CHAPELLES VIVANTES ET PETITS FOYERS DE LUMIERE - NOVEMBRE 2023
Il n’y a pas dans cette vie de chose plus certaine que la mort ; il n’est pas de douleur plus fréquente et plus universelle, parmi toutes les douleurs qui planent sur l’humanité, que la perte des êtres aimés.
Nous, chrétiens, ne pleurons pas sur nos morts comme ceux qui n’ont pas d’espérance. « Je sais que mon Rédempteur est vivant, disait Job dans sa détresse, et que je le verrai dans ma chair ». Nous aussi nous savons que nos morts sont vivants et que nous les reverrons dans la Patrie céleste.
Mais, il y a plus ; il y a mieux pour satisfaire le désir de notre affection. Nous ne sommes pas impuissants pour ceux que nous avons aimés ; comme nous le faisions pendant qu’ils étaient sur la terre, nous pouvons adoucir leurs peines et travailler à leur bonheur. Tout éloignés d’eux que nous soyons, nous pouvons nous occuper d’eux et même, nous le devons.
Les âmes sauvées expient dans le purgatoire ; elles ne peuvent plus mériter. Mais nous, nous pouvons mériter pour elles et joindre nos satisfactions à leurs expiations.
Aussi, quelle que soit la situation que traverse un homme, une cité, une nation, l’espérance ne doit jamais nous quitter ; déjà par une foi active dont les fruits peuvent - avec la communion des saints – être démultipliés. En effet, la prière auprès des âmes du Purgatoire, et les sacrifices consentis en leur faveur rejaillissent en bénédictions sur la terre des vivants.
En outre, au vu du contexte actuel, où la France voit l’implication de ses militaires, policiers, gendarmes, etc… de plus en plus sollicitée dans un risque majeur de guerre plus ou moins généralisée, nous allons invoquer Saint Jean de Capistran, apôtre de « l’Europe unie » et patron des aumôniers militaires, afin qu’il donne force et vigueur à tous nos engagés militaires.
Jean de Capistran se reconnaît tout entier sous la triple auréole de la sainteté, de la science et de l’apostolat, avec la sagesse du Réformateur, le zèle intrépide de l’Inquisiteur et l’héroïsme du Guerrier. C’est un monument historique élevé à la mémoire de cet homme extraordinaire qui a rempli son siècle de son action et qui restera, dans les annales de l’Église, comme un des plus grands génies enfantés par le Christianisme.
Si la persévérance fut une de ses vertus manifestes, « devenir l’ami de Jésus » pourrait être la traduction de la conformité de sa vie. Il vivait vraiment de Jésus. Toute sa vie était prédication et prière, à travers une oraison continuelle. Il était en extase face au Crucifix, au Tabernacle et à l'image de Marie.
Zélé guerrier, éminent prédicateur, il soulevait les foules. Quand le Pape Calixte III le somme de prêcher une croisade, Jean de Capistran voyage dans l’Europe centrale dans le but de recruter des hommes. Il réussit, contre toute attente à lever une armée d’une dizaine de milliers d’hommes.
« Ceux qui sont appelés à la table du Seigneur doivent rayonner par toute une vie exemplaire et digne d’éloges, exempte de toute l’impureté des vices. Ils doivent vivre en étant comme le sel de la terre pour eux-mêmes et pour les autres, en éclairant les autres par une lumineuse sagesse, comme étant la lumière du monde. » (Saint Jean de Capistran – Miroir des clercs)
Prière des aumôniers militaires adressée à leur Saint patron
O glorieux Saint Jean, homme de Dieu et de l’Église, animateur de troupes audacieuses, nous Aumôniers des Forces Armées de Terre, de Ciel et de Mer, nous te prions avec la même ardeur que tu avais en priant le Seigneur pour conduire tes hommes à la sauvegarde de la civilisation chrétienne.
Nous aussi, par devoir sacré à Dieu et à la Patrie, nous sommes appelés à soutenir les nouvelles générations dans la recherche et la défense des valeurs suprêmes de la justice et de la paix.
Enseigne-nous à aimer nos soldats comme tu les aimais, à les sentir plus que des frères, à les comprendre dans leurs aspirations humaines et spirituelles.
Aide-nous à porter au cœur de nos unités la même passion de foi et l’intégrité de notre témoignage.
Cela, nos hommes d’armes nous le demandent et nous le leur devons.
C’est pour cela que nous recourrons à toi, O notre patron céleste, O apôtre séraphique, nous t’implorons, et par ton intercession, nous espérons les Dons de l’Esprit. Amen ».
Jean de Capistran
(Capestrano, 24 juin 1386 - Ilok, 23 octobre 1458) est un prédicateur franciscain observant reconnu saint par l'Église catholique.
En 1984, Jean-Paul II le proclame patron des aumôniers militaires.
Chapelet avec La Vierge Marie et Saint Jean de Capistran
1 « Je crois en Dieu », 1 « Notre-Père », 3 « Je vous salue Marie », 1 « Gloire au Père »
Premier Mystère Glorieux: La Résurrection de Jésus
De la première lettre aux Corinthiens (15, 55-57)
Ô mort où est ta victoire ? Ô mort, où est-il ton aiguillon ?... Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par Notre Seigneur Jésus-Christ.
Seigneur Jésus, nous croyons que Tu es mort pour racheter le monde. Nous croyons que Tu es ressuscité pour nous donner la vraie Vie. Nous croyons que nous n’avons aucun mérite mais que ces portes du Ciel que Tu nous as ouvertes par ta passion, ta mort et ta résurrection, ne sont que grâce offerte gratuitement par Amour divin pour chacun de nous. Jésus, nous te bénissons et nous te rendons grâce.
Extrait d’épisode de la vie de Saint Jean de Capistran
En 1453, Constantinople, capitale de l’Empire romain d’Orient tombe, aux mains du sultan Mehmet II (ou Mahomet II). Suite à l’avancée de l’Islam et des Turcs, la chrétienté devient menacée. Sensible à cela, et envoyé par le Pape Calixte III, qui le somma de prêcher une croisade, Jean de Capistran voyage dans l’Europe centrale dans le but de recruter des hommes. C’est en Hongrie, pays particulièrement menacé par les Turcs, qu’il pourra compter sur l’appui d’une armée d’une dizaine de milliers d’hommes. Jean et son immense armée seront victorieux le 14 juillet 1458 à Belgrade où Mahomet II avait établi le gros de sa flotte fluviale. Epuisé, Jean décédera au retour, après avoir contracté la peste.
Ô Marie, Notre Mère auxiliatrice de toutes grâces, par votre intercession unie à celle de Saint Jean de Capistran et aux nôtres, nous vous implorons pour tous nos gendarmes, policiers, soldats, pompiers, urgentistes et autres défunts, morts pour la France. Que Notre Père, dans sa grande Miséricorde, remette à ces âmes du Purgatoire les peines dues à leur manque d’efforts pour nourrir leur foi, à leur peu de prières et à leur éloignement des Sacrements. Qu’il les délivre du Purgatoire.
Que tous nos engagés militaires en cette période de haut risque de guerre généralisée trouvent auprès de leurs aumôniers militaires et des prières du peuple de Dieu, les accompagnements nécessaires aux situations qu’ils auront à traverser.
1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ». Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, que les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.
Dans nos obscurités, allume le feu qui ne s'éteint jamais (Cantique de Taizé)
Dans nos obscurités, allume le feu qui ne s'éteint jamais, qui ne s’éteint jamais
Dans nos obscurités, allume le feu qui ne s'éteint jamais, qui ne s’éteint jamais.
Deuxième Mystère Glorieux: L’Ascension de Jésus
De la lettre aux Romains 12, 14 et de l’évangile selon saint Luc 24, 51 :
Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez-leur du bien, et non pas du mal… tandis que Jésus bénissait ses disciples, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel.
Jésus, nous croyons que Tu es monté au Ciel pour nous préparer une place dans ton Royaume d’Amour. Nous te rendons grâce pour ce cadeau inouï que tu as permis pour tout homme qui te choisit. Jésus nous te bénissons, nous te rendons grâce.
Extrait d’épisode de la vie de Saint Jean de Capistran
Formé par saint Bernardin de Sienne, Jean de Capistran s’affirme comme un prédicateur renommé. Proche des papes de l’époque, il commence sa prédication en Allemagne où il prêchera notamment pour la conversion des hussites. Plus de 4000 personnes seront alors converties. Il ira ensuite prêcher dans le reste de l’Europe, notamment en Autriche, Hongrie et Pologne. Il prêchera notamment la dévotion au nom de Jésus et devra s’employer beaucoup contre la sorcellerie. Ses prêches produisaient des conversions nombreuses, et étaient souvent interrompues par les larmes de la foule.
Ô Marie, Notre Mère auxiliatrice de toutes grâces, par votre intercession unie à celle de Saint Jean de Capistran et aux nôtres, nous vous implorons pour tous nos gendarmes, policiers, soldats, pompiers, urgentistes et autres défunts, morts pour la France. Que Dieu Notre Père, dans sa grande Miséricorde, pardonne à ces âmes du Purgatoire de n’avoir point assez soupiré après la céleste Patrie, par manque d’amour de Dieu et accordez-leur au plus tôt la place que vous leur destinez.
Qu’à l’heure où sont envoyés nos marins au Proche Orient et où plane le danger sur nos soldats au Liban, ainsi que sur nos gendarmes, policiers et pompiers… qui œuvrent sur notre terre de France, que l’Esprit-Saint éclaire leur for intérieur, les conduisant à chercher Dieu et à se convertir.
1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ». Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, que les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.
Fais paraître ton jour (Bis)
Fais paraître ton jour
Et le temps de ta grâce,
Fais paraître ton jour,
Que l’homme soit sauvé !
Troisième Mystère Glorieux : La Pentecôte
De la lettre deuxième lettre à Timothée 1, 6-7
Voilà pourquoi, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération.
Envoyé par Jésus d’auprès du Père, l’Esprit-saint est notre ami intime : à chaque instant, il nous conduit, nous éclaire, nous fortifie, nous console…
Extrait d’épisode de la vie de Saint Jean de Capistran
L’heure des désespoirs, voilà l’heure de Dieu par excellence ; c’est le moment pour lui de se montrer et de sauver ce qui semblait perdu. A la fin du XIIe siècle, le Christ, dans sa miséricorde, regarda ses pieds et ses mains percés pour nous, et de ce regard d’amour naquirent deux hommes qui sauvèrent l’Église, saint François et saint Dominique.
A la fin du XIVe siècle, pour réparer les maux du schisme, écraser l’hérésie, régénérer les peuples, réformer le clergé et faire reculer le Croissant, il répand sur le monde une effusion nouvelle de l’esprit séraphique, il tire de la poussière des cloîtres Franciscains des pénitents et des apôtres, des héros et des libérateurs. Il suscite trois saints, colonnes inébranlables qui doivent soutenir le temple, astres radieux qui doivent remplir l’univers de leurs rayons et de leurs feux : saint Bernardin de Sienne, saint Jacques de la Marche et saint Jean de Capistran.[1]
Ô Marie, Notre Mère auxiliatrice de toutes grâces, par votre intercession unie à celle de Saint Jean de Capistran et aux nôtres, au moment où la France semble ne plus avoir de boussole et l’esprit patriotique se perd auprès de beaucoup de nos concitoyens, que Dieu, notre Père, vienne susciter une armée de priants fervents permettant de ramener les bénédictions sur notre terre assoiffée.
Prions pour nos aumôniers militaires, gardiens des valeurs et des vertus chrétiennes au sein de nos armées.
1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ». Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, que les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.
Parle, commande, règne
Parle, commande, règne, Nous sommes tous à toi.
Jésus, étends ton règne, De l’univers, sois Roi.
Tandis que le monde proclame
L’oubli du Dieu de majesté,
Dans tous nos cœurs l’amour acclame,
Seigneur Jésus, Ta royauté.
Vrai Roi, Tu l’es par la conquête,
Au Golgotha, brisant nos fers ;
Ton Sang répandu nous rachète,
Ta croix triomphe des enfers.
Quatrième Mystère Glorieux : L’Assomption de la Vierge Marie
De la lettre aux Ephésiens 1, 3-4 :
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour.
Ce que Dieu veut pour tous les hommes, il l’a déjà accompli en Marie, pour nous donner comme un gage de la réalisation de ses promesses. Car la sainteté commence et se prépare dès aujourd’hui.
Extrait d’épisode de la vie de Saint Jean de Capistran
Ami de Jésus, Jean dira « j’ai la chance de m’appeler Jean pour être comme mon saint patron le fils de la Vierge Marie et l’ami de Jésus ».
Ô Marie, Notre Mère à tous, par votre intercession unie à celle de Saint Jean de Capistran et aux nôtres, nous consacrons tous nos gendarmes, policiers, soldats, pompiers, urgentistes et autres… à votre Cœur Immaculé, pour que vous les guidiez, les protégiez et les rameniez à Votre divin Fils pour ceux qui en sont éloignés.
Mettez-les tous sous votre manteau et manifestez votre tendresse auprès d’eux dans ces temps de dureté.
1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ». Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, que les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.
Sous ton voile de tendresse
Sous ton voile de tendresse,
Nous nous réfugions.
Prends-nous dans ton cœur de mère
Où nous revivrons.
Marie, Mère du Sauveur,
Nous te bénissons.
Marie, notre Mère,
Garde-nous dans la paix.
Refuge des pécheurs,
Protège tes enfants.
Quand nous sommes dans l’épreuve,
Viens nous visiter.
De tous les dangers du monde,
Viens nous délivrer.
Marie, Mère du Sauveur,
Prends-nous en pitié.
Cinquième Mystère Glorieux : le Couronnement de la Vierge Marie
La couronne qu’on attribue à Marie, c’est le signe de sa puissance au Ciel. Dieu partage sa gloire avec elle et fait passer par ses mains toutes les grâces qu’il nous accorde.
Marie est couronnée par son Fils du diadème de gloire de l’Éternel (cf Ba 5, 2), signe de sa béatitude, de son bonheur sans fin, de sa paix divine… Veillons à nous mettre tous et chacun sous son manteau de protection et au centre de son Cœur Immaculé.
Ô Marie, Notre Mère auxiliatrice de toutes grâces, nous vous implorons pour tous nos gendarmes, policiers, soldats, pompiers, urgentistes et autres défunts, morts pour la France.
Que par votre intercession et celle de Jean de Capistran unies aux nôtres, les âmes du Purgatoire pour lesquelles nous prions, secourent tous nos soldats, gendarmes, policiers, pompiers, urgentistes… qui se trouvent en cette période en situations très difficiles, que ce soit en France ou en opérations extérieures (Europe, Moyen Orient…) Nous leur demandons d’accompagner nos soldats qui doivent rentrer du Niger, afin qu’ils reviennent tous sains et saufs. Qu’elles protègent aussi ceux qui sont en ce moment, au Liban, tous les marins envoyés au Proche-Orient. Nous prions aussi pour tous nos policiers, gendarmes, pompiers particulièrement éprouvés en France en ces temps si troublés. Nous vous rendons grâce déjà pour l’exaucement de toutes ces demandes.
1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ». Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, que les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.
J’irai la voir un Jour
Au ciel, au ciel, au ciel, j’irai la voir un Jour
Au ciel, au ciel, au ciel, j’irai la voir un Jour.
J'irai la voir un Jour, au ciel, dans ma Patrie,
Oui j'irai voir Marie, ma joie et mon amour.
J'irai la voir un Jour, c’est un cri d’espérance
Qui guérit ma souffrance au terrestre séjour.
J'irai la voir un Jour! J'irai, loin de la terre,
Sur le cœur de ma Mère reposer sans retour.
Prière à Notre-Dame Auxiliatrice
des Âmes du Purgatoire
« Ô Glorieuse Vierge Marie, nous croyons que Dieu vous a donné toutes grâces pour adoucir les peines des âmes du Purgatoire et même pour les délivrer, c’est pourquoi nous nous tournons vers vous avec confiance. »
« Ô Vierge Marie, c’est à la porte de votre cœur maternel que nous venons frapper. Voyez les peines immenses qu’endurent ces âmes plongées dans le feu purificateur, voyez les tourments de ces âmes privées de la jouissance de Dieu qu’elles ont entrevues un court instant, voyez leur impuissance à se procurer le moindre soulagement, voyez leur résignation et leur soumission à la Justice Divine. »
« Ô Mère de Miséricorde, nous vous en supplions, visitez ces pauvres âmes et apportez-leur réconfort, soulagement et consolation. Ô Vierge puissante, vous dont les mérites sont immenses, abrégez le temps de leur expiation. Ô Reine du ciel, nous osons enfin vous demander de délivrer le plus d’âmes possible, lors de chacune de vos visites.»
« Ô Mère de bonté, nous vous prions plus particulièrement pour les âmes les plus délaissées du Purgatoire, et notamment celles des personnes qui sont tombées pour la France. »
Ainsi soit-il
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 89 autres membres