SOS Saint Joseph

SOS Saint Joseph

Chapelles Vivantes et Petits Foyers de Lumière - Septembre 2022

En ce mois où nous fêterons les Anges et les Archanges, prenons un temps pour méditer sur leur rôle indiscutable et l’aide immense qu’ils peuvent nous apporter, bien souvent oubliés d’un grand nombre de chrétiens.

 

            « Plus de trois cents fois, la Bible mentionne les anges. Elle les fait parler, agir pour transmettre les messages de Dieu, protéger, mettre en garde, réconforter, châtier aussi les cœurs de pierre pétrifiés par le mal. On l’a dit et répété : nier l’existence des Anges, c’est nier la vérité de l’Ecriture Sainte. C’est éliminer toute une partie de la Bible, simplement parce qu’une vision idéologique individualiste rejette leur existence. Oui, « nier les Anges, c’est déchirer une page sur deux dans la Bible ».[1]

 

            Ils sont de purs esprits et si leurs missions sont multiples, leur fonction première demeure la louange divine. Ils se tiennent en permanence devant Dieu.

 

            « Le Ciel est peuplé d’une seule famille de cœur et d’esprit, au sein de laquelle chaque être joue son rôle. Les Anges y ont le leur, celui de messagers de Dieu. Ils sont envoyés par le Seigneur pour accomplir des missions d’une infinie variété...

 

            Leurs missions ?

 

-          Ils protègent :’L’Ange du Seigneur campe autour de ceux qui le craignent et il les délivre’ (psaume 34-8) ;

-          Ils chassent les méchants ; quand le fidèle est en butte aux attaques des malfaisants, ‘l’Ange du Seigneur les refoulera’ (psaume 35-5) et ‘il les poursuivra’ (psaume 35-6) ;

-          Ils éclairent les justes. L’Ange explique à Job le sens de ses souffrances et son devoir. Il intercède pour lui (Jb 33, 23-24). Et Job recouvre la santé, il crie de joie. »[2]

 

 

            Durant nos méditations, nous approfondirons le rôle des anges auprès de nous et pourrons réaliser combien dans ce monde tourné vers la violence et la mort, leurs inspirations peuvent nous sauver régulièrement.

 

            Ils sont devant la face de Dieu et savent dans toutes situations – même les plus inextricables - quelles sont les bonnes réactions à oser. Ils ne demandent pas mieux que de nous aider, car en nous ils voient l’amour de Dieu sur chacun de nous, aussi nous aiment-ils d’un immense amour.

 

            Ils font partie de l’Armée du Très-Haut et peuvent agir auprès de tous nos soldats, pompiers, policiers si nous le leur demandons… Ils ont le pouvoir alors de dévier des décisions pouvant porter de grands préjudices à l’humanité tout entière.

 

            Plus que jamais, vu la tourmente de ce temps, tournons-nous vers ces amis plus que fidèles qui nous soutiennent et nous protègent sans même que nous en ayons conscience. Ce réveil de notre part peut être d’un grand bienfait pour nous-mêmes et ceux pour qui nous prions.

 

Rejoignons résolument l’Armée des Anges, ils seront d’autant plus un bouclier sûr et puissant !

 

 

 

A lire tout haut avec l’Assemblée

 

 

anges.jpg

 

Gloire et Bonheur des Anges

 

Ô vous qui contemplez l’Eternel sur son trône !

Sublimes Chérubins, Séraphins glorieux,

Purs Esprits que l’éclat de la Gloire environne,

J’honore vos grandeurs, je vous offre mes vœux.

 

Publiez qu’Il est saint, qu’Il est grand, qu’Il est sage

Célébrez Ses bienfaits en tout temps, en tous lieux ;

Et présentez pour nous le plus parfait hommage

A ce Dieu Tout-Puissant qui règne dans les Cieux.

 

Que ne puis-je imiter votre reconnaissance !

Que ne puis-je éprouver l’ardeur de votre amour !

Que ne puis-je égaler la prompte obéissance

Que vous rendez à Dieu au céleste séjour !

 

Inspirez-nous l’horreur et la fuite des vices,

Obtenez à nos vœux un favorable accès ;

Secondez nos efforts et soyez-nous propices ;

Nous mettons en vos mains nos travaux, nos succès.


Ah, nous vous en prions, soyez notre Lumière,

Faites-nous éviter les pièges de l’erreur

Et soutenez nos pas dans la sainte carrière

Qui doit se terminer à l’Éternel Bonheur.

 

 

Chapelet avec La Vierge Marie et les Anges

 

1 « Je crois en Dieu », 1 « Notre-Père », 3 « Je vous salue Marie », 1 « Gloire au Père »

 

1er Mystère Lumineux : Le Baptême de Jésus dans le Jourdain

 

            « Alors Jésus, arrivant en Galilée, paraît sur les bords du Jourdain, et il vient à Jean pour se faire baptiser par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Pour le moment laisse-moi faire ; c’est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste. » (Mt 3, 13-15)

            Jésus, Lui, le Roi de l’Univers, s’abaisse, rejoignant ainsi les enfants des hommes pour nous montrer le chemin du Ciel !

            Conscient de notre faiblesse et des dangers permanents qui nous environnent en permanence, afin de nous soutenir et nous aider sans cesse, Dieu a mis à nos côtés  Notre Ange gardien.

 

Témoignage

 

            Marie Lataste (1822-1847), religieuse des Sœurs du Sacré-Cœur, meurt à 25 ans, consumée d’amour pour le Seigneur. Le Christ lui apparait fréquemment. Enfant, elle avait vu souvent, à l’église de son village, Jésus, debout devant l’autel. Elle tient un journal, sur ordre de son directeur spirituel. Ses écrits (journal, correspondance, mémoires) furent publiés avant sa mort.[3]

            Dans le « livre quatrième », il est beaucoup question des Anges. Quelques extraits :

« L’union la plus intime est avec les Anges, parce que cette union doit durer toujours, et jusque dans l’éternité. L’union avec la créature charnelle est d’un degré inférieur, car elle n’est que transitoire… »

            « De plus, ma fille, l’union de l’âme avec l’Ange est la plus forte parce qu’elle n’est pas une union passive, mais une union opérante et pleine d’activité. Il y a une communication entre l’homme et les Anges. Il y a une entente, et cette communication, cette entente deviennent telles que l’homme finit par ressembler à l’Ange et prendre position avec lui. » (Chapitre 1)

            « Vous vous rappelez ce que je vous ai dit des communications entre les hommes et les Anges. Ecoutez bien ceci, c’est fort important. Je veux vous parler de deux choses que produisent les Anges sur les hommes. La première, c’est l’illumination de l’intelligence ; la seconde le mouvement de la volonté. Les Anges éclairent les hommes de trois manières : en leur annonçant les divins mystères, en les instruisant, en les exhortant. Ils les éclairent en se manifestant à eux visiblement ou invisiblement. Invisiblement lorsqu’ils ne se servent d’aucun objet sensible pour se manifester à l’homme, quand ils agissent directement avec l’âme sur l’âme, quand ils lui parlent comme un esprit à un esprit, comme un Ange à un Ange ! Et cela, soit que celui à qui ils s’adressent est éveillé, soit qu’il est endormi… »

 

            Ô Marie, Reine de tous les Anges, intercède avec toute l’armée de ces Êtres célestes, afin que chacun de nos membres de nos corps armés, captent des signes les aidant à prendre conscience de la présence près d’eux de leur Ange gardien.

 

1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ».  Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, que les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.

 

Le Seigneur est notre secours

 

Le Seigneur est notre secours

Et nous chantons sa gloire éternellement.

 

Seigneur, le mal trop fort toujours nous guette;

Empêche-nous de défaillir.

 

2ème Mystère Lumineux : Les Noces de Cana

 

            La Mère de Jésus dit aux serviteurs: « Tout ce qu’il vous dira, faites-le! » Or il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des juifs … Jésus leur dit: « Remplissez d’eau ces jarres » et ils les remplirent jusqu’au bord … Il leur dit : « Puisez maintenant et portez-en au maître du repas… » Ils lui en portèrent. Le maître du repas goûta l’eau changée en vin … Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. (Jean  2, 5 – 9 ; 11)

            Nous, les hommes, bien souvent, avons besoin de preuves pour nourrir notre Foi. Jésus le savait. Aussi, a-t-il consenti à réaliser de nombreux miracles tout au long de sa vie terrestre pour mieux nous ouvrir les yeux.

            Comme Saint Thomas, le fait de « toucher » concrètement des manifestations de la grâce, nous permet de ne plus douter. Or, nos Anges gardiens, si nous cherchons par la prière à mieux les connaître et les interpeller, sont toujours là pour nous inspirer et dénouer des situations semblant perdues …

 

Témoignage

 

            Au XXème siècle, deux papes ont particulièrement partagé la dévotion à l’ange gardien.

En 1925, Pie XI nomma Mgr Angelo Roncalli, visiteur apostolique en Bulgarie. Pour conforter Mgr Roncalli – futur Jean XXIII – dans sa difficile mission, Pie XI confia « un très beau secret » qui faciliterait sa mission… Devenu pape, Jean XXIII le dévoila dans un sermon qu’il fit le 9 septembre 1962 à la Basilique Sainte Marie des Anges à Rome :

            « La présence des Anges gardiens est une source de joie continuelle pour celui qu’il protège ; il aplanit les difficultés et dissipe les oppositions. Il nous arrive de devoir parler avec une personne difficilement accessible à nos arguments, aussi nos paroles doivent-elles être d’autant plus persuasives. Recourons alors à notre Ange gardien pour lui recommander la rencontre. Demandons-lui d’intervenir auprès de l’Ange gardien de la personne que nous allons rencontrer. »

            Pie XI pratiquait systématiquement cette méthode ; il disait que le contact avec ses visiteurs devenait beaucoup plus facile. Son ancien secrétaire, le futur cardinal Carlo Confalnieri, préfet de la Congrégation pour les Evêques confirme cette dévotion du pape et son recours à l’Ange gardien. Dans son livre de mémoires sur Pie XI, il écrit :

            « Pie XI avait une très grande dévotion envers les Anges gardiens. Envers le sien tout d’abord, envers les Anges qu’il savait préposés aux charges ecclésiastiques et aux circonscriptions territoriales. Avant toute mission délicate, il demandait à son Ange de lui ouvrir la voie et de bien disposer l’esprit des personnes qu’il allait rencontrer. Et même s’agissant de circonstances particulièrement difficiles, il invoquait également l’Ange gardien de son interlocuteur ; il lui demandait ‘d’éclairer et de calmer son protégé’ ».

 

            Ô Marie, Reine de tous les Anges, intercède avec toute l’armée de ces Êtres célestes, afin que nous, veilleurs, spontanément, pensions à envoyer notre Ange gardien auprès des Anges gardiens de nos membres de sécurité et de défense afin qu’ils aient un vrai désir de mieux percevoir cette relation avec leur Ange gardien, par une prière quotidienne à son intention.

 

1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ».  Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, que les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.

 

Terre et ciel

 

Terre et Ciel chantez sans fin

Le Dieu trois fois saint.

 

C’est par Lui que monte, pour vous louer sans fin,

La grande acclamation de vos anges.

 

3ème Mystère Lumineux : La Prédication du Royaume de Dieu

 

            Il parcourut donc toute la Galilée proclamant la Bonne Nouvelle dans leurs synagogues, et chassant les esprits mauvais. (Mc 1, 39)

            Jésus ne s’arrête devant rien pour annoncer la Bonne Nouvelle du Salut. Ses prédications sont comme un feu qui vient ouvrir les cœurs… Il le fait au sein même des lieux de culte des Juifs. En outre, il n’hésite pas, au cours de ses prédications à chasser les mauvais esprits – ouvrant ainsi l’intelligence des hommes sur sa nature divine. Il manifeste ainsi déjà la Victoire sur le mal.

 

Témoignage

 

            On l’a vu, des Anges veillent sur les peuples (Ex 23, 20 ; Dn 10, 13-21) Ils présentent à Dieu les prières des hommes (Tb 12, 10), tout en veillant sur eux (Ps 91, 11 ; Mt 18, 10). Et, comme ils se réjouissent avec le Seigneur chaque fois qu’un pécheur se convertit ! (Lc 15, 10) Et ils sont au service du Christ Jésus, Maître de l’Histoire, eux qui ont été créés « par Lui et pour Lui » (Col 1, 16). Comme nous autres, du monde visible, l’avons été …

            Il est bon de prendre conscience de la garde et du compagnonnage permanent, à nos côtés, aux côtés de l’humanité entière, de l’armée secrète, c’est à dire invisible, des Anges. De Mon Ange gardien chargé de moi seul, de mon bien-être, de mon bonheur et de ma sécurité. Prendre conscience de la présence sur terre, de l’armée secrète de milliards d’Anges gardiens, la plus grande et la plus puissante armée de tous les temps ! Le Prince des Ténèbres, le « Prince de ce monde », comme Jésus l’appelle (Jn 12, 31), et ses légions seront à jamais impuissants face à la puissante armée des Anges, serviteurs du Tout-Puissant. Nous pouvons y puiser la certitude de la victoire non seulement finale, mais encore à toutes les étapes de la lutte des Ténèbres contre la Lumière, en dépit des apparences souvent accablantes. Le Christ est vainqueur aujourd’hui, il le sera demain et à la fin des temps. (Jn 16,33)

 

            Ô Marie, Reine de tous les Anges, intercède avec toute l’armée de ces Êtres célestes, afin que nous, veilleurs, pensions souvent à envoyer notre Ange gardien auprès des Anges gardiens de tous ceux qui ont un pouvoir dans l’armée.

             Que tous nos généraux, par la puissance de l’Armée du Ciel et de nos prières, soient amenés à réviser certaines décisions dangereuses pour l’humanité entière et suivent – même sans le savoir – les inspirations des Anges.

            Que les Anges gardiens protègent tous les membres de nos corps d’armées de leurs ennemis intérieurs et extérieurs et les conduisent à apprendre à vivre aussi avec le Ciel.

 

1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ».  Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, que les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.

 

Dieu, nous te louons

 

Dieu nous te louons ; Seigneur, nous t’acclamons,

Dans l’immense cortège de tous les Saints.

 

Pour tant de pas aux plaines longues, à la quête des égarés,

Pour tant de mains lavant les âmes aux fontaines du Sang versé.

 

4ème Mystère Lumineux : La Transfiguration

 

            Une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu’une voix disait dans la nuée: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé qui a toute ma faveur, écoutez-le. » (Mt 17, 5)

            La voix qui sort de la nuée proclame non seulement qu’il est le Fils, qu’il est le Bien-Aimé, celui en qui le Père met son affection, mais encore Celui qu’il faut écouter, afin qu’il soit regardé comme le Maître des docteurs, lui qui, après sa mort, devait confirmer par un exemple éclatant la Gloire du Royaume Céleste. (Saint Hilaire)

 

Témoignage

 

            Marie Madeleine de Pazzi, carmélite embrasée par l’amour divin, vivait dans l’intimité de l’au-delà comme une épouse vit dans l’intimité de son bien-aimé. Son Ange gardien, les Anges en général, étaient autant d’amis tendrement aimés. Elle a laissé des pages incomparablement belles sur la nature de l’Amour que les Anges portent aux hommes.

            « Les Anges aiment les créatures d’un amour intense par lequel ils se livrent eux-mêmes, dans la vérité, pour nous régénérer. Cet amour de feu a sa source dans le Cœur du Verbe de Dieu. Les Anges voient le Verbe dans les créatures humaines ; ils y voient l’Amour qu’Il leur porte. Aussi, l’Amour des Anges est-il comme la surabondance de l’Amour du Verbe recueilli en eux et communiqué au cœur de l’homme, la partie la plus noble de son être. Ah, si la créature savait combien est intense l’Amour des Anges pour elle ! »

 

            Ô Marie, Reine de tous les Anges, nous te prions de demander à ces Êtres célestes d’intervenir notamment auprès des membres de nos corps armés, fragilisés suite à des épreuves particulièrement dures ayant pu procurer des sévices sur leur corps et des traumatismes dans leur esprit, favorisant en eux le goût de la vengeance ou de la haine.

            Que leurs Anges gardiens les amènent à rencontrer des personnes transfigurées, remplis d’Esprit Saint, pour les aider à panser leurs blessures profondes et retrouver la paix dans le cœur.

 

1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ».  Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, que les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.

 

Le Seigneur est notre secours

Et nous chantons sa Gloire, éternellement.

 

Seigneur, détruis le mal par ta présence ;

Voici nos cœurs, purifies-les.

 

5ème Mystère Lumineux : L’Institution de l’Eucharistie

 

            « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du Ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. » (Jean 6, 51)

 

            Face à un tel Amour, contre vents et marées, inlassablement, donnons tout notre amour à ce Mystère si poignant et si banalisé de nos jours… Demandons à notre Ange gardien de nous aider à pénétrer toujours davantage ce Mystère pour mieux nous préparer à le recevoir.

 

Témoignage


Marie Lataste : Voici ce que fait pour vous l’Ange gardien et ce que vous devez faire pour lui.

            « L’Ange gardien éloigne de vous les maux du corps et de l’âme, il lutte contre vos ennemis, il vous pousse à faire le bien ; il porte à Dieu vos prières et inscrit sur le Livre de Vie vos bonnes œuvres. Il prie pour vous ; il vous suit jusqu’à la mort, il vous portera dans le sein de Dieu, si vous vivez dans la justice pendant que vous serez sur terre. Un rien peut affliger votre corps pour toujours, un accident peut à jamais vous ravir la vie de votre âme. Vous n’êtes pas assez avisée pour écarter et éloigner tous les dangers ; et quand bien même vous le seriez assez souvent, vous ne pourriez par vous-même. Ce que vous ne voyez pas, votre Ange gardien le peut pour vous ; il protège votre corps et votre âme en éloignant tout ce qui pourrait lui être préjudiciable ; il le fait sans que vous vous en aperceviez. Si vous y réfléchissiez et que vous vous demandiez comment vous avez échappé à tel accident, à tel malheur, vous toucheriez du doigt l’action de votre bon Ange.

            Enfin, ma fille, votre Ange gardien vous suivra partout ; il vous suivra tous les jours de votre vie, et quand Dieu vous retirera de ce monde, votre Ange gardien vous présentera à Lui. »

(Chapitre IV)

 

            Ô Marie, Reine de tous les Anges, nous te prions de demander à ces Êtres célestes d’ouvrir les cœurs de tous nos soldats, pompiers, policiers … à la grâce de l’Eucharistie, Mystère insondable d’amour qui transforme les âmes …

 

1« Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père ».  Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos offenses, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, que les âmes des fidèles trépassés reposent en paix.

 

Alléluia, Proclamez que le Seigneur est bon

 

Alléluia, Alléluia, Alléluia !

 

Le Seigneur est ma force et mon chant, le Seigneur est mon salut.

Je ne mourrai pas, non je vivrai, je dirai l’œuvre de Dieu.

 

Oui, c’est Toi, mon Dieu, je Te rends grâce. Seigneur mon Dieu, je T’exalte !

Proclamez que le Seigneur est bon, Éternel est son Amour !

 

Tournons-nous vers notre Ange gardien et disons-lui une prière de notre choix que nous renouvellerons chaque jour. N’oublions pas que leur fête est le 2 octobre pour prévoir la neuvaine qui précède cette fête. De même, la fête des Archanges est le 29 septembre, prévoyons aussi la neuvaine.

 

  • Ange de Dieu, qui êtes mon gardien, puisque le Ciel m’a confié à vous dans sa bonté, éclairez-moi, dirigez-moi, gouvernez-moi aujourd’hui.
  • Mon bon Ange, gardez-moi bien, défendez-moi, gouvernez-moi.
    (Jean Gerson, 1363-1429)
  • Ô saint Ange de Dieu, mon fidèle gardien … Regardez mon âme comme vous étant toute confiée … daignez la remettre entre les mains de son Créateur et Rédempteur afin qu’avec vous et avec tous les saints du Ciel, elle puisse jouir de sa présence, l’aimer parfaitement et en jouir pleinement pendant toute l’éternité.
    (S. Charles Borromée)
  • Ange glorieux qui m’avez en garde, priez pour moi. Mon cher gardien, donnez-moi votre bénédiction. Bienheureux Esprit, défendez-moi de l’Ennemi. Mon cher Protecteur, donnez-moi une grande fidélité à vos saintes inspirations.
    (S. François de Sales)


Céleste Jérusalem

 

Notre cité se trouve dans les cieux, nous verrons l’Épouse de l’Agneau,

Resplendissante de la Gloire de Dieu, Céleste Jérusalem !

 

L’Agneau deviendra notre flambeau, Nous nous passerons du soleil,

Il n’y aura plus jamais de nuit, Dieu répandra sur nous sa lumière.

 

Dieu aura sa demeure avec nous, Il essuiera les larmes de nos yeux,

 Il n’y aura plus de pleurs ni de peines Car l’ancien monde s’en est allé.

 

Et maintenant, voici le Salut, le Règne et la Puissance de Dieu,

Soyez donc dans la joie vous les Cieux, Il règnera sans fin dans les siècles.

 



[1] Un philosophe chrétien. Citation reprise par Georges Huber : « Mon ange marchera devant toi », p.33, Éditions St Paul

[2] Diverses citations dans nos méditations sont tirées du livre : « les Anges – Armée secrète du Ciel » René Lejeune Éditions Parvis

[3] Editions Tequi



03/09/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres