SOS Saint Joseph

SOS Saint Joseph

CHAPELLES VIVANTES ET PETITS FOYERS DE LUMIERE - SEPTEMBRE 2023

MBB :

 

Pour redémarrer notre année de prière après ces vacances d’été, configurons-nous à l’essentiel, à savoir : notre Filiation Divine.

+  +  +

 

            Le début de l’Épître aux Éphésiens insiste sur l’élection divine, l’adoption filiale et l’appel à la sainteté : « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis par toutes sortes de Bénédictions spirituelles aux cieux, dans le Christ. C’est ainsi qu’Il nous a élus en Lui, dès avant la fondation du monde pour être saints et immaculés en sa présence dans l’amour, déterminant d’avance que nous serions pour Lui des fils adoptifs par Jésus-Christ » (1, 3-5)

 

             L’expérience de saint Josémaria Escriva – fondateur de l’Opus Dei - faite à Madrid un après-midi de l’été 1931 et rapportée par lui-même dans ses notes intimes, est une authentique expérience mystique. La parole du Psaume II («Tu es mon Fils, Moi, aujourd’hui, je t’ai engendré»), entendue à l’improviste dans le tramway qui le ramène chez lui, et qui le saisit tout entier, en pleine rue, au milieu du monde, est probablement une de ces paroles substantielles dont Saint Jean de la Croix nous explique qu’elles opèrent une transformation effective de l’âme, parce que Dieu opère en elles.

 

             Tout au long de sa vie, saint Josémaria Escriva, ayant acquis la certitude de la filiation divine, en fit la matière inépuisable de sa prière et de sa prédication. Il écrivait « La conscience de la grandeur de la dignité humaine - éminente et ineffable lorsque la grâce fait de nous des enfants de Dieu - unie à l’humilité, forme un tout, car ce ne sont pas nos forces qui nous sauvent ou qui nous donnent la vie, mais la Faveur Divine. Il ne faut jamais oublier cette vérité, faute de quoi notre divinisation se corromprait pour ne plus être que présomption, orgueil ; tôt ou tard, devant l’expérience de notre misère et notre faiblesse personnelle, elle finirait par s’effondrer».

 

            L’imitation du Christ, où se résume d’une certaine manière notre filiation divine, est essentiellement trinitaire, puisque c’est l’Esprit qui agit en nous lors de ce retour du fils prodigue vers le Père, par et dans l’union avec le Fils unique. L’Esprit Saint opère en nous cette identification au Fils unique qui permet au Père éternel de nous reconnaître comme ses propres enfants : la grâce ne nous permet pas seulement d’accomplir ce que nous serions impuissants à réaliser par nos propres forces, elle nous transforme et nous divinise. «Le Paraclet, en agissant en nous, confirme ce que le Christ nous annonçait : que nous sommes enfants de Dieu » (Quand le Christ passe, 118).

 

 

 

 

 

Mon Père, Mon Père, je m’abandonne à Toi

 

 

Mon Père, Mon Père

Je m’abandonne à Toi.
Fais de moi ce qu’il Te plaira.
Quoi que Tu fasses, je Te remercie.

Je suis prêt à tout, j’accepte tout.

 

Car Tu es mon Père,

Je m’abandonne à Toi,

Car Tu es Mon Père, je me confie en Toi.

 

Mon Père, Mon Père, en Toi, je me confie ;

En Tes mains, je mets mon esprit,

Je Te le donne, le cœur plein d’amour.

Je n’ai qu’un désir : T’appartenir.

 

 

 

 JMEDB.jpg

 

Josémaria Escriva de Balaguer est né à Barbastro (province de Huesca, Espagne) le 9 janvier 1902. Ordination sacerdotale (1918-1925) ; Fondation de l'Opus Dei et dévouement auprès des pauvres et des malades (1928-1936) ; Guerre civile espagnole et passage des Pyrénées (1936-1939) ; Intense travail pastoral (1939-1945) ; Rome et le Concile Vatican II (1946-1965) ; Expansion de l'Opus Dei et voyages catéchétiques (1970-1975) ; Saint Josémaria mourut à Rome le 26 juin 1975 ; Le pape Jean-Paul II béatifia Josémaria Escriva le 17 mai 1992. Dix ans plus tard, il le proclama saint, le 6 octobre 2002, sur la place Saint-Pierre, à Rome, devant une grande foule.

 

Chapelet à la Vierge Marie avec saint Josémaria Escriva de Balaguer

 

Mystères Lumineux

 

1 « Je crois en Dieu », 1 « Notre Père », 3 « Je vous salue Marie »,

1 « Gloire au Père, et au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ».

 

 

Premier Mystère Lumineux : Le Baptême de Jésus

 

            Aussitôt baptisé, Jésus remonta de l’eau ; et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu’une voix venue des cieux disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. » (Saint Matthieu 3, 16-17)

 

            Le Fils Bien-aimé de Dieu vient dans la confiance en toute simplicité – Lui, le Saint des saints – prendre place avec les pécheurs au Baptême de conversion proposé par Jean, car Il sait que c’est là que son Père l’attend. Il montre ainsi aux hommes, le chemin à suivre.

 

Extraits des écrits de saint Josémaria Escriva

 

            Prenant le récit de l’enfant prodigue (Luc, 15, 11-31), il apporte ces éléments de compréhension pour faciliter notre prise de conscience : « Le fils prodigue retourne vers son Père à partir de l’expérience profonde de sa misère et de son indignité; il a cessé d’être fils en quittant la maison paternelle: il ne se sait plus fils, puisqu’il n’espère rien d’autre qu’une place de serviteur; il ne retrouvera sa condition, aux pieds de son père qui l’attend, qu’en recevant son pardon.

 

L’expérience de la filiation divine est bien une invitation à revêtir le Christ, à conformer ses sentiments et ses actes au modèle que le Verbe éternel, en prenant chair est venu proposer à tous les hommes: notre vie spirituelle doit être une imitation du Christ, plus exactement nous devons êtres d’autres Christs, le Christ lui-même. Il ne s’agit pas simplement d’imiter le Christ, mais il s’agit d’être le Christ. »

 

« Amis de Dieu » le dit admirablement: « Suivre le Christ: voilà le secret. L’accompagner de si près que nous vivions avec Lui, comme ses douze premiers apôtres; de si près que nous nous identifions à Lui. Nous ne tarderons pas à affirmer, si nous ne mettons pas d’obstacles à l’action de la grâce, que nous nous sommes revêtus de notre Seigneur Jésus-Christ. Le Seigneur se reflète en notre conduite comme dans un miroir. Si le miroir est tel qu’il doit être, il conservera le visage très aimable de notre Sauveur sans le défigurer, sans le caricaturer: et les autres seront à même de l’admirer et de le suivre.» (299)

 

Par l’intercession de la Vierge Marie et de Saint Josémaria, que tous nos soldats, pompiers, policiers, etc… tous nos membres de services de sécurité et de défense de France qui ne sont pas baptisés, puissent rencontrer à travers leurs aumôniers militaires et/ou des chrétiens engagés, le Christ, notre modèle.

Que le désir de baptême s’ancre en eux de façon si forte et profonde, qu’aucune pression sociétale ne puisse ni les empêcher, ni les détourner d’une prochaine concrétisation effective de ce Sacrement pour eux-mêmes. Par avance, nous bénissons Dieu de déclencher ce désir dans tous les cœurs de ces corps de métiers !

 

1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie »1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ».O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

 

 

 

Tu nous as sauvés !

 

Tu nous as sauvés, Alléluia, nous as libérés, Alléluia.

Nous chantons ta gloire, Alléluia, Béni soit Ton Nom, Alléluia.

Ta lumière a vaincu l'ombre et Tu guéris nos blessures, 

Tu fais de notre tristesse, une joie éternelle.

 

 

 

Deuxième Mystère lumineux : Les noces de Cana

 

            La Mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont plus de vin. » Jésus lui répond : « Que me veux-tu femme ? Mon heure n’est pas encore venue. »

Sa Mère dit aux servants : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le ». (Saint Jean 2,3-5)

 

            En indiquant aux servants la marche à suivre, la Vierge Marie qui s’adresse aux servants obéissants montre comment  le miracle s’accomplit. Elle s’adresse aussi à nous dans les mêmes termes, car en Christ, nait toute réponse et toute délivrance.

 

Extraits des écrits de saint Josémaria Escriva

 

Aimer la réalité de nos circonstances présentes

« Veux-tu vraiment être saint ? S’enquiert saint Josémaria.

« Remplis le petit devoir de chaque instant : fais ce que tu dois et sois à ce que tu fais. »

 

Plus tard, il développera cette approche réaliste et concrète de la sainteté au milieu du monde dans l’homélie « Aimer le monde passionnément » :

« Laissez donc les rêves, les faux idéalismes, les fantaisies – en un mot, ce que j’ai coutume d’appeler – la mystique du « si » : ‘ Ah ! si je ne m’étais pas marié, ah ! si je n’avais pas cette profession’. Tenez-vous-en à la réalité la plus matérielle et la plus immédiate, car c’est là que se trouve le Seigneur ».

 

Ce « saint de l’ordinaire » nous invite à une véritable plongée dans l’aventure du quotidien : « Il n’y a pas d’autre chemin, mes enfants : ou nous savons trouver le Seigneur dans notre vie ordinaire, ou nous ne Le trouverons jamais ».

 

Par l’intercession de la Vierge Marie et de Saint Josémaria, que tous nos membres des services de sécurité et de défense de notre pays, au travers de leur vie quotidienne bien souvent aride, ne craignent pas  de repérer la possibilité de s’élever en accomplissant simplement leur devoir d’état.

 

Qu’il leur soit donné, lorsqu’ils retrouvent leur famille, de demeurer de vrais époux et pères, malgré des blessures souvent occultées suite à des scènes très dures vécues – notamment à la guerre.

Que la Vierge Marie ne cesse de les protéger de la haine et de tout esprit de vengeance en les gardant sous son manteau de Reine et les introduise dans la Victoire du Christ Ressuscité !

 

 1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie »1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ».O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

 

 

Chercher avec toi dans nos vies

 

Chercher avec toi dans nos vies, les pas de Dieu, Vierge Marie,

Par toi, accueillir aujourd’hui, le don de Dieu, Vierge Marie.

 

Puisque tu chantes avec nous, Magnificat, Vierge Marie

Permets la Pâque sous nos pas, nous ferons tout ce qu’il dira.

 

 

Troisième Mystère Lumineux : L’annonce du Royaume, la prédication de Jésus

 

            « Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est tout proche : repentez-vous et croyez à l’Evangile ». (Saint Marc 1, 15)

 

            Mandaté par son Père dont Il était la Parole agissante, Jésus a évangélisé la Palestine, se vouant tout entier à sa tâche, soutenu par la prière, le jeûne et la pénitence. Ses enseignements ont couvert toute la terre afin que tout homme puisse avoir accès au Salut.

 

 

Extraits des écrits de saint Josémaria Escriva

 

Découvrir le divin dans les détails

 

             « Dieu nous est proche », aimait rappeler le pape Benoît XVI. C’est aussi la voie sur laquelle saint Josémaria suggère à ses interlocuteurs de s’engager : « Nous vivons comme si le Seigneur était loin, là-haut, où brillent les étoiles, et nous ne voyons pas  qu’Il est aussi toujours à nos côtés ».

            Comment Le rencontrer, entrer en relation avec Lui ? « Sachez-le bien : il y a quelque chose de saint, de divin, caché dans les situations les plus ordinaires, et c’est à chacun d’entre vous qu’il appartient de le découvrir. »

 

            Au fond, il s’agit de transformer toutes les circonstances de la vie courante, agréables ou moins agréables, en source de dialogue avec Dieu. Et donc de contemplation : « Mais cette tâche banale, semblable à celle qu’effectuent tes collègues de travail, doit être pour toi une prière continuelle, avec les mêmes paroles intimes et familières, mais chaque jour sur une mélodie différente. C’est justement notre mission que de transformer la prose de cette vie en alexandrins, en un poème héroïque. »

 

Par l’intercession de la Vierge Marie et de Saint Josémaria, que nos membres de sécurité et de défense chrétiens ne craignent pas de manifester leur foi qui ne peut que déteindre positivement sur les comportements de leurs frères d’armes … Qu’ils ravivent ainsi l’espérance dans les situations parfois de l’extrême où la mort peut passer tout près, et favorisent ainsi le réveil vers une confiance aveugle en un Dieu d’Amour tout puissant. Cette confiance absolue en sa bonté et sa Puissance étant celle désirée par le Christ pour chacun de nous, que nous, veilleurs, soyons des modèles de cette confiance éperdue en Dieu qui gagne toutes les victoires.

 

1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie »

1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ».

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

 

 

Il est bon de chanter

 

Il est bon de chanter, de louer le Seigneur notre Dieu.

Allélu, allélu, Alléluia, Alléluia !

Offrez pour le Seigneur l’action de grâce, Au son des instruments,

Ensemble, rendons gloire à son saint nom, Toujours et à jamais !

 

 

 

Quatrième Mystère Lumineux : La Transfiguration

 

            Et il advint, comme il priait, que l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement d’une blancheur fulgurante. (Saint Luc 9, 29)

 

            Le Mystère de la Transfiguration est une invitation à nous laisser transformer par la Lumière Divine qu’est Jésus pour imiter Sa Sainteté parfaite. Il nous fait entrevoir notre résurrection finale, quand nos corps participeront à la gloire de Dieu.

 

Extraits des écrits de saint Josémaria Escriva

 

Tout faire par amour

 

             « Tout ce que l’on fait par amour prend de la beauté, de la grandeur. » C’est là sans doute le fin mot de la spiritualité de saint Josémaria. Il ne s’agit pas de chercher à faire de grandes choses, d’attendre des circonstances extraordinaires pour se comporter de façon héroïque. Mais bien plutôt de s’attacher humblement au petit devoir de chaque instant en y mettant tout son amour et toute la perfection humaine dont on est capable. 

 

            Saint Josémaria aimait spécialement à se servir de l’image du petit âne au puits dont la vie, en apparence insipide et monotone, se révèle d’une extraordinaire fécondité. « Bénie soit la persévérance de l’âne à la noria ! Toujours au même pas. Toujours les mêmes tours. Jour après jour, tous pareils. Faute de quoi, il n’y aurait ni maturité pour les fruits, ni fraîcheur dans le verger, et le jardin serait privé de parfums. Applique cette pensée à ta vie intérieure. »

 

            « Travaillons, et travaillons beaucoup et bien, sans oublier que notre meilleure arme est la prière. C’est pourquoi, je ne me lasse pas de répéter que nous devons être des âmes contemplatives au milieu du monde, qui s’efforcent de transformer leur travail en prière » (Sillon, n° 497).

 

Par l’intercession de la Vierge Marie et de Saint Josémaria, que chacun des membres de nos corps d’armées n’hésitent jamais à choisir - aussi suite aux ordres qui leur sont donnés – la voie parfois subtile qui œuvre avec certitude en faveur du peuple et de la paix, en se laissant porter par une prière intime dans leur cœur.

Dans des situations extrêmes, où il peut leur être aussi demandé de renoncer à une carrière, que Dieu Tout-Puissant les accompagne d’autant plus dans la difficulté. Que l’Esprit Saint les éclaire et leur donne la force du choix voulu par Dieu. 

Que notre prière soit suffisamment fervente pour les édifier sur la bonne voie.

 

1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie », 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ».O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

 

 

Jésus, le Christ, Lumière intérieure (chanter 2 fois)

 

Jésus, le Christ, Lumière intérieure, ne laisse pas les ténèbres me parler

Jésus, le Christ, Lumière intérieure, donne-moi d’accueillir ton amour.

 

 

 

Cinquième Mystère Lumineux : L’Institution de l’Eucharistie

 

            Puis, prenant du pain et rendant grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon Corps donné pour vous ; faites cela en mémoire de moi. »  Il fit de même pour la coupe après le repas, disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en Mon Sang, versé pour vous. » (Saint Luc 22, 19-20)

 

                                                                                                                                                                                             

               Par sa Passion, sa Mort et sa Résurrection, le Christ Jésus s’offre à son Père pour réconcilier le monde avec Dieu. Mais, car Dieu est Amour, non seulement, le Fils du Père Éternel a rouvert les cieux pour le Salut des hommes, mais connaissant notre misère, Jésus continue l’offrande à travers l’Eucharistie, où il entre dans nos âmes, implorant son Père pour nous ! L'eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne.

                « Celui qui m’a vu a vu le Père » lève un voile mystérieux : Jésus, parce qu’il a pris corps dans la matière temporelle, est devenu le visage du Père, la révélation visible du Père.

 

 

Épisode de vie et extrait des écrits de saint Josémaria Escriva

 

            Dix ans après son Baptême et sa Confirmation, saint Josémaria fit sa première Communion le 23 avril 1912, à la Saint-Georges, patron de l’Aragon et de la Catalogne, jour traditionnellement réservé à cet événement. Quand il reçut le Corps du Christ, il pria pour ses parents, pour ses sœurs et il demanda à Jésus la grâce de ne jamais le perdre. Aussi, était-il sincèrement ému en ces anniversaires car, disait-il, le Seigneur voulut ainsi devenir le maître de mon cœur. À l’époque il n’était pas fréquent, ni en Espagne ni ailleurs, que les enfants fassent leur première Communion avant douze ou treize ans. Ce fut saint Pie X qui décréta en 1910 que l’on pouvait désormais communier dès l’âge de raison, c’est-à-dire près des sept ans.

 

            Un Piariste, le père Manuel Laborda de la Sainte Vierge du Carmel — le père Manolé, disaient affectueusement ses jeunes élèves— veilla à y préparer Josémaria. En attendant l’heureux jour de sa première Communion, il lui apprit une prière qui éveillait vivement son désir : « Je voudrais, Seigneur, te recevoir, avec la pureté, l’humilité et la dévotion avec lesquelles ta très Sainte Mère te reçut, avec l’esprit et la ferveur des saints ». Depuis, Josémaria ne cessa de la dire très fréquemment.

 

 

            « Tandis que nous réalisons avec la plus grande perfection possible, malgré nos erreurs et nos limites, les occupations propres à notre condition et à notre métier, notre âme désire ardemment s’échapper. Elle va vers Dieu, comme le fer attiré par la force de l’aimant. L’on commence à aimer Jésus, de façon plus efficace, et à ressentir une tendre émotion » (Amis de Dieu, n° 295-296). Le chrétien apprend dans la prière à parler avec Dieu comme avec son Père, et c’est justement cette attitude filiale vécue à l’heure de la piété qu’il reprendra dans la vie ordinaire.

 

« Ces pratiques [de prière] te mèneront presque insensiblement à la prière contemplative. Des actes d’amour plus nombreux naîtront dans ton âme : jaculatoires, actions de grâce, actes de réparation, communions spirituelles. Et cela, tout en accomplissant tes obligations : en décrochant ton téléphone, en prenant un moyen de transport, en ouvrant ou en fermant la porte, en passant devant une église, avant de te mettre au travail, en le réalisant ou en l’achevant. Tu sauras tout rapporter à Dieu ton Père. Appuyez-vous sur la filiation divine. Dieu est un Père débordant de tendresse, d’un amour infini. Appelle-le ‘Père’ souvent dans la journée et dis-lui, seul à seul, dans ton cœur, que tu l’aimes, que tu l’adores, que tu ressens l’orgueil et la force d’être son fils. »

 

 

Par l’intercession de la Vierge Marie et de Saint Josémaria, que chacun des membres croyants de nos corps d’armées réalisent combien ils sont fils de Dieu et  puissent transcender leur vie et appeler leur Père du Ciel en toute situation, retrouvant ainsi l’esprit d’enfance.

Qu’ils portent leur témoignage auprès de leurs compagnons de route athées ou perdus dans des mondes existentiels faussés afin de pouvoir retrouver la Lumière qui apaise au fond du cœur, même lors de situations extrêmes.

Prions afin que les messes célébrées dans le cadre de l'armée, particulièrement en OPEX, portent du fruit non seulement chez les chrétiens qui y participent mais aussi chez tous ceux qui sont présents sur les lieux.

 

1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie »1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

 

 

 

Prosternez-vous (Ter)

 

Prosternez-vous devant votre Dieu

Acclamez-Le de tout votre cœur

Faites monter vers sa Majesté

Des chants de gloire

C’est Lui, le Roi des rois !

 

 

 

Dieu est l’Unique

 

 

Dieu est l’Unique, tu L’adoreras

Et, de tout ton cœur, tu L’aimeras,

Aucune idole ne fabriquera

 

Ni le Nom de Dieu pour le mal n’emploiera.

 

Le jour du Seigneur, tu le sanctifieras.

 

Ton père et ta mère, tu les honoreras.

 

Tu ne tueras pas,

 

ne voleras pas,

 

Pas de faux témoignages contre ton prochain.

 

Ni l’adultère ne commettras.

 

Tu ne désireras pas sa femme,

 

Tu n’envieras rien de ce qui lui appartient.

 

Amen, Amen.

 

 

 

Terre entière chante ta joie

(Louange de gloire)

 

Terre entière chante ta joie au Seigneur

Alléluia, Alléluia !

 

Acclame Dieu, toute la terre, chante sa gloire,

Et sur un psaume chante sa louange de gloire.

 

Qu’il soit béni, notre Seigneur, par toutes les races ;

Que les nations, à pleine voix lui rendent louange !

 

 

 

+  +  +

 

 

 

NE LES OUBLIONS PAS !

 

 

Trois soldats français sont morts au mois d'août dans la guerre contre Daech

 

 NM.jpg

 

           Le soldat Nicolas Mazier (AFP/ETAT-MAJOR DES ARMEES – ETAT MAJOR DE  L’ARMEE FRANCAISE)

 

La guerre en Ukraine a éclipsé dans l'actualité la poursuite des combats contre les djihadistes de Daech (l'ex « Califat » ou « État islamique » ). En Irak, trois parachutistes français ont trouvé la mort au mois d'août, relève Vincent Hervouët dans son éditorial d'Europe 1 (30 août, en lien ci-dessous). Lundi dernier, 28 août, un parachutiste de l'armée de l'air, le sergent Nicolas Mazier (en photo), est tombé sous le feu de l'ennemi alors que son unité appuyait une unité irakienne en opération antiterroriste dans le désert d'al-Aïth, frontalier de la province de Kirkouk. Avant lui, deux autres soldats français avaient perdu la vie en Irak au mois d'août, le sergent Baptiste Gauchot, du 19e Régiment du Génie, mort dans un accident de circulation le 18 août, et l'adjudant Nicolas Latourte, du 6e Régiment du Génie, mortellement blessé le dimanche 20 août alors qu'il participait à une mission de formation de l'armée irakienne. Quelque 600 militaires français sont déployés dans la région dans le cadre de l'opération Chammal, le volet français de la coalition internationale Inherent Resolve créée en juin 2014 contre l'État islamique (EI). Celle-ci rassemble théoriquement 80 pays et 5 organisations internationales mais, concrètement, n'engage plus que des Américains et des Français. Elle a mis fin au « Califat » autoproclamé de l'EI mais sans venir à bout de ses djihadistes dont les groupes se reconstituent sans cesse.

Le sergent Nicolas Mazier et ses camarades ont donné leur vie en Irak pour nous défendre. Car, rappelons-le, c'est au nom de l'État islamique et à son instigation qu'ont été perpétrés les attentats les plus sanglants de l'histoire de France, ceux de Paris, le 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et 581 blessés physiquement et 1 245 blessés psychiquement, et l'attentat au camion bélier de Nice, le 14 juillet 2016, qui a fait 86 morts (dont 10 enfants et adolescents) et plus de 400 blessés (mais au total près de 2 500 victimes ont été reconnues comme pouvant bénéficier d'une indemnisation). C'est en France que l'État islamique a fait le plus de victimes en dehors du monde musulman. On ne saurait l'oublier alors que la guerre continue en Irak et en Syrie.

Chammal est le volet français de l'opération contre le terrorisme menée par les Américains depuis juin 2014, presque 10 ans ! Elle consiste essentiellement en soutien aérien et en conseil aux forces irakiennes. Mais au sein de l'opération Chammal, la task force Hydra engage nos commandos des forces spéciales « là où les Américains ne mettent plus les pieds », souligne Vincent Hervouët. Le sergent Mazier est mort dans une embuscade tendue à une mission de reconnaissance que les Français menaient avec des soldats irakiens au nord de Bagdad, dans un bastion sunnite. Quatre autres soldats français et trois Irakiens ont été blessés au cours de combats très durs qui ont duré plus de cinq heures. Dans un communiqué de l'Élysée (29 août), le président de la République a fait part de sa « très vive émotion » devant la mort du sergent Nicolas Mazier et les blessures des quatre autres militaires.

Daech est loin d'être éliminé : selon un rapport de l'ONU publié en juillet, « la structure principale de Daech persiste et continue de compter de 5 000 à 7 000 membres en Irak et en République arabe syrienne, dont la plupart sont des combattants ». Dans un entretien téléphonique, le 29 août, avec le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, Emmanuel Macron a réitéré « l'engagement de la France à poursuivre la lutte contre Daech, son engagement résolu dans le cadre de la coalition internationale, aux côtés du gouvernement irakien, du gouvernement régional du Kurdistan d'Irak et des Forces démocratiques syriennes, ainsi que son soutien aux populations irakiennes, notamment dans les zones libérées de Daech ».                                    Philippe Oswald

Que tous nos défunts soldats, pompiers, policiers, etc… soient portés par les anges vers leur nouvelle mission : Qu’ils prennent force et lumière pour s’élever vers le Chemin qui mène au Père ! Et que tous nos fidèles trépassés reposent en paix.  

 « Oui, je me lèverai et j’irai vers le Père ! »

 

Merci pour ceux qui le peuvent, de nous informer des décès intervenus lors des dernières semaines.



05/09/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres