SOS Saint Joseph

SOS Saint Joseph

Alliance de Dieu avec les hommes

 L'histoire du Salut est une grande histoire d'amour entre Dieu et les hommes, qui débuta à la Création d'Adam et Eve et qui se poursuit jusque dans l'Eternité.

 

1- Dieu a établi une alliance avec Adam et Eve dès l'origine en leur donnant sa béné-diction (bonne parole) : "Dieu les bénit et leur dit : soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la ! ... Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon." (Genèse 1-28-31) La Genèse nous raconte qu'Adam vécut près d'un millier d'années et ses descendants plusieurs siècles.

 

2- Vint Noé : "Noé avait six cents ans quand arriva le déluge, les eaux sur la terre." (Genèse 7- 6) Il construisit une arche pour abriter sa famille ainsi qu'un couple de chaque espèce d'animaux. Lorsque la terre fut à nouveau sèche, Dieu prononça la même parole de bénédiction qu'Il avait donnée à Adam. " Dieu bénit Noé et ses fils et Il leur dit : "soyez féconds, multipliez, emplissez la terre !"  (Genèse 9- 1) Il ajouta "Voici que j'établis mon alliance avec vous et avec vos descendants." (Genèse 9-9). Le signe de cette alliance donné par Dieu est l'Arc en Ciel : " Quand l'Arc sera dans la nuée, je le verrai et me souviendrai de l'alliance éternelle qu'il y a entre Dieu et tous les êtres vivants." (Genèse 9- 16)

 

 

Noe.jpg

 

 

3- Vint Abraham. Le Seigneur dit à Abram  : "Je ferai de toi un grand peuple, je te bénirai, je magnifierai ton nom ; sois une bénédiction !" (Genèse 12-1) "Le Seigneur conclut une alliance avec Abram en ces termes : A ta postérité, je donne ce pays." (Genèse 15- 18) "Et voici  mon alliance qui sera observée entre moi et vous ... que tous vos mâles soient circoncis ... ce sera le signe de l'alliance entre moi et vous." (Genèse 17- 10) Dans sa vieillesse, Abraham eut un fils Isaac. "Abraham circoncit son fils Isaac quand il eut 8 jours, comme Dieu lui avait ordonné." (Genèse 21-4) Isaac eut un fils Jacob de qui naquirent 12 fils qui engendrèrent les 12 tribus d'Israël. De même que Dieu changea le nom d'Abram en Abraham, Il changea le nom de Jacob en Israël. Joseph était le fils préféré de Jacob. Par jalousie, ses frères décidèrent de le vendre à des marchands partant pour l'Egypte. Cette histoire remarquable qui se termine par le pardon de Joseph à ses frères, est relatée à la fin du livre de la Genèse : "Le mal que vous aviez dessein de me faire, le dessein de Dieu l'a tourné en bien, afin d'accomplir ce qui se réalise aujourd'hui : sauver la vie à un peuple nombreux." (Exode 50 - 20) 

 

4- Le livre qui suit la Genèse dans la Bible (Bible : Biblio - thèque composée d'une cinquantaine de livres et d'une vingtaine de lettres) s'appelle le livre de l'Exode. Il relate au début, la prospérité du peuple d'Israël en Egypte. "Les Israëlites furent féconds et se multiplièrent, ils devinrent de plus en plus nombreux et puissants, au point que le pays en fut rempli." (Exode 1-7) Un nouveau roi égyptien vint au pouvoir et décida d'empêcher la croissance d'Israël par crainte qu'il ne s'allie à ses adversaires en cas de guerre. Il réduisit le peuple d'Israël en esclavage puis demanda aux accoucheuses de tuer les bébés mâles ; elles refusèrent et furent de ce fait bénies par Dieu. Israël devenant très nombreux et très puissant, "Pharaon donna alors cet ordre à tout son peuple : "tout fils qui naîtra, jetez-le au fleuve, mais laissez vivre toute fille !"" (Exode 1- 22) Une femme de la tribu de Lévi enfanta un fils. Elle le cacha dans un berceau de papyrus qu'elle déposa sur le bord du fleuve parmi les roseaux. La fille de Pharaon qui se baignait non loin, le recueillit. Elle le confia à la mère du bébé qu'elle avait retrouvée pour qu'elle puisse l'allaiter. Puis elle l'adopta et l'éleva comme son fils. Elle "lui donna le nom de Moïse, car disait-elle "je l'ai tiré des eaux."" (Exode 2-10). 

 

tables de la loi.jpg

 

 

Moïse est l'une des plus grandes figures de l'Ancien Testament. Il va libérer son peuple des mains de Pharaon et le conduire au désert. Il y recevra les Tables de la Loi en pierre avec  les 10 Commandements  gravés dessus - Ces Paroles de Dieu données au peuple d'Israël et à travers lui, à toute l'humanité, s'appellent également le Déca-logue (les Dix paroles) - Exode 20-1. A travers cette règle de vie, Dieu renouvelle son Alliance avec son Peuple. Les Tables de la Loi sont disposées dans une arche en bois qui porte bien sûr le nom de l'Arche d'Alliance car elle est le signe de cette Alliance de Dieu avec son peuple.

 

 

arche.png

 

 

Au fil des siècles, Dieu se montre toujours présent auprès des hommes et en particulier auprès du Peuple d'Israël qu'Il a choisi. Il propose son alliance à plusieurs reprises. Il sauve l'homme de grands dangers : le déluge, l'esclavage, le péché. Tout l'Ancien Testament nous montre à quel point Dieu aime les hommes. Ces multiples alliances vont se réaliser pleinement dans l'alliance de la Divinité avec l'Humanité en la Personne de Jésus, 2ème Personne de la Sainte Trinité. 

Dieu est fidèle en toute circonstance. Aujourd'hui encore, en ce temps d'épreuve pour l'humanité, pour nos familles, Dieu est présent. A ceux qui Le prient avec confiance, Il donne la paix intérieure et la protection contre les malices de l'adversaire.

.../...

Suite de l'article :

Jésus Seigneur au coeur du mystère du Salut

 



26/11/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres