SOS Saint Joseph

SOS Saint Joseph

Chapelles vivantes et Petits Foyers de Lumière - Juin 2023

Méditation de MB Blanc :

 

En ce mois très saint où nous fêtons le Cœur Sacré de Jésus, le Cœur Immaculé de Marie, la Sainte Trinité, venons écouter en priant les enseignements de Jésus Lui-même et de Carlo Acutis, déclaré Bienheureux. 

 

Sa vie brève fut une louange sans fin au Saint Sacrement de l’autel par lequel il était irradié et a laissé une œuvre – par le biais d’Internet – où il touche des millions de jeunes. Voici, de façon très synthétique, les épisodes de sa vie :

    

            Né à Londres le 3 mai 1991, ses parents italiens se sont par la suite installés à Milan, où Carlo a passé la majeure partie de sa vie. Il fait sa première communion à 7 ans ; dès lors il ne manqua jamais le rendez-vous quotidien de la messe et disait de l’Eucharistie qu’elle était son « autoroute pour le Ciel ». Il priait devant le tabernacle avant et après la Célébration Eucharistique, adorant le Seigneur réellement présent dans le Saint Sacrement ; il disait : « être toujours uni à Jésus, voilà mon programme de vie ».

            La Sainte Vierge était sa confidente et il l’honorait par la récitation quotidienne du chapelet. Carlo s’intéressait beaucoup à la vie des saints, sa préférence allait pour Saint François d’Assise, Antoine de Padoue, Dominique Savio et les trois bergers de Fatima.

            Pour réaliser pleinement la volonté de Dieu dans nos vies, Carlo disait que notre boussole doit être la parole de Dieu, à laquelle nous devons nous confronter.

            Carlo était un élève studieux et appliqué. Il était très doué pour tout ce qui se rapportait au monde de l’informatique : programmation des ordinateurs, montage de films, création de sites internet, rédaction et mise en page. Il était considéré par beaucoup comme un génie vu sa rapidité à comprendre sans avoir fait d’études universitaires dans le domaine de l’informatique.

             L’adolescent a mis ses connaissances au service de la foi et réalisé des expositions en ligne sur des thématiques religieuses, dont une exposition sur les Miracles Eucharistiques dans le monde. Carlo fait des voyages pour approfondir sa foi. En 2005, il fait son premier pèlerinage à Lourdes et en 2006, il se rend à Fatima, d’où il retiendra en particulier la méditation des mystères du Rosaire.

            Carlo Acutis est emporté en quinze jours par une leucémie foudroyante. Il meurt le 12 octobre 2006, à quinze ans et est enterré à Assise.

            Sa béatification a été célébrée le 10 octobre 2020, à Assise par le cardinal Agostino Valini. En février 2020, le pape François avait reconnu l’authenticité d’un miracle attribué à Carlo. Il s’agit de la guérison inexplicable d'un enfant brésilien, atteint d'une grave déformation du pancréas. En 2010, après que ses proches aient prié Carlo, le pancréas revint de lui-même à la normale, sans intervention chirurgicale, qui aurait pu être fatale.

            Dans le cadre de la procédure de béatification, la tombe de Carlo Acutis a été ouverte en 2018 pour la reconnaissance canonique du corps. Selon les propos de Nicola Gori, postulateur de la cause, le corps a été retrouvé « intègre ».  

             Donné en exemple aux jeunes pour son évangélisation sur Internet et surnommé le «geek de Jésus», Carlo Acutis est proclamé patron des internautes.

 

 « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange, ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu dans ta bienveillance. » (Saint Matthieu 11, 25)

 

 

Que chante pour toi,

 

Que chante pour toi,

La bouche des enfants,

Qu’exulte en toi

Le peuple des vivants (Bis)

 

 

1- Sans fin, j’exulterai

Pour toi, je chanterai

Ô Dieu, car tu es bon.

Je danserai pour toi,

Tu es toute ma joie,

Ô Dieu car tu es bon.

2- Nous recevons de toi

La force de nos pas

Ô Dieu, car tu es bon.

Que craindre désormais,

Tu marches à nos côtés,

Ô Dieu, car tu es bon.

3- Que s’élèvent toujours,

Vers toi nos chants d’amour,

Ô Dieu, car tu es bon.

De toi, vient toute paix,

C’est toi notre unité,

Ô Dieu, car tu es bon.

 

 

 

 carlo.jpg

 

 

Carlo Acutis - 3 mai 1991 ; 12 octobre 2006

 

« Le bonheur c’est d’avoir le regard tourné vers Dieu.

La tristesse c’est d’avoir le regard tourné vers soi-même ».

 

 

 

 

Chapelet à la Vierge Marie avec Carlo Acutis

 

Mystères Joyeux

1 « Je crois en Dieu », 1 « Notre-Père », 3 « Je vous salue Marie », 1 « Gloire au Père »

 

Premier Mystère Joyeux : l’Annonciation

 

De la deuxième lettre aux Corinthiens 1, 20 :

            « Toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur « Oui » dans la promesse du Christ. Aussi est-ce par lui que nous disons à Dieu notre « Amen », notre « oui », pour sa gloire. »

 

            Par le Mystère de l’Annonciation, nous contemplons le « Oui » absolu de la Vierge Marie. Cet évènement s'est produit en un lieu particulier, à une personne particulière. C’est ainsi selon le plan de Dieu. Il ne nous appelle pas de manière collective. Il appelle chacun de nous personnellement car il nous aime chacun comme un fils ou une fille. La foi Catholique est une relation personnelle avec Dieu.

 

            In Sine Jésus (page 228)[1]

 

            « Ce n’est pas par les privilèges, les grâces spéciales ou les expériences mystiques que les âmes sont perfectionnées dans l’amour, c’est par une adhésion totale à ma volonté, et par une réelle mort à tout ce qui n’est pas ma volonté. Cette vie qui est tienne passera bien vite. A son terme, une seule chose sera ton réconfort le « Oui » que tu auras dit à mon amour pour toi, et ton adhésion à ma volonté telle qu’elle s’est présentée minute après minute, heure après heure et jour après jour au cours de ta vie.

            « Dis-moi donc que tu veux ce que Je veux. Dis-moi que tu considères tout ce qui se trouve en dehors de ma volonté comme autant de balayures. Demande-moi de purifier ta vie en la débarrassant des ordures accumulées au long des années. Demande-moi la pureté du cœur. Demande-moi la pauvreté en esprit. Ne recherche rien en dehors de ce que mon Cœur désire pour toi. Ne demande que ce que mon Cœur désire te donner. En cela se trouve ta paix, en cela se trouve ta joie, en cela se trouve le salut et la gloire. »

 

         Épisode de la vie de Carlo Acutis

 

            « Notre objectif doit être l’infini, non pas le fini. L’Infini est notre Patrie. Depuis toujours nous sommes attendus au Ciel ».

 

            Ô Marie, Mère de Dieu et notre Mère, nous implorons ton intercession avec celle de Carlo Acutis pour tous nos corps d’armée. Nous prions afin qu’ils puissent, malgré des missions « lourdes de conséquences » où ils croisent et côtoient l’horreur sous différentes formes, se recueillir au fond de leur cœur pour capter quelle est la volonté de Dieu pour chacun d’entre eux, dans ces situations particulières.

 

1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ».  Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, que les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.

 

Tu es le Roi de Gloire

 

Tu es le Roi de Gloire, Le Seigneur des seigneurs

Le Soleil de la justice, Sous tes ailes est la guérison. (Bis)

 

  

Deuxième Mystère Joyeux : la Visitation

 

De la deuxième lettre aux Corinthiens 13, 4-6 :

            « L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai. »

 

            Notre Foi se vit en actes d’amour envers le prochain.

 

            In Sine Jésus (page 181)

 

            « Seul l’amour guérit, seul l’amour libère, seul l’amour rachète. En emportant l’amour dans les profondeurs de ma Passion et en mettant toute l’amertume et la haine du péché exprimées dans mes souffrances en contact avec mon amour, J’ai racheté le monde, expié tous les péchés et rendu à mon Père la gloire qui Lui revient de la part des créatures qu’Il a créées, pour qu’elles le bénissent et fassent retentir dans le monde ses louanges.

            « La Rédemption est l’œuvre de l’amour. J’ai aimé en face de la haine. J’ai aimé en face de la mort. J’ai aimé jusque dans les enfers, là où les justes des âges révolus attendaient ma venue parmi eux. C’est par amour que J’ai vaincu l’enfer, par amour que J’ai triomphé de la mort, par amour que J’ai déjoué ce que Satan, dans sa jalousie, avait prévu à l’encontre des créatures que J’aime tant et que mon Père a destinées à la louange de sa gloire.

            « L’amour n’est pas un sentiment, c’est un acte de volonté, un mouvement du cœur, un regard d’espérance dirigé vers le Père – car là où est l’amour, il y a la confiance, et là où il y a la confiance, la victoire de l’amour est assurée. »

 

         Épisode de la vie de Carlo Acutis

 

            Dans différents entretiens accordés aux médias italiens, dont le Corriere della Sera (Stefano Lorenzetto) du 4 septembre dernier, Antonia Salzano Acutis a évoqué, l’amour de son fils pour les animaux, à l’instar de saint François d’Assise que Carlo aimait au point de demander à reposer à Assise.

            Mais cette proximité avec la nature et les animaux, Carlo l’alliait à un amour de prédilection pour les pauvres : 'Laudato si’ invite justement à entendre ensemble, le cri des pauvres et le cri de la terre.

            Il servait les pauvres dans la maison des sœurs de Mère Teresa, et chez les Capucins. Le soir il sortait pour apporter de la nourriture et des boissons chaudes aux clochards. Avec ses économies, il leur offrait des sacs de couchage. Il était accompagné par le domestique de la maison, un Indien, Rajesh Mohur, qui devint chrétien en voyant Carlo s’occuper des nécessiteux.

 

            Ô Marie, Mère de Dieu et notre Mère, nous implorons ton intercession avec celle de Carlo pour le peuple de France, ayant besoin de retrouver la vraie fraternité en ces temps où la misère grandit sur nos terres.

            Que l’exemple de nos soldats, gendarmes, pompiers, médecins urgentistes en mission…, qui – au quotidien – se soutiennent dans les pires situations – marquent les esprits de ceux dont la vie plus facile a pu enfoncer dans des habitudes de vie où l’égoïsme a eu raison d’eux.

            Que l’Esprit Saint couvre notre nation et tous ceux qui l’habitent pour un retour vers les vertus qui font des hommes à l’âme sainte.

 

1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ».  Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, que les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.

 

 

Viens Esprit de feu

 

Ce qu’il y a de fou dans le monde, Voilà ce que Dieu a choisi.

Ce qu’il y a de faible dans le monde, Voilà ce que Dieu a choisi.

 

Viens, Esprit de feu, Viens, Esprit d’amour,

Viens, Esprit de Dieu, Viens, nous t’attendons.

 

 

Troisième Mystère Joyeux : la Naissance de Jésus

 

            Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce  qui est arrivé, l’évènement que le Seigneur nous a fait connaître. » Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. (Saint Luc : 2, 15-16)

 

            Dans ce récit, nous pouvons observer que les bergers sont ouverts aux signes du ciel : ils sont parmi la création et demeurent des contemplatifs, attentifs aux appels du ciel. Pas un instant ils ne doutent de ce qu’ils ont vu ni ne cherchent à contredire par des réactions trop cartésiennes l’évènement qu’ils viennent de traverser. Ainsi, ils sont portés naturellement à venir rencontrer le Sauveur du monde.

 

            In Sine Jésus (page 145)

 

            « C’est dans ces quelques instants précieux après la Sainte Communion que mon Cœur cherche à converser avec mes amis, mais il y en a tant qui se détournent de Moi et s’occupent de tant de choses… Demeure avec Moi pendant ces quelques instants. Recherche le son de ma voix au fond de ton cœur. Sache que mon désir est de te parler et d’écouter tout ce que tu as à me dire. C’est à ce moment-là que je suis le plus disposé à exaucer les demandes qui Me sont faites avec Foi. »

 

         Épisode de la vie de Carlo Acutis

 

            Il puisait l’amour par son intense Vie Eucharistique. Le reliquaire porté en procession, avec ses parents, au début de la célébration porte inscrites ses paroles: « L’Eucharistie, mon autoroute pour le Ciel ». Fervent de l’Adoration Eucharistique, il disait aussi: « Quand on s’expose au soleil, on bronze ; quand on se met devant Jésus Eucharistie, on devient saint ! ». Dans l’Eucharistie il puisait cette proximité avec toute personne.

            Le cardinal Vallini a aussi rappelé que Carlo vivait de l’Eucharistie quotidienne, et qu’il pensait que celui qui s’approche tous les jours de l’Eucharistie va « directement au ciel ». D’aucuns interprètent aussi la conservation exceptionnelle de son corps comme un Signe Eucharistique, promesse de Vie éternelle.

 

            Ô Marie, Mère de Dieu et notre Mère, nous implorons ton intercession avec celle de Carlo Acutis pour chacun de nos membres de sécurité et de défense de France, afin qu’ils trouvent toujours au cœur de leur mission, des aumôniers militaires qui les suivent et puissent leur donner le Sacrement d’amour qu’est l’Eucharistie.

            Qu'à ceux d’entre eux qui ont le privilège de pouvoir recevoir l’Eucharistie, leur soit donnée la grâce de la contemplation. Qu’ils aient l’inspiration de déposer à cet instant, tous leurs compagnons de route – qu’ils soient soldats, policiers, gendarmes, pompiers, compagnies républicaines de sécurité, médecins urgentistes, etc… afin que, par cette offrande, Dieu puissent toucher les cœurs verrouillés de ceux qui ne le connaissent pas.

            Demandons la grâce pour les aumôniers militaires et de nombreuses vocations !

 

1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ».  Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, que les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.                                               

 

 

Seigneur Jésus, tu es présent

 

1- Seigneur Jésus, tu es présent dans ton Eucharistie,
Dans cette hostie nous t´adorons et nous te magnifions.

 

2. Oui, nous croyons à ta victoire par ta résurrection.
Oui, nous croyons que dans ta gloire à jamais nous vivrons.

 

 

Quatrième Mystère Joyeux : la présentation de Jésus au Temple

 

            Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu. (St Luc : 2,  27b -28 a)

 

            Le Père donne son Fils ; Marie offre son enfant unique ; la Sainte Famille n’est qu’offrande et de ce mouvement jaillissent louange et action de grâce.

 

            In Sine Jésus (page 199)

 

            « Je suis vivant dans le Sacrement de mon amour, et, à chaque instant divinement actif, réalisant depuis ma place sur l’autel tout ce que j’ai fait durant mon séjour sur la terre.

             Depuis le Sacrement de mon amour, Je guéris le malade, Je rends la vue à l’aveugle, Je fais que l’infirme marche, que le sourd entende et que le muet parle. Je suis le guérisseur des âmes et des corps. Ceux qui m’approchent avec Foi ne seront pas renvoyés les mains vides. Ceux qui viennent à moi en faisant confiance à mon Amour Eucharistique feront l’expérience de mon pouvoir de guérison. »

 

         Épisode de la vie de Carlo Acutis

        

            Carlo nous dit : « Si Dieu possède notre cœur, nous possèderons l’Infini ».[2] "Nous sommes en 2004, c'est l'été. Carlo est en vacances chez son grand-père paternel, Carlo Acutis Senior, à Santa-Margherita de Ligure, au sud de Gênes (Naples). Carlo aime nager dans la Méditerranée et observer les poissons avec un masque.

-          Sais-tu, Mamma, ce que j'ai demandé au Bon Dieu?

Antonia (sa maman) s'inquiète un peu, son fils peut-être tellement imprévisible dans le domaine de la religion!

      -      Non, mais tu as envie de me le dire, n'est-ce pas?  -    J'ai prié pour voir des dauphins lors de notre promenade en bateau. Quand même son grand-père est étonné:

-          Enfin, Carlo, est-ce bien raisonnable de demander une chose pareille au bon Dieu?....Il a sans doute des choses plus importantes à régler comme des guérisons ou la paix dans le monde!

-          Jésus a dit: "Demandez et vous recevrez" et, il n'y a aucun mal à vouloir voir des dauphins!

-          Oui, sans doute, conclut perplexe son grand-père.

Le jour même, Carlo et son grand-père partent en mer sur un petit bateau de plaisance. À l'avant le jeune homme scrute l'horizon quand tout à coup, une dizaine des dauphins, venus d'on ne sait où, approchent du navire. Carlo s’écrie : « Nonno, regarde ! »

Afin de ne rien perdre de ce moment extraordinaire, Carlo filme tout en écarquillant les yeux de bonheur ! Cette image peut-être vue en vidéo.

 

            Ô Marie, Mère de Dieu et notre Mère, nous implorons ton intercession avec celle de Carlo Acutis pour que chacun de nos membres de sécurité et de défense de France aient accès à cette confiance en Dieu, en retrouvant le vrai sens de la filiation divine.

            Que ce ressenti d’ « être enfant de Dieu » fasse grandir cette confiance en Lui, qui fait descendre les bénédictions et permet l’ « agir de Dieu » sur chacun. Que ces grâces les amènent à la louange.

            Donne Seigneur à tous tes enfants, cette grâce divine qui permet de regarder la vie en tous ses instants dans la beauté, avant-coureur de la vie d’en-haut !

 

1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ».  Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, que les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.

 

 

Magnifique est le Seigneur, Tout mon cœur pour  chanter Dieu

Magnifique est le Seigneur, Alléluia…

 

 

Cinquième Mystère Joyeux : le Recouvrement de Jésus au Temple

 

            Jésus répondit à ses parents : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis.

 

            Humilité de Jésus qui s’efface durant 30 ans dans le silence après avoir étonné les docteurs de la Loi dans le Temple ;  Humilité de Marie qui ne se révolte pas et médite sans cesse les paroles et les gestes de son Fils.

 

         Épisode de la vie de Carlo Acutis

            Durant sa courte vie, Carlo a mobilisé ses capacités, son énergie et son temps au service du Seigneur, notamment dans le domaine de l’informatique où il avait un don incontestable. Il a créé quatre expositions de grande qualité, précises et détaillées[3] qui répondent à de nombreuses questions que le monde, éloigné de la foi, se pose aujourd’hui. Ce sont des thèmes qui attirent, interpellent et permettent une évangélisation efficace, marque qu’en les réalisant, il opérait selon la volonté de Dieu. [4]

 

            Ô Marie, Mère de Dieu et notre Mère, nous implorons ton intercession avec celle de Carlo Acutis pour que chacun de nos membres de sécurité et de défense de France puissent découvrir au fond d’eux-mêmes combien Dieu les écoute. En retour, qu’ils acceptent Sa volonté, même si celle-ci est parfois déroutante.

 

1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ».  Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, que les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.

 

Trouver dans ma vie ta Présence, Tenir une lampe allumée

Choisir d’habiter la confiance, Aimer et se savoir aimé.

 

Ouvrir quand tu frappes à ma porte,  Briser les verrous de la peur,

Savoir tout ce que tu m’apportes, Rester et devenir veilleur.

 

Prière au bienheureux Carlo Acutis (après cette prière, 1 Pater, 1 Ave et 1 Gloria…)

            Mon Père, Toi qui nous as donné le témoignage ardent du jeune bienheureux Carlo Acutis, qui de l'Eucharistie fit le centre de sa vie et la force de son engagement quotidien, pour que les autres aussi t'aiment plus que tout, fais qu'il puisse être bientôt élevé parmi les saints de ton Église. Confirme notre foi, et notamment celle de tous nos membres de sécurité et de défense de France, alimente notre espérance, vivifie notre charité, à l'image du jeune Carlo, qui, en grandissant imprégné de ces vertus, vit désormais auprès de Toi.

            Accorde à tous les membres de nos corps d’armées de redécouvrir combien se ressentir enfant de Dieu, ouvre le cœur à la grâce sans fin. Nous nous en remettons à Toi, Père,

 à ton doux Fils Jésus, dans la puissance du Saint Esprit, et nous confions à la Vierge Marie, notre si douce Mère et à l’intercession de ton bienheureux Carlo Acutis, cette demande.



[1] « IN Sine Jésus » - lorsque le Cœur parle au cœur – Journal d’un prêtre en prière, un moine bénédictin. Edition : Parvis

[2] Source: Carlo Acutis. Un saint 2.0 ; Collection "Les sentinelles" - n°59 ;  Véronique Duchâteau ; Pierre TEQUI éditeur.

 

[3] « les Apparitions de la Madone », « les Miracles Eucharistiques », « Enfer Purgatoire Paradis » et enfin « Anges et Démons »

[4] Les expositions numériques de Carlo Acutis sont consultables sur ce site officiel qui lui est dédié.



02/06/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres