Chapelles vivantes et Petits Foyers de Lumière - Mai 2023 - Gendarme Loïc Jeansanetas
Méditation de MB Blanc:
Au cœur de la France, en Berry, la ville d’Issoudun est dominée par une blanche et légère église que surmonte la statue dorée du Sacré-Cœur. Les pèlerins qui pénètrent dans cette basilique sont saisis par le rayonnement des milliers de lampes rouges qui brûlent devant la statue de la Vierge, et par les innombrables plaques de marbre blanc qui tapissent les murailles et disent les grâces merveilleuses obtenues par l’intercession de Marie. Ces « ex-voto », il y en a partout, depuis les cryptes et les parvis jusqu’aux voûtes. Pas un coin, si petit soit-il, où la reconnaissance n’ait trouvé le moyen de se glisser pour crier la bonté, la puissance de Notre-Dame du Sacré-Cœur, que l’on invoque dans ce sanctuaire sous le beau nom « d’Espérance des désespérés ».
Issoudun, capitale du Bas-Berry, avait eu à travers les siècles et les guerres, une histoire tourmentée. Sans cesse pillée, dévastée, brûlée, cette ville s’était pourtant toujours signalée par sa dévotion envers Marie. Longtemps, la Vierge y fut priée sous le nom de « Notre-Dame de grand pouvoir ». La Révolution, fit disparaître ce culte, jusqu’au jour où il devait revivre de plus belle en montrant le « grand pouvoir » de Marie sur le Cœur de Jésus.
Au début du XIXème siècle, dans la petite ville de Richelieu, en Touraine, la famille Chevalier vivait pauvrement. Le père, très modeste boulanger, était un homme rude, ignorant, peu capable de pourvoir aux besoins de ses enfants. Sa femme, laborieuse et méritante, pour essayer d’augmenter les ressources du foyer, se rendait chaque matin au marché où elle revendait des légumes et des fruits. Malgré tout, le ménage connaissait souvent la gêne. Aussi, quand, en 1824, naquit le dernier des enfants, le petit Jean-Jules, fut-il très mal accueilli par son père. Celui-ci sentait ses forces s’en aller, et, ne comptant pas sur la Providence, il se tourmentait d’avoir une bouche de plus à nourrir. Le pauvre innocent devint donc un sujet de discorde entre ses parents.
Un jour, le mari, de plus méchante humeur encore que d’habitude, se dirigea vers le marché où sa femme assise devant son étalage, servait sa nombreuse clientèle. Pour ne pas laisser son poupon tout seul à la maison, elle l’emportait dans une corbeille où il dormait paisible entre les choux et les carottes. L’homme, en colère, s’approchant du comptoir, accusa sa femme de le négliger pour ne s’occuper que de son petit et se répandit en paroles amères et blessantes. La malheureuse, interdite, consternée de tous ces reproches qui tombaient sur sa tête en public, fondit en larmes.
Pour mettre fin à une scène trop pénible, elle saisit son enfant, et, le serrant contre elle, courut se réfugier dans l’église toute proche. Là, déposant le petit aux pieds de la Vierge :
« Tenez ma bonne Mère, je vous l’abandonne ! » s’écria-t-elle en sanglotant, « S’il doit toujours me causer autant de peine qu’aujourd’hui, vous pouvez le prendre et en faire ce que vous voulez, je vous l’abandonne ! »
Puis, laissant l’enfant à la garde de Marie, elle s’en alla !…
Au bout d’un moment, plus calme, et confuse de son mouvement de désespoir, elle revint vers l’église. Son petit garçon souriait à la Vierge qui semblait le regarder avec tendresse. La pauvre mère s’agenouilla près de lui, pleura, pria, et, se sentant réconfortée, elle reprit courageusement avec son fils, le chemin de sa maison.
Marie ne devait pas oublier que cet enfant lui était donné et qu’elle pouvait en faire tout ce qu’elle voudrait.
Il paraît que, depuis ce jour, le petit Jean-Jules montrait un grand amour pour cette image de la Vierge. Dès qu’il sut prier, on le voyait souvent agenouillé devant elle, récitant bien pieusement son chapelet. Il aimait venir à l’église et sa joie fut vive quand le vieux curé le choisit comme enfant de chœur. Tandis que, sage et recueilli, il servait la messe, un ardent désir s’éveillait dans son cœur : celui de monter lui aussi à l’autel et de célébrer le Saint Sacrifice. Être prêtre, quel suprême bonheur !
Non seulement il le devint, mais fut nommé vicaire à Issoudun en 1854 et réalisa une œuvre de missionnaire avec une telle ferveur, que la basilique d’Issoudun sous le vocable de Notre-Dame du Sacré-Cœur fut érigée avec l’argent des pauvres de la ville et des foules nombreuses vinrent recueillir des grâces magnifiques dans des situations les plus désespérées !...
MAGNIFICAT
Mon âme exalte le Seigneur
Exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
Désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit
pour les siècles des siècles. Amen.
Notre-Dame du Sacré-Cœur à Issoudun
Tant de faveurs extraordinaires, de miracles, de grâces, se versaient sur les âmes par son entremise, que bientôt, à ce titre de « Notre-Dame du Sacré-Cœur », on ajouta celui : « d’avocate des causes difficiles et désespérées ». La dévotion à Notre-Dame du Sacré-Cœur se répandait non seulement en France, mais à travers le monde, avec autant de rapidité que si elle eût été portée par les anges. Jésus voulait montrer dans tout l’univers, la merveilleuse puissance de sa Mère sur son Cœur.
Chapelet avec Notre-Dame du Sacré-Cœur et le Père Chevalier
1 « Je crois en Dieu », 1 « Notre-Père », 3 « Je vous salue Marie », 1 « Gloire au Père »
Premier Mystère Lumineux : Le Baptême de Jésus
Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit-saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » (Saint Luc 3, 21-22)
Jésus vient dans la confiance, la simplicité, prendre place avec les pécheurs au baptême de conversion proposé par Jean, car il sait que c’est là que son Père l’attend.
Notre-Dame du Sacré-Cœur, Refuge des pécheurs et Consolatrice des affligés
Notre-Dame du Sacré-Cœur est l’Avocate absolue des causes difficiles et les plus désespérées ! La Vierge qui, sur la terre et jusqu’au pied de la Croix, consola le Cœur d’un Dieu plongé dans un abîme de souffrances, ne saurait-elle consoler notre pauvre cœur ?
Celle qui a ranimé tant d’esprits abattus, ne pourrait-elle ranimer le nôtre ?
Celle que Jésus nous a donnée pour Mère, qui nous aime si tendrement et dont la puissance est si grande au ciel, refuserait-elle de venir à notre secours quand nous l’invoquons dans nos angoisses et dans nos douleurs ? Et dans le Plan de Dieu, ne nous veut-elle pas là où Dieu nous attend ?
Notre-Dame du Sacré-Cœur avec l’intercession du Père Chevalier,
nous vous implorons pour tous nos pompiers, déjà à l’œuvre en début de ce printemps en raison d’une sécheresse inédite dans notre pays où les incendies ont ravagé une partie de nos forêts. Demandons pour eux la grâce du Baptême pour mieux apprendre à s’abandonner à Dieu et l’invoquer dans la confiance.
Interviens avec puissance lorsque le vent pousse les feux hors de contrôle des hommes ! Que ces soldats du feu, qui mettent leur vie en péril pour arrêter ce fléau redoutable, soient préservés par ta main, tout comme tu avais arrêté de ta main, le front ennemi lors du massacre de la Marne durant la première guerre mondiale. Ta manifestation dans le ciel, fut si puissante que plus de 100 000 soldats ennemis avaient rebroussé chemin.
Notre-Dame du Sacré-Cœur, arrête tout feu près de repartir et implore ton Fils de percer les nuages pour une pluie abondante sur toutes nos contrées.
1 Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ». Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.
Que tes œuvres sont belles !
Que tes œuvres sont belles, que tes œuvres sont grandes !
Seigneur, Seigneur, Tu nous combles de joie !
La terre nous donne le pain, le vin qui réjouit notre cœur
Tout homme est une histoire sacrée : l'homme est à l'image de Dieu.
Deuxième Mystère Lumineux : Les noces de Cana
On manque de vin aux noces de Cana. La Mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont plus de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa Mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le ! » (Saint Jean 2, 3-5)
Marie, comme une bonne maîtresse de maison perçoit le souci causé par le manque de vin. Sans attendre, elle en fait part à Jésus et demande une totale disponibilité aux serviteurs.
Notre-Dame du Sacré-Cœur
Chaque jour, Ô Notre-Dame du Sacré-Cœur, des torrents de grâces se répandent par vos mains dans le monde entier ! Grâces de conversion, de persévérance, de martyre, d’apostolat, de résistance à la tentation, de générosité dans le service de Dieu ; Grâces de prières, de vertus, de consolations, de secours, de repentir, de ferveur ; Grâces pour chaque instant de la vie, pour chaque circonstance heureuse ou malheureuse, pour chaque difficulté… Et toutes ces grâces temporelles ou spirituelles sortent du Cœur de Jésus, du Cœur de votre divin Fils.
Depuis des siècles, cette source jaillissante n’a cessé de produire ces eaux merveilleuses qui rafraîchissent et désaltèrent les âmes, fortifient toute faiblesse, guérissent toute langueur, dégoûtent des faux plaisirs d’ici-bas et donnent la soif des vrais biens du Ciel…
Mais où se trouve l’aqueduc admirable qui fait communiquer les âmes altérées avec cette source de délices ?... Quelle main a reçu la douce mission de diriger ces eaux bienfaisantes et de veiller de préférence à ce que les terres les plus abandonnées, les âmes les plus accablées d’épreuves, les cœurs les plus malades les reçoivent et trouvent la paix ?
C’est vous, Ô Notre-Dame du Sacré-Cœur, vous pouvez ouvrir à votre gré, le Cœur de Jésus, distribuer ses grâces et combler vos enfants de ses plus précieuses faveurs !
Notre-Dame du Sacré-Cœur avec l’intercession du Père Chevalier,
venez aux secours de certains de nos policiers, qui dans des manifestations, se risquent à des débordements de violences. Ouvrez leur cœur afin qu’ils puissent se reprendre en trouvant le temps de se recueillir en eux-mêmes pour écouter la voix de leur conscience et ne pas tomber dans les pièges du démon, qui n’amènent que malheur pour eux et ceux qu’ils frappent.
Galvanisez tous les artisans de paix de notre pays, bien souvent dépassés et découragés, face à la montée d’injustices de plus en plus déployées sur nos terres.
1 Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ». Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend. (Ps 33, 7a)
Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête !
Le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leurs cris.
Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre.
Il est proche du cœur brisé, il sauve l’esprit abattu.
Le Seigneur rachètera ses serviteurs : pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.
Troisième Mystère Lumineux : L’annonce du Royaume
Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît… Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? (Saint Matthieu 6, 33 et Saint Luc 15, 4)
Toute notre vie est une quête : Dieu nous cherche inlassablement. Et nous, cherchons-nous son visage ? Revenons donc vers Lui qui nous attend pour nous pardonner et nous recréer dans sa Miséricorde !
Notre-Dame du Sacré-Cœur : l’Amour et la Miséricorde
Vous aimer, Ô mon Dieu, et être aimé de vous, voilà bien l’unique nécessaire ! Vous aimez, Ô mon Dieu, c’est vous donner avec joie, entièrement et pour toujours, tout ce que nous sommes, tout ce que nous avons : notre corps, notre âme, notre volonté, notre avenir !
Être aimé de vous, c’est être prévenu de vos grâces, enrichi de vos bienfaits, appelé à votre éternel héritage, consommé dans votre union et transformé en vous pour ne plus faire qu’un seul Cœur.
Franchissant tous les obstacles, dépassant toutes les limites, se dérobant à toute mesure, ces deux amours, plus forts que la mort, ont couvert le monde des plus étonnants prodiges.
L’amour que vous nous portez a inventé la crèche, la croix, l’autel. L’amour que vous nous inspirez a inventé la virginité, l’apostolat, le martyre : tous deux sont allés déjà jusqu’aux derniers sacrifices ; tous deux cependant poursuivent leur généreuse lutte, faisant l’admiration des hommes et des anges ! Comme nouvelle preuve de votre infinie charité, Ô Jésus, vous nous manifestez maintenant plus que jamais, votre Cœur, avec tous ses trésors d’amour qu’il renferme et vous voulez nous les transmettre par les mains de votre divine Mère.
C’est donc vous, Ô Notre-Dame du Sacré-Cœur qui nous communiquerez cet éclatant témoignage des bontés divines ! C’est entre vos mains que nous irons déposer notre cœur, pour que vous l’offriez de notre part à votre divin Fils. Mais, pour obtenir la grâce d’aimer Dieu, un pécheur comme moi a surtout besoin des trésors de la divine Miséricorde.
Notre-Dame du Sacré-Cœur avec l’intercession du Père Chevalier,
veuillez écouter ce jour la confession de la France !
Elle a de grandes dettes à payer. Ses fautes sont lourdes et nombreuses, ayant radié les lois divines et validé des lois iniques ! La France, à ce jour, est presque morte sur le chemin de la vraie Vie, dépouillée de mérites, affaiblie par le mal dont elle s’est laissé recouvrir, trop souvent, devenant ainsi la malheureuse victime du démon, par son reniement appuyé de sa Mission divine.
O Notre-Dame du Sacré-Cœur : venez au secours du peuple de France ! Jésus lui a pardonné tant de fois que la crainte et la honte, l’empêchent de réclamer de nouveau un pardon. Vous disposez de ce Cœur où se trouvent les trésors de la Miséricorde. Par votre entremise, obtenez pour le peuple de France, pour la France, la grâce d’une sincère, durable et profonde conversion. Qu’elle retrouve sa beauté et son charisme divin !
1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ». Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.
Parle, Commande, Règne
Parle, Commande, Règne, Nous sommes tous à Toi.
Jésus, étends Ton règne, De l’univers, sois roi !
Tandis que le monde proclame L’oubli du Dieu de majesté,
Dans tous nos cœurs l’amour acclame, Seigneur Jésus, Ta royauté.
Quatrième Mystère Lumineux : La transfiguration
Dieu s’est engagé… Et il est impossible que Dieu ait menti. Cela nous encourage fortement, nous qui avons cherché refuge dans l’espérance qui nous était proposée et que nous avons saisie. Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme ; elle entre au-delà du rideau, dans le Sanctuaire où Jésus est entré pour nous en précurseur. (De la lettre aux hébreux : 6, 18-20)
L’espérance est le moteur qui s’appuie sur les promesses de Dieu et nous pousse à avancer dans la vie.
Notre-Dame du Sacré-Cœur : Sa Puissance
Notre-Dame du Sacré-Cœur : grande est la puissance de Josué arrêtant le soleil, merveilleux est le pouvoir de Moïse faisant sortir l’eau du rocher, étonnante la vertu d’Elie se faisant obéir des éléments : mais plus encore, plus merveilleux et plus sublime, est le pouvoir qui vous a été accordé sur le Cœur Sacré de votre divin Fils Jésus.
Plus noble que celle des prophètes, plus durable que celle des rois, plus sublime que celle des anges, plus étendue que celle de tous les esprits célestes, votre puissance se répand sur le monde entier : une seule prière tombée de vos lèvres bénies, un seul de vos regards acquiert sur le Cœur de votre divin Fils une influence inénarrable.
A la voix de sa Mère immaculée, notre souverain Juge suspend les foudres vengeresses toutes prêtes à punir nos crime, ferme l’abîme de l’enfer entr’ouvert sous nos pieds, nous rouvre la porte du ciel, fait descendre sur nous des grâces salutaires et nous obtient tous les moyens nécessaires pour arriver à la patrie bienheureuse des élus.
Voilà ce qui nous engage, Ô Notre-Dame du Sacré-Cœur, à avoir recours à vous. La seule pensée, que vous pouvez faire du bien, nous console et nous fortifie ; et nous avons lieu de tout espérer d’une Mère qui est tout à la fois si puissante et si bonne.
Notre-Dame du Sacré-Cœur avec l’intercession du Père Chevalier,
veuillez permette à tous nos membres de sécurité et de défense de France de réaliser combien vous êtes Cheffe des Armées du Ciel !
Par un tel titre, vous avez le moyen, non seulement de conseiller tous nos gradés dans les décisions qu’ils doivent prendre, mais l’histoire a déjà largement démontré, que dans des situations très périlleuses, vous intervenez en direct : vous arrêtez des guerres, vous transformez des vies au bord d’un précipice, pour les ramener sur une terre ferme et leur ouvrir l’esprit vers Dieu. Vous n’avez de cesse d’accomplir des miracles de guérisons, de conversion, etc…
Dans la grave période traversée en ces jours, nous vous implorons donc, Ô Notre-Dame du Sacré-Cœur d’intervenir auprès de toutes nos armées, afin qu’elles puissent se ressaisir quant aux décisions à prendre en vue de garantir essentiellement pour la France la Sécurité et la Paix. Que le peuple de France redevienne une armée de priants permettant que l’Action de Dieu rayonne sur nos terres !
1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ». Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.
Parle, Commande, Règne, Nous sommes tous à Toi.
Jésus, étends Ton règne, De l’univers, sois roi !
Vrai Roi, Tu l’es par la conquête, Au Golgotha, brisant nos fers ;
Ton Sang répandu nous rachète, Ta Croix triomphe des enfers !
Cinquième Mystère Lumineux : L’Institution de l’Eucharistie
Jésus s’approcha des disciples et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Saint Matthieu 28, 18-20)
Avant de mourir, pour être avec nous tous les jours, le Seigneur Jésus nous a laissé le Sacrement de son Amour et de sa Présence réelle : l’Eucharistie.
Notre-Dame du Sacré-Cœur
Le Cœur de Jésus est un vaste royaume où habite l’amour divin avec ses infinies miséricordes. Là se trouvent la justice et la paix, les richesses de l’éternité y abondent. Toutes les vertus y fleurissent. La terre et le Ciel s’y rencontrent, Dieu et l’homme s’y donnent le baiser de réconciliation et c’est Marie qui peut nous introduire dans cet asile du vrai bonheur.
Notre Salut… Ô Notre-Dame du Sacré-Cœur, cette Grâce des grâces vous pouvez l’obtenir à chacun ! En effet, que nous serviraient la science, la santé, la réussite dans les affaires, la fin d’épreuves, si elles nous engageaient vers l’enfer ?
Notre-Dame du Sacré-Cœur avec l’intercession du Père Chevalier,
veuillez inspirer, nous tous, veilleurs pour la France et tous ceux qui sont prêts à donner leur vie pour la soutenir, la défendre et la délivrer…
Que ce soient nos soldats, nos gendarmes, nos pompiers, nos policiers, nos compagnies républicaines de sécurité, mais aussi, tous les bénévoles et tous ceux que tu connais mais qui sont invisibles et qui œuvrent en ce sens : pour tous et chacun, ainsi que pour nous, veilleurs par la prière et toutes les communautés religieuses et la liste innombrable de ceux qui, par leur sacerdoce, ont donné leur vie au Christ : nous t’implorons de tenir chacun par la main pour gagner ce Salut éternel !
En toute confiance, nous t’offrons toutes ces vies, aussi pour ceux qui ne savent pas le faire, pour la Gloire de Dieu et leur Salut ! Que par Ton Eucharistie, et l’offrande de ceux qui viennent s’y nourrir, tu conduises ainsi chacun au Divin Royaume du Christ !
1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ». Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.
Parle, Commande, Règne, Nous sommes tous à Toi.
Jésus, étends Ton règne, De l’univers, sois roi !
Vrai Roi, Tu l’es dans cette hostie, Où Tu Te livres chaque jour ;
Tu règnes par l’Eucharistie, Gagnant les cœurs à Ton Amour.
Le « Souvenez-vous »
à Notre-Dame du Sacré-Cœur
Souvenez-vous, Ô Notre-Dame du Sacré-Cœur, de l’ineffable pouvoir que votre divin Fils vous a donné sur son Cœur adorable. Pleins de confiance en vos mérites, nous venons implorer votre protection. Ô Céleste Trésorière du Cœur de Jésus, de ce Cœur qui est la Source intarissable de toutes les grâces et que vous pouvez ouvrir à votre gré pour répandre sur les hommes tous les trésors d’amour et de miséricorde, de lumière et de salut qu’il renferme, accordez-nous, nous vous en conjurons, les faveurs que nous sollicitons… (Notamment pour ce mouvement de prière : guérisons mentales et physiques, conversions, Salut pour tous ceux cités dans nos veillées de prière depuis 13 années, le retour de la France choisie par Dieu pour être Fille aînée de l’Église, justice et paix …)
Non, nous ne pouvons essuyer de refus ; et puisque vous êtes notre Mère, Ô Notre-Dame du Sacré-Cœur, accueillez favorablement nos prières et daignez les exaucer ! Ainsi soit-il !
Notre-Dame du Sacré-Cœur, priez pour nous (ter) [1]
AVE MARIA GRATIA PLENA
Ave Maria, gratia plena
Dominus, tecum, bénédicta tu !
1- Mère de la grâce, tu accueilles les enfants,
Les petits, les pécheurs. Bénie sois-tu Marie.
2- Au matin de Pâques, tu rayonnes dans la joie
Ton enfant est vivant. Bénie sois-tu Marie.
Ne les oublions pas
La gendarmerie endeuillée par le décès d’un gendarme du PSIG de Vichy dans l'exercice de ses fonctions
- Par Rédaction de Gendinfo
- Publié le 22 avril 2023, mis à jour le 24 avril 2023
Le gendarme Loïc Jeansanetas, du Peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie (PSIG) de Vichy, qui avait été grièvement blessé, mercredi 15 mars, à la suite d’une explosion au cours d’une intervention, a succombé à ses blessures ce samedi 22 avril.
Grièvement blessé, mercredi 15 mars, au cours d’une intervention sur la commune de La Chapelle, dans l’Allier (03), le gendarme Loïc Jeansanetas, du Peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie (PSIG) de Vichy, est décédé ce samedi 22 avril des suites de ses blessures.
Âgé de 27 ans, il était pacsé et allait être père de son premier enfant. Sa compagne, également gendarme, bénéficie du soutien des camarades de l’arme.
Mercredi 15 mars, peu avant 13 heures, les trois militaires du PSIG de Vichy, accompagnés de quatre gendarmes de la Brigade territoriale autonome (BTA) du Mayet-de-Montagne, étaient venus interpeller à son domicile un individu très défavorablement connu des services de justice, lorsqu’une forte explosion s’est produite dans l’habitation.
Les trois gendarmes du PSIG, Loïc Jeansanetas et ses camarades, ont pu être extraits de la maison en feu par leurs camarades de la brigade, restés en appui à l’extérieur du bâtiment le temps de l’interpellation. Souffrant des effets du blast et de graves brûlures, deux d’entre eux avaient été évacués par hélicoptère vers le centre hospitalier de Lyon, spécialisé dans le traitement des grands brûlés. Le pronostic vital de Loïc était alors engagé. Il a succombé à ses blessures ce samedi 22 avril.
Une enquête a été ouverte pour « tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique » et confiée à la Section de recherches de Clermont-Ferrand. Le mis en cause, un homme de 38 ans, est décédé dans l’incendie.
Le général d'armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, apporte tout son soutien à la compagne, à la famille et aux camarades du gendarme.
Que tous nos défunts soldats, pompiers, policiers, etc… soient portés par les anges vers leur nouvelle mission : Qu’ils prennent force et lumière pour s’élever vers le Chemin qui mène au Père ! Et que tous nos fidèles trépassés reposent en paix !
« Oui, je me lèverai et j’irai vers le Père ! »
Merci pour ceux qui le peuvent, de nous informer des décès intervenus lors des dernières semaines.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 77 autres membres