SOS Saint Joseph

SOS Saint Joseph

Chapelles vivantes et petits foyers de lumière - Novembre 2021

LE CHRIST ROI[1]

 

 

Que signifie le Christ Roi ?

 

            Comme le dit le Christ Lui-même : « Ma Royauté ne vient pas de ce monde ». Lors de sa passion, quand Pilate l’interroge, Jésus lui répond : « Tu l’as dit : je suis Roi… ».

            Si Jésus prend le soin de répondre à Pilate et de lui donner cette réponse, c’est qu’elle est la seule VRAIE réponse ! Toutefois cette Royauté n’a rien à voir avec celle que nous entendons – au sens retenu sur un plan très humain et terrestre. Sur cette terre, un gouvernant quel qu’il soit, remplit un temps limité, puisque tôt ou tard, selon la condition humaine, sa mort marquera la fin de son règne, si son mandat ou si le peuple n’apporte un terme à ce temps prévu initialement…

            Avec Jésus, il n’en est rien. Fils du Père Eternel, né de Dieu, Dieu Lui-même, son Règne est éternel et s’étend sur toutes les nations. Il demeure en réalité Notre Roi du Ciel et de la Terre, jusqu’à la fin des temps de ce monde et Il règnera encore dans l’autre monde vers lequel nous tendons tous, pour l’éternité. Cette Royauté se situe donc au-dessus de toute royauté humaine.

 

            « Si le Christ est Roi au-dessus de tous les rois, sa Royauté n’est donc pas de même nature que les autres … Non seulement Il ne vient pas de ce monde, mais Il ne s’y exerce pas à la manière des autres pouvoirs. La figure royale est figure d’autorité, de puissance. Or, la puissance de Dieu s’exerce par la faiblesse. Au « démon » qui lui propose « tous les royaumes de la terre » et même la domination sur les forces de la nature, Jésus répond en citant la Loi à laquelle Il déclare se soumettre. (Luc 4, par exemple)

 

              « Ainsi, dès le départ, Jésus fait subir à la Royauté attribuée au « Fils de Dieu » un retournement total. Ne dira-t-il pas qu’être Maître et Seigneur consiste à se faire serviteur ? Comment pouvons-nous conserver l’image d’un Dieu qui télécommande tout ce qui se passe dans notre monde, qui fait la pluie et le beau temps ? Cette image qui nous vient du fond des âges, est reprise dans l’Ancien Testament, mais c’est pour nous la faire franchir et dépasser. Ce dépassement c’est Jésus, le Maître et Seigneur mourant de la mort des esclaves pour enlever le péché du monde, notre péché, celui de notre prétention et de nos volontés de domination. La Royauté du Christ ne ressemble pas aux pouvoirs du monde… »[2]

 

               Laissant toute liberté à l’homme de le suivre ou de se détourner de Lui, Il a toutefois mis sur notre chemin, tout le nécessaire pour nous aider à Le reconnaître pour pouvoir cheminer avec Lui… En sommes-nous conscients ?… Allons à Sa Rencontre !

 

 

C1.jpg
 

 

 Parle, commande, règne

 

 

Parle, commande, règne

Nous sommes tous à toi.

Jésus étends ton règne

De l’univers, sois Roi !

 

1 - Tandis que le monde proclame
l'oubli du Dieu de majesté,
Dans tous nos cœurs l'amour acclame,
Seigneur Jésus, ta royauté.

 

2 - Vrai roi, tu l'es par la conquête,
au Golgotha, brisant nos fers ;
Ton sang répandu nous rachète,
ta croix triomphe des enfers.

 

 

 

CHAPELET avec la VIERGE MARIE

 

Mystères glorieux

 

1 « Je crois en Dieu », 1 « Notre Père », 3 « Je vous salue Marie »,

1 « Gloire au Père, et au Fils et au Saint Esprit, Comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ».

 

Premier Mystère Glorieux : la Résurrection de Jésus

 

Et il y eut un grand tremblement de terre. L’Ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus… L’Ange dit aux femmes : « Ne craignez pas, je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n’est point ici ; Il est ressuscité, comme Il l’avait dit ». (Mt 28, 5-6)

 

            La Résurrection du Christ a été accomplie en pleine domination romaine et au milieu des pharisiens et du sanhédrin : un évènement isolé, semblant petit physiquement, néanmoins immense sur le plan du mystère et de la qualité.

            Eve, ayant goûté à l’arbre défendu, avait fait peser ainsi le péché originel sur toute l’humanité. Il fallait qu’un homme - le Fils de Dieu, Dieu Lui-même et né de la Vierge Marie – sur l’arbre de la Croix, par son Sacrifice, ouvre les portes du Ciel à l’humanité qui lui avaient été fermées par la désobéissance d’Eve.

            Ainsi cette Royauté, manifestée par la Résurrection du Christ (telles que les Ecritures l’avaient annoncée) est passée par le creuset d’une mort sur un gibet, si douloureuse, dans la plus ignominieuse humiliation, pour être l’antidote parfaite pour le salut d’une multitude ! Cette Royauté a revêtu l’absolue opprobre, apportant la démonstration que les honneurs faits aux hommes ne sont que vanité, et renversant ainsi le sens de la royauté sur cette terre.

            Le mystère de la Résurrection entre dans l’humanité comme une flèche ; il pénètre les cœurs, réveille les âmes et en même temps, donne à la nature humaine, même lorsqu’elle semble se dissoudre, la possibilité de se maintenir dans le principe de la Résurrection du Christ pour le jour prévu par Dieu.

            Lorsque les apôtres ont compris la Résurrection, une joie si profonde les a pénétrés qu’ils se sont élancés aux quatre coins de l’horizon pour transmettre ce mystère jusqu’au don de leur vie.

 

            Vierge Sainte intercédez auprès du Seigneur des Seigneurs, le Glorieux Ressuscité, pour qu’il soit donné à tous les membres de nos corps de sécurité et de défense de France de faire l’expérience de la Puissance de Vie qui émane du Christ. Par son Amour incomparable pour chacun de nous et chacun d’eux, sa Passion et sa Mort ont sauvé des ténèbres, l’humanité.

            Qu’ils découvrent donc ce Soleil Intense qui traverse les ténèbres pour les détruire et ranime toute vie pour celui qui, du fond de son être, crie vers Lui.

                Qu’il leur soit donné aussi le discernement des ténèbres et de la vraie Lumière dans les situations très exposées qu’ils peuvent être amenés à vivre.

 

1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

 

 

Venez chantons notre Dieu

 

Venez chantons notre Dieu, Lui, le Roi des cieux,

Il est venu pour sauver l’humanité, et nous donner la vie.

Exulte pour ton Roi, Jérusalem, danse de joie.

 

Si nous croyons par lui nous sommes guéris, Exulte, Jérusalem, danse de joie.

Oui, nous croyons que c’est lui le Pain de vie, Exulte, Jérusalem, danse de joie.

 

 

Deuxième Mystère Glorieux : L’Ascension de Jésus

 

            Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Pendant qu’Il les bénissait, Il se sépara d’eux et fut enlevé au ciel. (Lc 24, 50-51)

 

 

 C2.jpg

 

 

            L’ascension du Seigneur est l’établissement de la nature humaine sanctifiée par la Croix et la Résurrection, dans l’éternité, dans le royaume de la Lumière sainte et de l’Amour saint.

            Tout homme peut, par la même voie, par la Croix du Seigneur à laquelle il participe selon son degré et son ordre, et par la Résurrection du Seigneur, connaître sa propre résurrection et entrer dans le Royaume du Christ, dans le monde de l’éternelle Lumière spirituelle et de l’amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

            D’innombrables hommes et femmes, connus par le terme de « saint » ont gagné ce Royaume du Christ, mais bien d’innombrables inconnus de nous, ont rejoint aussi cette éternité bienheureuse. Ils intercèdent aujourd’hui pour nous et forment l’Eglise triomphante.

            Si nous connaissons le ciel matériel que l’on voit, avec ses étoiles, ses galaxies, le soleil, la lune…Ce ciel est immense. Mais, le Ciel spirituel est au-dessus de tout… Nous pouvons percevoir un peu de sa Lumière lorsque notre cœur est libre de tout orgueil, sans égoïsme, humble et rempli de paix et d’amour. A ce moment, comme l’ont vécu les saints et les saintes qui nous ont précédés, s’ouvre le Ciel éternel…

 

            Vierge Sainte, en communion avec tous les Saints et Saintes de France et tous les Intercesseurs au Paradis, que nos membres de sécurité et de défense de France, mais aussi tout le peuple de France, ne laissent pas leur vie intérieure dériver vers des tentations qui les enchaînent.

            Qu’ils comprennent qu’une vie simple, quelle que soit leur condition d’homme et de femme, en se laissant guider et transfigurer par l’Esprit-Saint, sera le vrai gage du bon choix ici-bas. Que la Vierge Marie et l’Esprit-Saint les conduisent.

 

1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

 

Je Cherche le visage

 

Je cherche le visage, le visage du Seigneur…

Je cherche son image tout au fond de vos cœurs.

 

Vous êtes le corps du Christ ; vous êtes le sang du Christ

Vous êtes l’amour du Christ.

Alors… Qu’avez-vous fait de lui ?...

 

 

Troisième Mystère Glorieux : La Pentecôte

 

            « Vous recevrez la force de l’Esprit-Saint qui descendra sur vous et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ». (Ac 1, 8)

            L’Esprit-Saint est l’Amour de Dieu, l’Amour du Père et du Fils et l’Amour du Christ. Recevoir l’Esprit-Saint, c’est recevoir l’Amour de Dieu. Cet Amour transforme, purifie, domine, ordonne, élève et fait épanouir l’amour de l’homme. Accepter l’amour divin signifie se renoncer, ne pas vouloir imposer son amour tel qu’il est vécu dans sa petitesse, ni sa volonté propre.

            A la mesure de nos disponibilités, l’Esprit-Saint pourra agir en nous et nous transformera. Ne cherchons pas les grandes manifestations extérieures, si spectaculaires soient-elles. Le fait unique de la Pentecôte est une source visible qui vient jusqu’à nous et s’étendra jusqu’à la fin du monde, au moyen du même canal intérieur : l’amour de l’homme soumis à l’amour de Dieu.

            La Pentecôte montre le visage de l’Eglise comme famille unie à Marie, ravivée par l’effusion puissante de l’Esprit et prête pour la mission évangélique. (Jean-Paul II)

 

            Viens, Esprit-Saint, par la puissante intercession du Cœur Immaculé de Marie, ton Epouse Bien-Aimée sur tous nos membres de sécurité et de défense de France et sur le peuple de France et que grandisse en nos soldats, la foi en la Vie Eternelle ! (Ter)

            Que nos intercessions à nous, veilleurs, portent du fruit sur tous nos corps d’armée par des jaillissements de bénédictions sur chacun d’eux et sur notre terre de France !

 

1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

 

Esprit de Dieu, souffle de vie, Esprit de Dieu, souffle de feu

Esprit de Dieu, Consolateur, Tu nous sanctifies !

 

Viens Esprit, viens en nos cœurs,

Viens Eprit nous visiter,

Viens Esprit nous vivifier,

Viens nous t’attendons.

 

 

Quatrième Mystère Glorieux : L’Assomption de Marie

 

                (De la lettre aux Ephésiens 1, 3-4)

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au Ciel, dans le Christ. Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. »

 

            Ce que Dieu veut pour tous les hommes, il l’a déjà accompli en Marie, pour nous donner comme un gage de la réalisation de ses promesses. Car la sainteté commence et se prépare dès aujourd’hui.

 

            Vierge Sainte, avec tous les saints et saintes du Ciel, nous demandons la grâce pour tous nos membres de sécurité et de défense de France ainsi que pour le peuple de France et pour nous-mêmes, de nous guider sur le chemin de sainteté qui est propre à chacun et qui nous prépare une éternité de vie et d’amour en présence de Dieu.

             Envoyez vos légions d’anges porter secours, lorsque les ténèbres semblent couvrir notre pays, afin que, chacun, quel qu’il soit, sache ce que Dieu lui demande pour demeurer dans la volonté divine.

            Ô Marie, Toi, la Mère de Dieu et Mère de toute l’humanité, Dieu t’a choisie. Par le pouvoir de ton Cœur Immaculé, couvre de ton manteau notre France pour la faire renaître à sa mission divine initiale d’où rejaillira un flot de bénédictions.

 

Toussaint.png

 

1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

 

Seigneur, Foyer d’Amour

 

Seigneur, Foyer d’amour,

Faites-nous brûler de charité

 

 

Là où se trouve la haine, que nous annoncions l’amour !

 

 

Cinquième Mystère Glorieux : Le Couronnement de Marie

 

De la lettre aux Romains 14, 17-19

            Le royaume de Dieu ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit-Saint… Recherchons donc ce qui contribue à la paix, et ce qui construit les relations mutuelles.

            Marie est couronnée par son Fils du diadème de gloire de l’Eternel (Ba 5, 2), signe de sa béatitude, de son bonheur sans fin, de sa paix divine…

            La Royauté de Marie ne vient pas tant de sa maternité divine que de son Fiat. Au moment où elle a dit « Fiat », où elle a fait cet abandon total, elle s’est unie absolument à la Volonté Royale du Père Eternel.

            C’est l’abandon total qui fait que l’homme lui-même participe d’une certaine façon à cette royauté éternelle.

La Sainte Vierge Marie, comme être humain, et le Christ, comme Dieu, ont commencé sur la terre le Royaume nouveau. Tout chrétien est appelé à participer.

            Dans sa Bonté Infinie et son amour pour tous les hommes, Dieu, grâce au Purgatoire, permet que des hommes puissent être purifiés pour entrer dans son Royaume. Par Sa Miséricorde infinie, il a permis à Notre-Dame de participer activement à aider les âmes du Purgatoire par le rôle incomparable qu’elle exerce en tant que réconciliatrice et refuge des pécheurs.

            Vierge Sainte, par votre intercession, secourez les âmes du Purgatoire de tous nos soldats, pompiers, policiers, etc… morts pour la mission de la patrie !

 

            Nous vous demandons d’intercéder avec nous spécialement pour tous ceux qui nous ont quittés cette année :

Lucas Rochefeuille,

Ernest Genestine, ­­­­­­­­

Cyrille Morel,

Rémi Dupuis,

Arno Mavel,

Jeff Rotaru,

Eric Masson,

Bastien Ulm,

Maxime Blasco,

Adrien Quélin,

Ludovic Logez,

Adam Tahri …

 

et ceux pour lesquels nous n’avons pu recueillir les noms ainsi que pour tous les défunts de nos forces armées.

            Nous prions aussi pour les militaires retraités, souvent peu honorés, et notamment le dernier compagnon[3] de la libération qui vient de mourir (mort à plus de cent ans) ainsi que tous ceux, qui, depuis des siècles, attendent leur libération.

 

Donnez-leur Seigneur le repos éternel et que la lumière sans fin brille pour eux. (10 fois)

 

1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

 

Envoie tes messagers, Seigneur

 

Envoie tes messagers, Seigneur, dans le monde entier,

Envoie tes messagers, pour qu’ils chantent ta gloire, alléluia !

 

Qu’un jour le monde entier, refait par ton amour

Découvre le chemin qui mène au paradis.

 

 

C3.jpg

 

PRIERE AU CHRIST-ROI

 

 

Ô Christ Roi de l’Univers, de nos âmes, de nos familles, de notre patrie,

Venez, nous vous en supplions, pour vivifier nos âmes et les maintenir bien en vie ;

Venez, Ô Christ, Roi de l’univers, pour régner en Maître sur toutes les nations ;

Venez, Ô Christ, Roi de nos âmes, pour y régner en Maître absolu ;

Venez, Ô Christ, Roi de nos familles, pour y régner en Souverain absolu ;

Venez, Ô Christ, Roi de notre patrie, pour y rétablir l’Ordre, et y faire régner la Paix et l’Amour ;

Venez, Ô Christ, Roi d’Amour, pour répandre votre Amour sur le monde et y établir votre Trône spirituel

et faire régner votre tout brûlant Amour pour nous !

Amen, Amen, Amen.

 

 

Ne les oublions pas, merci de les prendre dans votre prière ainsi que leur famille…

 

 

Barkhane : Décès accidentel d’Adrien Quélin, sous-officier du 4e Régiment de Chasseurs à Tombouctou

 

 

C4.jpg
 

            Le 12 octobre, affecté à la Plateforme désert relais [PfDR] de Tombouctou et servant en tant que mécanicien au sein du Groupement tactique Désert « Roc Noir » de la force Barkhane, un sous-officier du 4e Régiment de Chasseurs [RCh] a été grièvement blessé lors d’une opération de maintenance sur un camion, la cabine de celui-ci ayant basculé alors qu’il travaillait sur son moteur.

            Malgré l’intervention rapide des secours, le maréchal des logis Adrien Quélin n’a malheureusement pas pu être réanimé. « Il est décédé des suites de ses blessures », vient d’annoncer l’État-major des armées [EMA], qui précise qu’une enquête a été ouverte pour « déterminer les circonstances exactes de l’accident ».

            « Le chef d’état-major des armées, le général d’armée Thierry Burkhard, s’incline avec une profonde tristesse devant la mémoire de ce militaire mort en opération. Ses pensées accompagnent sa famille, ses proches et ses frères d’armes », a indiqué l’EMA dans un communiqué.

 

                Né le 11 juillet 1992 à Ermont [95], Adrien Quélin a rejoint le 4e Régiment de Chasseurs en tant qu’engagé volontaire de l’armée de Terre [EVAT] alors qu’il allait avoir 21 ans. À l’issue de sa formation initiale, il est affecté au peloton « maintenance » de l’escadron de commandement et de logistique de son unité.

                Un an après son engagement, le jeune militaire du rang participe à sa première opération extérieure en Centrafrique [Sangaris], où, souligne sa hiérarchie, « déployant des trésors d’ingéniosité malgré des moyens limités, il maintient le parc d’engins nécessaire à l’exécution de la mission ».

                Puis, après avoir été déployé sur le territoire national dans le cadre de l’opération Sentinelle, Adrien Quélin est envoyé une première fois au Mali, au titre de l’opération Barkhane, toujours en tant que mécanicien. Ses compétences et son état d’esprit lui ouvrent alors les portes de l’École des sous-officiers de Saint-Maixent, qu’il intégre par la voie dite « semi-direct ». Il est ensuite promu maréchal des logis en 2016.

Trois ans plus tard, il rejoint le 43e Bataillon d’Infanterie de Marine [BIMa] en Côte d’Ivoire pour une mission de courte durée. « Jeune sous-officier de grande valeur et autonome, il anticipe les besoins en maintenance des [chars] AMX-10RC SEPAR et contribue ainsi à conserver une capacité opérationnelle optimale de ces matériels », se souvient l’armée de Terre.

                Après cette mission, il est nommé chef d’équipe à l’atelier mobilité de son régiment. Technicien expérimenté, il est détaché aux Écoles militaires de Bourges [EMB] pendant deux mois en tant que formateur. Puis, en juillet dernier, il retrouve le Mali, où il est affecté à la PfDR de Tombouctou.

                Âgé de 29 ans, le maréchal des logis Adrien Quélin était célibataire et sans enfant. Il était titulaire de la médaille d’outre-Mer avec agrafes « République centrafricaine », « Sahel » et « Tchad », de la médaille de protection militaire du territoire avec agrafe « Sentinelle » et de la médaille de la Défense nationale échelon « argent ». « Il est mort en opération dans l’accomplissement de sa mission », souligne l’EMA

 

 

Liban : décès de l'adjudant-chef Ludovic Logez du 3e RH

 

C5.jpg
 

Durant sa participation à l'opération Daman au Liban, l'ADC Logez est décédé suite à une crise cardiaque après une séance d’instruction sur le terrain, le 17 juillet 2021.

 

            Né le 27 janvier 1966 à Audruicq, l’adjudant-chef Ludovic LOGEZ a accompli une grande partie de sa carrière dans les régiments de l’Arme blindée cavalerie que ce soit en Allemagne ou à Metz.

            Le 1er octobre 1985, il débute son service national au 6e régiment de dragons à Saarburg en Allemagne comme pilote véhicule léger et musicien au sein de la fanfare régimentaire. Après un volontariat service long, au regard de son fort potentiel, il passe le peloton d’élève gradé pour devenir sous-officier et encadrer des jeunes appelés. Il s’engage ensuite comme militaire du rang le 2 octobre 1987 en qualité de chef de patrouille de reconnaissance au 6e dragon. Réorienté en 1990 dans le domaine du soutien, il sert à l’escadron de commandement et de logistique.

            En 1992, il rejoint Pforzheim et le 3e régiment de hussards avec les mêmes fonctions. Après son intégration dans le corps des sous-officiers par la voie rang le 1er janvier 1994, il devient chef de peloton et secrétaire administratif de l’infirmerie en 1995. Devenu technicien de gestion des matériels, en 1996, il participe au déménagement de son régiment à Immendingen. Il est ensuite déployé en Bosnie-Herzégovine pour l’opération « Salamandre 2 », à partir d’août 1997, comme sous-officier adjoint.

            Le 3 août 1998, il rejoint le 4e groupe d’escadrons de hussards en garnison de Metz comme adjoint puis chef des magasins d’habillement. De juin à octobre, il rejoint la Réunion pour diriger le magasin d’habillement. Titulaire du brevet supérieur de technicien de l’armée de terre « administration option gestionnaire comptable » le 1er juillet 2000, il est admis dans le corps des sous-officiers de carrière le 1er décembre 2001. Il prend, en 2003, la fonction de chef de peloton à l’instruction. Il sert ensuite comme chef de peloton et comptable du cercle mess. Le 1er janvier 2008, la médaille d’or de la défense nationale lui est décernée.

            A partir de juillet 2008 il rejoint la Guyane en qualité de chef du bureau des affaires générales et adjoint à l’officier supérieur adjoint. Muté au groupement de soutien à Mutzig en janvier 2011 comme chef de section approvisionnement, il œuvre au profit de deux régiments et d’organismes strasbourgeois au soutien du combattant.

            En 2018, il retrouve le 3e régiment de hussards en qualité de chef du groupe d’échelon de l’escadron de commandement et de logistique. Il était arrivé au Liban le 3 juin dernier pour y effectuer une nouvelle mission opérationnelle sur ses mêmes fonctions.

            Sous-officier d’envergure, animé de qualités humaines et professionnelles rares, il a marqué de son empreinte les unités où il a servi. Chef d’exception, il a porté très haut l’image des hussards d’Esterhazy. L’adjudant-chef LOGEZ était marié et père d’un enfant.

 

 

In memoriam second maître Adam Tahri

DISPARITION EN MER DU SECOND MAÎTRE TAHRI, PLONGEUR DEMINEUR, LE 17 SEPTEMBRE 2021

 

 c6.jpg

 

Le second maître Adam Tahri, affecté au groupe des plongeurs-démineurs de l’Atlantique participait, le vendredi 17 septembre 2021, à un exercice de maintien de qualification sur le site de plongée de Pennou-Pell en grande rade de Brest.

Durant cet exercice, il est porté disparu en mer par ses camarades. Les opérations de recherche se sont poursuivies tout au long de la nuit et de la journée du 18 septembre. De nombreux moyens de la Marine nationale et de la gendarmerie maritime étaient engagés dans cette opération.

Le 18 septembre à 19h, le corps du second maître Adam Tahri a été retrouvé par ses camarades du groupe de plongeurs-démineurs de l’Atlantique en rade de Brest.

Intégré l’Ecole de Maistrance à Brest en 2014, de spécialité électrotechnicien, le second maître Adam Tahri a servi à bord de bâtiments de combat en zone méditerranéenne pendant plus de 4 ans avant de prétendre au Brevet d’Aptitude Technique « Plongeur-démineur ». Après une année de formation et de sélections à l’École de plongée du Pôle Ecole Méditerranée de Saint-Mandrier et l’obtention de son Brevet d’Aptitude Technique, le second maître Adam Tahri a rejoint le groupe des plongeurs-démineurs de l’Atlantique de Brest à l’été 2021.

Originaire du Finistère, le second maître Adam Tahri avait 27 ans. Doté de qualités humaines et professionnelles indéniables, le second maître Adam Tahri disposait de l’entière confiance de ses chefs. Son professionnalisme, sa vivacité d’esprit et son comportement militaire irréprochable ont souvent été soulignés.

Le second maître Adam Tahri était titulaire de la médaille de la défense nationale échelon « Argent » agrafe « Bâtiment de combat », de la médaille d’outre-mer agrafe « Moyen Orient » et de la médaille de la protection militaire du territoire agrafe 

 

Que tous nos défunts soldats, pompiers, policiers, etc… soient portés par les anges vers leur nouvelle mission : Qu’ils prennent force et lumière pour s’élever vers le Chemin qui mène au Père !

Et que tous nos fidèles trépassés reposent en paix !

 

« Oui, je me lèverai et j’irai vers le Père ! »

 

Merci pour ceux qui le peuvent, de nous informer des décès intervenus lors des dernières semaines.



[1]La solennité du Christ Roi est une fête de dévotion consacrée au Christ pendant le temps ordinaire. Elle a été instituée par le pape Pie XI le 11 décembre 1925. La fête fut d'abord célébrée le dernier dimanche d'octobre. Plus récemment, elle fut déplacée au dernier dimanche de l'année liturgique.

 

[2] Père Marcel Domergue, rédacteur aux Cahiers croire, octobre 2006

[3] Il sera inhumé au Mont Valérien le 11 novembre prochain et a eu droit à une cérémonie aux Invalides



01/11/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres