SOS Saint Joseph

SOS Saint Joseph

Chapelles vivantes et Petits Foyers de lumière - Février 2024 - Septentrion

 

Présentation et méditation de MB Blanc fondatrice des Chapelles vivantes :

 

 

 

Le livre « Septentrion » écrit par le colonel François-Régis Dabas nous permet de « nous immerger dans une unité taillée pour le combat » lors de l’opération Barkhane[1] au Mali. Il nous plonge dans un univers où tout porte au dépassement. « Ces hommes et ces femmes du GTD Ardent partent combattre et anéantir le serpent islamiste en terre africaine pour protéger leurs compatriotes sur le territoire national. »

 

            Les situations insolites décrites nous aident à mieux percevoir de quelle vigueur à la fois physique, morale et spirituelle, nos soldats doivent être armés afin d’assurer parfois simplement leur survie dans des circonstances extrêmes. La réussite des objectifs bien finalisés requiert donc, outre cette capacité, une justesse de choix de toutes les actions, avec un sens total de la synchronisation et d’une fraternité sans faille des unités de combat – ce mot de ‘fraternité’ dépassant bien souvent celui édulcoré, employé dans nos sociétés nanties.

 

            Nous sommes ici au cœur d’une « fraternité d’armes », qui s’unit spontanément dans l’épreuve pour devenir un seul « corps ». Face à l’ennemi improbable, invisible mais omniprésent, la seule absence de réaction, la moindre erreur de tactique, peut inviter la mort. Il faut donc, en permanence, une veille de tous les instants, une réactivité lumineuse sur une terre aride où l’adaptation, à la fois au climat extrême et au mode de vie très rustique, n’apparaît possible que par une oblation de soi-même. Ces situations spécifiques décrites lors de cette guerre, nous permettent de mieux diriger nos intentions de prière pour ceux qui s’offrent à défendre, en ce temps, la mère Patrie si outragée de nos jours. Leur engagement rayonne sur chacun de nous puisqu’il intervient pour sauvegarder la paix jusqu’en nos terres.

 

            Dans notre civilisation décadente, le fait d’observer vivre ces hommes – comme un seul homme - qui se battent contre l’insécurité exercée par les djihadistes, visant la terreur des populations pour emporter chacun dans leur sillage, nous rappelle ce qui doit être fondamental et l’essentiel du cœur de nos vies. Ils signifient les vraies valeurs que tout un chacun est appelé à rechercher et à vivre. Ils manifestent pour les jeunes générations, une qualité d’être à développer qui élève et rejoint ce que Jésus-Christ est venu enseigner sur terre.

 

            Il nous est possible de répondre à tant de courage et d’honneur en devenant ces « guerriers » pour la paix, ces « soldats du Christ » que rien n’arrête, chacun dans nos vies personnelles et situations particulières en restant très à l’écoute de ceux que nous côtoyons - sachant que certaines vies humaines, même en dehors de situations de guerre, peuvent être aussi des vies héroïques et offertes, bien qu’inconnues des hommes…

 

            Et n’oublions jamais que la Vierge Marie n’a eu de cesse de nous demander ce Rosaire quotidien, pour arrêter la guerre ou la réduire. Dans ces temps si âpres, obéissons-lui afin de semer sur nos terres : bénédictions, protection, interventions divines pour repousser les ténèbres. Car si nous avons besoin d’hommes et de femmes d’élites exemplaires sur les champs de bataille, nous avons le devoir d’être sur notre terrain, des hommes et des femmes d’intercession pour les soutenir et répondre à leur bravoure par notre fidélité dans la prière.

 

            A travers les mystères du Rosaire, nous reprendrons quelques passages de ce livre pour méditer. Une grande richesse en découle pour le cœur et l’âme.

 

 

 

vv.jpg

Dans le Septentrion malien - décembre 2016

 

 

 

 

Chant de la Promesse

 

 

Je veux t’aimer sans cesse, de plus en plus ;

Protège ma promesse, Seigneur Jésus.

 

 

 

1- Devant tous je m’engage

Sur mon honneur

Et je te fais hommage

De moi Seigneur.

 

 

 

2- Je jure de te suivre,

En fier chrétien,

Et tout entier je livre

Mon cœur au tien.

 

 

 

3- Je suis de tes Apôtres

Et, chaque jour,

Je veux aider les autres

Pour ton amour.

 

 

 

4- Ta règle a sur nous-mêmes

Un Droit Sacré ;

Je suis faible, tu m’aimes ;

Je maintiendrai.

 

 

 

 

 

ee.jpg

 

Lors d’un épisode de l’opération militaire au Mali dans le désert de sable sous une chaleur écrasante …

 

 

 

 

Chapelet avec La Vierge Marie

 

 

1 « Je crois en Dieu », 1 « Notre-Père », 3 « Je vous salue Marie », 1 « Gloire au Père »

 

 

1er Mystère Lumineux : Le Baptême de Jésus dans le Jourdain

 

            « En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : ‘ Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie’. » (Saint Mathieu 1, 9-11)

 

            Être plongé dans l’eau évoque la mort, ressortir de l’eau, la résurrection. C’est la première fois que Dieu se révèle être Père, Fils et Saint-Esprit. Dans un contexte de guerre, Dieu demeure présent et attire tous les hommes de bonne volonté, d’autant plus si UN seul d’entre eux est apôtre de Jésus-Christ.

 

 

Extrait du Livre « Septentrion » (p. 95)

 

                      Avec l’aumônier militaire, le père Amaury, nous nous trouvons des liens avec la Vendée dont il est natif. Un poster du Vendée Globe, dont le départ va être donné dans quelques jours aux Sables d’Olonne, est en effet placé dans un coin de mon bureau, comme une fenêtre pour me relier au monde civilisé. Jeanne d’Arc s’invite dans notre conversation. De manière totalement insolite, le souvenir de notre petite sœur d’armes avait été rappelé par un Touareg, le « professeur » interprète de Bilal, qui m’avait déclaré en fronçant les sourcils : « Ce que nous ne vous pardonnerons jamais, à vous les Français, c’est d’avoir laissé brûler Jeanne d’Arc ! » Or, l’anneau de Jeanne d’Arc vient d’être accueilli en Vendée, un anneau de bénédictions qui ne l’a pas quitté jusqu’à son procès.

 

                        Mais le Padre n’est pas un mondain. Il ne supporte visiblement pas de rester trop longtemps dans mon bureau, préférant le contact avec les soldats. C’est d’abord un militaire, en l’occurrence un marin, car il a été détaché des commandos de la Marine nationale pour participer à cette opération extérieure auprès de ses camarades terriens, dans un océan de sable. Sa mission est d’apporter un appui au commandement et un soutien moral aux unités ; en tant que prêtre, il assure évidemment le culte pour les fidèles catholiques. Mais le père Amaury rayonne d’une lumière qui touche les âmes et se répand partout. Animé d’une foi joyeuse et communicative, son style et son sens du contact feront dire aux jeunes artilleurs d’origine maghrébine, du détachement CAESAR d’Abeïbara : « Notre aumônier c’est le père Amaury ! ».

 

            Ô Marie, Reine de la Paix, Toi qui accompagne et guide tous ceux qui t’interpellent dans leur cœur et par leurs intercessions, remplis d’Esprit-Saint tous les aumôniers militaires afin qu’ils fassent rejaillir un océan de grâces de Foi, de Protection et d’Inspiration divine sur tous nos corps d’armées quels qu’ils soient.

 

            Que par ricochet, ces Fils et Filles de la Nation deviennent eux-mêmes apôtres, heureux de découvrir combien la Main de Dieu est puissante et rassurante. Que ceux qui en sont témoins amènent d’autres camarades à se faire baptiser.

 

 

1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ».  Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, que les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.

 

 

Le Seigneur est notre secours

Et nous chantons sa gloire éternellement.

 

Seigneur, le mal trop fort toujours nous guette;

Empêche-nous de défaillir.

 

 

2ème Mystère Lumineux : Les Noces de Cana

 

            La Mère de Jésus lui dit: « Ils n’ont pas de vin ». Jésus lui répond : « Femme que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa Mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le ! » (Saint Jean  2, 1- 11)

            En donnant du bon vin aux convives à l’occasion de noces, Jésus annonce que, dans son sang, sera scellée l’alliance nouvelle et éternelle entre Dieu et l’humanité, ce dont le mariage est le signe.

            Le lien du mariage demeure une force pour les deux conjoints dans toute situation aussi périlleuse et extrême soit-elle.

 

 

Extrait du Livre « Septentrion » (P. 119)

 

                      Allongé sur mon lit picot, je n’arrive pas à dormir. Mon esprit repasse en boucle les évènements récents. Je pense à la fragilité de notre condition humaine, qui tient dans la paume de la main. A bien des égards, la mort au combat de l’adjudant Fabien manifeste de manière éclatante le sens de sa vie, offerte à ses compatriotes en s’engageant au service des armées de la France. Quelle différence entre une vie offerte, une vie donnée pour la protection de sa patrie, et une vie atrophiée de consommation et de jouissance individuelle ! « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime », voire même pour ceux que l’on ne connaît pas, rajouterais-je, mais dont les destins sont intimement liés avec nous, dans le corps vivant de la Nation.

 

                        Je pense aux soldats du GTD Ardent, blessés dans leur chair ou dans leur âme, à toute la chaîne de solidarité et d’entraide, depuis les « samaritains »[2] qui sauvent nos vies, jusqu’à la cellule de crise du Quinze-Deux à Colmar, en passant par le centre des opérations du GTD Ardent et le PC arrière à Gao. Je pense à leurs familles, à ma famille. Je pense à mon épouse, qui participe à sa manière à notre vie de soldat, en nous portant dans la prière des  « chapelles vivantes » qui rassemblent chaque mois, femmes de militaires, amis du régiment, etc…

 

 

            Ô Marie, Reine des familles et Reine de la Paix, intercède avec toute l’armée céleste, afin que tous les conjoints ayant reçu le Sacrement de mariage, restent jusqu’au bout unis, tant dans les épreuves de séparation ou de douleur, que dans les moments heureux.

            Qu’ils découvrent combien la prière les scelle toujours davantage. Qu’ils soient pour leurs compagnons de route qui s’unissent de façon laïque en couple, des phares leur donnant le désir de venir en Église recevoir la Main de Dieu sur leur foyer.

            Prions pour le repos de l’âme de l’adjudant Fabien, et tous ceux tombés lors de cette lutte contre AQMI !

 

1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ».  Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, que les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.

 

 

Ubi caritas

 

Ubi caritas et amor, Ubi caritas Deus ibi est. (ter)

 

 

3ème Mystère Lumineux : La Prédication du Royaume de Dieu

 

 

            Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu. Il disait : « Les temps sont accomplis et le Royaume de Dieu est tout proche. » (Saint Marc 1, 14-15)

            C’est parce que Jésus a parlé qu’il sera crucifié. Cependant sa parole qui est « Esprit et Vie » apporte à qui l’accueille, la grâce de la conversion et la vie éternelle.

            Au cœur de l’épreuve des « opérations extérieures » (OPEX), Dieu est présent et moissonne sans fin…

 

 

Extrait du Livre « Septentrion » (P. 127)

 

                      A Kidal, la chapelle Sainte Jeanne d’Arc est pleine. C’est une simple tente modulaire, qui fait office de lieux de prière et de recueillement dans un endroit tranquille à proximité du camp du Vieil Armand. Au fil des célébrations, l’ingéniosité et la débrouillardise des soldats ont permis de remplacer la pauvre table de vie en campagne, par un autel en bois.

 

                      Le père Amaury, basé à Gao où il doit aussi assurer sa mission d’aumônier militaire auprès des autres groupements, vient de temps en temps à Kidal pour y célébrer la messe. Au fil des semaines, la participation à l’office, le dimanche, comme en semaine, grossit sans cesse. Derrière la personnalité charismatique du père Amaury, la présence qui l’habite attire évidemment les âmes. Le dépouillement progressif des hommes et femmes du GTD Ardent, déployés au milieu du désert, loin du confort et de la civilisation moderne, constitue une autre raison qui ouvre à la contemplation et au réveil de la vie intérieure. Enfin, les attaques répétées de l’ennemi, invisible mais déterminé et assez efficace, invitent chacun à se poser des questions existentielles, à l’approche de la troisième phase du mandat, celle des opérations majeures.

 

                        Aujourd’hui, arrivé un peu en retard, je ne trouve qu’une place à l’arrière, en entrant dans la tente. La chapelle est faiblement éclairée par la lumière du dehors qui s’engouffre dans les pans reliés de l’entrée. La pénombre ne permet pas de bien distinguer le visage des participants, mais ils sont nombreux et nous sommes serrés. Toutes les catégories sont représentées, officiers, sous-officiers et militaires de rang. On reconnaît quelques figures, que l’on pourrait s’étonner de retrouver en ce lieu. Un silence recueilli règne qui fait oublier la tourmente du monde extérieur. Devant, les statues de Saint Michel Archange, le chef des armées célestes, et de sainte Jeanne d’Arc, notre petite sœur d’armes, sont installées à côté de l’autel.

 

 

            Ô Marie, Reine de la Paix et Refuge des pécheurs, nous t’implorons encore davantage en ces temps redoutables de violence. Toi qui a su si bien repousser l’ennemi par ton apparition dans le Ciel lors de la bataille de la Marne, viens au secours de tous nos soldats, policiers, pompiers, urgentistes, présents sur tous les fronts. Accompagne-les par ta puissance et ton amour !

            Au cœur de l’épreuve extrême, ne permets pas qu’ils tombent sans s’être recueillis, si la mort vient frapper. Par nos cris levés vers le Ciel, intercède auprès de ton Fils pour le Salut de ces âmes.

 

1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ».  Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, que les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.

 

 

Dieu, nous te louons

 

Dieu nous te louons ; Seigneur, nous t’acclamons,

Dans l’immense cortège de tous les Saints.

 

Pour tant de pas aux plaines longues, à la quête des égarés,

Pour tant de mains lavant les âmes aux fontaines du Sang versé.

 

 

4ème Mystère Lumineux : La Transfiguration

 

 

            Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Elie, qui s’entretenaient avec lui. (Saint Mathieu 17, 1-8)

 

            Avant de voir Jésus défiguré dans sa passion, les Apôtres ont accès à l’au-delà de la croix et voient donc leur Seigneur transfiguré.

            Que le Seigneur donne à tout un chacun, de découvrir à travers toute créature humaine, la présence cachée du Christ, image du Père invisible. Dans le récit suivant, cette transfiguration est palpable.

 

 

Extrait du Livre « Septentrion » (P. 130)

 

                        Quand le blindé sanitaire arrive, Julie est prise en compte par un sapeur qui la guide à pied jusqu’au nid de blessés. Elle y trouve Jeffrey, entouré de ses camardes qui procèdent aux gestes de premiers secours. Elle constate que Jeffrey est dans un état critique qui se dégrade. La prise en charge par l’équipe médicale commence. Soudain des coups de feu retentissent. Se baissant instinctivement sans comprendre d’où les tirs proviennent, Julie ordonne à son équipe de continuer et se concentre sur Jeffrey. Elle sait qu’une grande partie de son sous-groupement est déployée : « Je suis le médecin et ils ont besoin de moi, donc rien ne peut m’arriver et les gars ne laisseront rien m’arriver, se dit-elle intérieurement. Je vais les laisser faire ce qu’ils savent faire, comme ils me laissent faire ce que je sais faire. »

 

                        En contradiction flagrante avec ce qu’elle enseigne à ses stagiaires, infirmiers et médecins, dans son centre de formation de sauvetage au combat, elle se détache volontairement de la situation tactique, remet mentalement sa propre sécurité entre les mains de Julien et  se concentre sur Jeffrey. La liaison par téléphone satellitaire avec le Patient Emergency Coordination Cell (PECC) de N’Djamena est très mauvaise. Il faut passer par la radio pour transmettre les éléments médicaux, indispensables pour préparer l’évacuation. Mais le pronostic vital de Jeffrey est sombre et Julie ne veut pas alerter les hommes du sous-groupement Vert sur la gravité de ses blessures.

 

Elle transmet alors, sur le réseau radio du sous groupement, des éléments peu compréhensibles, très techniques et propres au vocabulaire médical. L’autre médecin du « rôle 1 », Romain, relaie les informations à N’Djamena depuis le PC de Julien. Le dialogue avec le PECC ainsi établi, Julie parvient in extremis à stabiliser Jeffrey avant son évacuation par hélicoptère. L’action déterminante de ses camarades puis de Julie, permettra à Jeffrey de survivre. Il sera évacué dans les plus brefs délais vers l’hôpital militaire de Percy à Paris, où l’attendent plusieurs opérations chirurgicales et une longue convalescence.

 

 

            Ô Marie, Libératrice et Salut des infirmes, Reine de la Paix, nous te prions pour tous les hommes et les femmes blessés dans leur chair suite à leurs interventions lors de leur mission accomplie au sein de  nos corps armés, toute spécificité confondue.

            Nous t’offrons leurs souffrances et leur calvaire, pour ceux d’entre eux qui ne savent pas faire cette démarche spirituelle pour leur guérison et le Salut de leurs âmes. Nous te les offrons pour que les grâces qui en découlent, touchent aussi tous leurs frères et sœurs d’armes sur le terrain ainsi que leurs familles.

            Par ta douceur et ton amour, fais-leur ressentir ta présence sanctificatrice !

 

1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ».  Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, que les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.

 

 

Chez nous, soyez Reine

 

Chez nous, soyez Reine, nous sommes à vous,

Régnez en souveraine, chez nous, chez nous.

Soyez la madone qu’on prie à genoux,

Qui sourit et pardonne chez nous, chez nous.

 

 

5ème Mystère Lumineux : L’Institution de l’Eucharistie

 

            « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du Ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. » (Jean 6, 51)

 

            Par le Sacrement de l’Eucharistie, Jésus a rendu à tout jamais, présent son sacrifice pour que, communiant à son corps livré et à son sang versé, les fidèles puissent vivre de sa résurrection.

            Par leur sacrifice vécu au quotidien, où les membres de nos corps armés se donnent sans compter, au risque permanent de leur vie, ces fils et filles de la Nation participent ainsi à une élévation spirituelle en vue de leur propre résurrection.

 

 

Extrait du Livre « Septentrion » (P.96 )

 

 

                      Au retour de la mission du sous-groupement logistique (SGL) vers Abeïbara, à laquelle il participe embarqué dans un VAB, le Padre ma confirmera : « C’était l’enfer ! ».

 

                        Les convois terrestres mettent habituellement trois jours pour rejoindre Kidal depuis Gao. Ces déplacements sont de véritables opérations militaires. La composition du convoi vise à le rendre « insubmersible », autrement dit totalement autonome et apte à faire face à toute situation, quelle qu’elle soit : panne, attaque directe ou indirecte. Le détachement est mis aux ordres d’un capitaine[3], véritable chef interarmes, voire interarmées lorsqu’il y a un appui aérien, drone ou avion de chasse.

 

                        Pendant trois jours, la colonne serpente sous la chaleur écrasante, à plus de quarante degrés. Dans les VAB, la température monte encore avec la chaleur dégagée par le moteur, situé au milieu de la caisse. Quand ils n’en peuvent plus – on peut atteindre les soixante degrés dans l’habitacle -, les hommes sortent le buste à l’extérieur pour se rafraîchir. Les nuages de poussière soulevés par le véhicule précédent, les enveloppent et les asphyxient malgré leurs lunettes et leurs chèches. C’est ainsi, en alternant chaleur écrasante et bouffées de sable, que se poursuit la progression jusqu’à la trêve du soir.

 

En milieu ou en fin d’après-midi, la section de tête reconnaît un emplacement pour la nuit. La section du génie en effectue la vérification de non-pollution. Puis, dans un savant carrousel aux ordres de l’officier adjoint, la colonne de véhicules arrive et forme un carré défensif : la base opérationnelle avancée temporaire (BOAT) est activée. Un dispositif d’observation et de tir tous azimuts est mis en place, avec optiques de nuit et règles d’engagement.

 

                        Dans cette étuve, il faut gérer les ensablements, les crevaisons, les pannes mais surtout les attaques. Pour les véhicules suspects qui fonceraient jusqu’au convoi pour se faire exploser, … pour les attaques par mines et engins explosifs improvisés…

 

 

            Ô Marie, Notre-Dame du Précieux Sang et Reine de la Paix, nous te prions d’implorer ton Fils de recouvrir tous ces hommes et ces femmes de nos corps armés, toute spécificité confondue, de Son Précieux Sang, surtout lorsqu’ils traversent des dangers ou sont, pour la vie, paralysés, handicapés sous les formes les plus variées.

            Nous te demandons de les consacrer tous et chacun à ton Cœur Immaculé, chaque jour de leur vie, ce que nous, veilleurs, nous engageons à faire.

            Nous t’implorons pour qu’il n’y ait pas de guerre nucléaire.

 

1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ».  Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, que les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.

 

 

Proclamez que le Seigneur est bon

 

Alléluia, Alléluia, Alléluia !

 

Le Seigneur est ma force et mon chant, le Seigneur est mon salut.

Je ne mourrai pas, non je vivrai, je dirai l’œuvre de Dieu.

 

 

Prière donnée par la Très Sainte Vierge Marie au Père Cestac

 

 

Auguste Reine des cieux et Souveraine Maîtresse des Anges,

Vous qui dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission

d’écraser la tête de satan,

Nous Vous le demandons humblement,

Envoyez les légions célestes pour que sous vos ordres et par votre puissance,

Elles poursuivent les démons, les combattent partout,

Répriment leur audace et les refoulent dans l’abîme.

Qui est comme Dieu ?

Ô notre douce et tendre Mère, vous serez toujours notre amour et notre espérance.

Ô divine Mère, envoyez les Saints anges pour nous défendre

Et repousser loin de nous, le cruel ennemi.

Saints Anges, Saints Archanges, défendez-nous, gardez-nous !

Ainsi soit-il !



[1] L’opération Barkhane lancée le 1er août 2014 remplace les opérations Serval et Épervier. Elle s'inscrit dans le cadre d'une stratégie des forces prépositionnées dans la région, en partenariat avec les États de la zone. Elle mobilise plusieurs milliers de soldats contre des groupes djihadistes affiliés à al-Qaïda ou à l’État islamique.

[2] Les équipes médicales engagées pour le sauvetage dans les combats et le centre de soins

[3] Pour les missions tactiques au combat, comme pour les missions tactico-logistiques du TC2, le capitaine dispose : d’un contrôleur  (JTAC)pour l’appui aérien ; d’un peloton de reconnaissance et d’investigation ; d’une section d’infanterie pour la composante combat de contact, d’une section du génie pour l’ouverture d’itinéraires à travers les points minés, d’une équipe médicale pour la catégorisation, la stabilisation et l’évacuation des blessés et enfin d’un élément léger d’intervention pour la réparation et le dépannage d’urgence, avec notamment un plateau entier de pneus de rechange, tant les pistes sont abrasives pour les roues.



01/02/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres