au port, elle te guidera.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 116 autres membres