SOS Saint Joseph

SOS Saint Joseph

Jésus Seigneur au coeur du mystère du Salut

Dieu Amour a tout créé par amour. Il a ensuite proposé une alliance d'amour aux hommes. Puis Il s'est rendu proche de chaque être humain par son Incarnation, toujours en vue de resserrer ses liens d'amour avec chacun.

 

Pour démarrer la réflexion du jour, je souhaiterais commencer par l'explication d'un mot savant qui me plait bien, le mot KENOSE, car à lui tout seul, il exprime le mystère essentiel de la Foi chrétienne :

"La kénose : un Dieu qui se vide de Lui-même, qui se dépouille de sa gloire pour mieux la manifester.

Jean-Paul II affirmait que la première tâche de la théologie était justement l’intelligence de la kénose de Dieu, vrai et grand mystère pour l’esprit humain."

 

Nous avons vu que, de toute éternité, Dieu vivait dans sa Gloire, communion d'Amour entre le Père, le Fils (Parole ou Verbe de Dieu) et le Saint-Esprit. Une première loi de l'Amour étant la diffusion de cet Amour, Dieu a créé des êtres angéliques et humains pour partager avec eux son amour. Une deuxième loi de l'Amour est que, pour grandir dans l'Amour, nous devons nous abaisser ; (nous verrons d'ailleurs par la suite, qu'après l'abaissement qui renforce la confiance, l'Amour s'épanouira et pourra élever l'autre à une dignité supérieure.)

 

1ère phase :

 

Le mystère de Noël est bien celui d'un abaissement inoui : Dieu, dans toute sa splendeur, décide de se faire tout petit être humain dans le ventre d'une jeune fille, la Vierge Marie. Pour cela, Dieu prépare son Peuple pendant des siècles, par ses Prêtres, ses Prophètes et ses Rois :

 

Le Roi David avait fait le projet de construire un Temple au Seigneur dans sa ville de Jérusalem, afin d'y déposer l'Arche d'Alliance contenant les divines Tables de la Loi . Ce fut son fils le Roi Salomon qui le réalisa : "Or quand les prêtres sortirent du sanctuaire, la nuée emplit le Temple du Seigneur ... la Gloire du Seigneur remplissait le Temple ... Alors Salomon dit : Le Seigneur a décidé d'habiter la nuée obscure." (1Rois 8 - 10 - 12) La présence de Dieu s'est manifestée à son peuple à travers cette nuée mystérieuse.

 

 

salomon.jpg

 

 

 

Puis Salomon se tint devant l'autel du Seigneur ... et dit :

 

 

"Seigneur Dieu d'Israël,

 

il n'y a aucun Dieu pareil à toi là-haut dans les cieux, ni ici-bas sur la terre,

 

toi qui es fidèle à l'Alliance et gardes la bienveillance à l'égard de tes serviteurs

 

quand ils marchent de tout leur coeur devant toi ...

 

sois attentif à la prière et à la supplication de ton serviteur, Seigneur mon Dieu...

 

Quand il y aura n'importe quel fléau ou épidémie ...

 

toi, écoute au ciel où tu résides, pardonne et agis,

 

rends à chaque homme selon sa conduite

 

puisque tu connais son coeur !"

 

(1Rois 8 - 22- 39)

 

 

Dieu se rend de plus en plus proche du peuple d'Israël. D'ailleurs Il annonce à travers son prophète Isaïe, le nom de son Messie, Emmanuel, qui signifie "Dieu avec nous" :  "Voici la Vierge est enceinte, elle va enfanter un fils et lui donnera le nom d'Emmanuel." (Isaïe 7-14). Cet enfant sera descendant du roi David fils de Jessé. Il aura les attributs divins : "Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur ...Il jugera les faibles avec justice ...Ce jour-là, le Seigneur étendra la main une seconde fois pour racheter le reste de son peuple." (Isaïe 11- 2-11) Cet enfant sera descendant de la tribu de Juda et naîtra à Bethléem : "Et toi Bethléem Ephrata, le moindre des clans de Juda, c'est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël ; ses origines remontent au temps jadis ... Il se dressera, il fera paître son troupeau par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom de son Dieu." (Michée 5- 1)

 

Toute l'histoire de la conception et de la naissance de Jésus est racontée dans le prologue de st Jean d'une part "... Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous ..." (Jean 1- 1- 18) ainsi qu'au début de l'Evangile de st Luc : Parole de l'Ange Gabriel à la Vierge Marie : "Voici que tu concevras dans ton sein un fils et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur lui donnera le trône de David son père ... et son règne n'aura pas de fin." (Luc 1- 31 - 33)

 

Saint Matthieu quant à lui, insiste plus sur le rôle de Saint Joseph époux de Marie, en commençant par sa généalogie. Il est de la tribu de Juda et descendant du roi David. Connaissant les prophéties liées à la venue du Messie, Saint Joseph sait que celui-ci sera enfanté par une Vierge. En découvrant sa femme vierge et enceinte, de retour de chez sa cousine, il comprend probablement que la prophétie s'est accomplie en elle. Dépassé par la situation, il décide de se retirer humblement. C'est un homme juste et sa juste place est de rendre à son épouse sa liberté en toute discrétion afin de la laisser poursuivre son Alliance avec Dieu. "Il résolut de la répudier sans bruit." (Matthieu 1- 19). Mais l'Ange du Seigneur intervient pour qu'il garde son épouse auprès de lui avec le Divin Enfant qu'elle attend. Il lui confirme le nom que portera cet enfant : "Tu l'appelleras du nom de Jésus." (Matthieu 1-21).

 

images.jpg

 

Et là commence l'histoire extraordinaire de la naissance de Jésus à Bethléem, dans une grotte. Dieu naît au milieu de sa Création, entre ses parents, les animaux, l'Astre miraculeux, les bergers, les Anges, les Rois mages ... Dieu naît entouré d'amour, de chants angéliques et d'adoration des hommes, mais il naît aussi dans une grande pauvreté, loin de son foyer et rejeté par la société : c'est la 1ère phase de son abaissement.

 

2ème phase :

 

Afin de bien comprendre les 3 phases principales de la kénose, nous pouvons aller nous recueillir devant le tabernacle de l'église st Symphorien de Versailles par exemple, devant à droite. Là est peint l'Enfant Jésus sur un tableau (Dieu fait homme : 1ère phase de l'abaissement divin). Juste en dessous, nous voyons une Croix en or où Jésus est représenté, mourant de la plus indigente des façons, en pleine jeunesse, au sommet de sa maturité missionnaire. Il est là "objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance ... transpercé à cause de nos crimes ... il offre sa vie en sacrifice expiatoire ... " (Isaïe 53 - 3 - 12) "Lui de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit Lui-même ... il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix." (Philippiens 2- 6)

 

 

 

croix.jpg

 

 

L'anéantissement de Jésus se prolonge dans celui de Marie. Le chef d'oeuvre artistique de tous les temps, composé par Michel-Ange, nous fait entrer dans ce mystère :

 

La Pietà de Michel-Ange, comme vous ne l'avez jamais vue (lefigaro.fr)

 

Dans sa lettre aux Philippiens, saint Paul explique ensuite que Dieu le Père a exalté son Fils Jésus-Christ Seigneur. Oui il est juste que si Dieu s'anéantit en vue du Salut des hommes, sa victoire lui donne alors une gloire encore plus éclatante.

 

3ème phase :

 

Mais poursuivons à présent notre contemplation à st Symphorien !

Sous la Croix, caché dans le tabernacle, est présent Jésus dans l'Eucharistie, sous la forme d'une hostie consacrée (morceau de pain sans levain). Comment Dieu, qui s'est déjà abaissé pour aller rejoindre les hommes en prenant leur condition humaine, qui s'est humilié en acceptant une mort injuste et scandaleuse, comment Dieu peut-Il encore s'abaisser pour nous rejoindre chacun dans notre corps et notre âme ? Voilà à nouveau un mystère, celui de l'Eucharistie.

 

Un mystère est une réalité divine que nous ne pouvons pas totalement comprendre. En effet, Dieu présent dans un morceau de pain consacré, c'est impossible à expliquer sur le plan scientifique. En revanche, dans la confiance, nous pouvons admettre que Dieu est plus sage que nous et plus puissant que nous. S'Il a décidé de nous rejoindre par ce sacrement de l'Eucharistie, c'est sa liberté souveraine ! Jésus pleinement homme et pleinement Dieu, à l'âge de 33 ans, sait que sa condamnation à mort approche. Il accepte librement d'entrer dans sa Passion mais il veut avant, laisser une nouvelle Alliance à ses apôtres. "Et tandis qu'ils mangeaient, Il prit du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant : prenez, ceci est mon corps. Puis prenant la coupe, il rendit grâces et la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : ceci est mon sang, le sang de l'Alliance qui va être répandu pour une multitude." (Marc 14 - 22-24)

 

Les paroles de Jésus sont humaines et divines à la fois, humaines car on comprend ce qu'il dit : ceci est mon corps, ceci est mon sang ; divines car elles réalisent ce qu'elles disent : ceci (le pain) devient bien son corps et ceci (le vin) devient bien son sang ... tout en gardant leur apparence originelle. C'est le mystère de la Transsubstantiation. Le moment où le pain et le vin se transforment en Corps, Sang, Ame et Divinité de Jésus, se situe pendant la Consécration à la Messe. A ce moment-là, le Prêtre prend le pain puis le vin et prononce les Paroles divines de Jésus. Le Saint-Esprit qui était déjà venu opérer l'Incarnation du Fils de Dieu dans le ventre de la Vierge Marie, qui avait opéré la Transsubstantiation du pain et du vin au moment du dernier repas de Jésus, renouvelle à chaque Messe, ce grand mystère de la Foi : Dieu Tout-Puissant se rend présent dans la Sainte Hostie et le Précieux Sang consacrés par le prêtre.

 

 

hostie.jpg

 

 

Depuis 2000 ans, Jésus renouvelle ce miracle à chaque messe célébrée dans le monde, pour permettre aux Chrétiens d'assister à son Sacrifice et de Le recevoir dans la Communion. Ces derniers temps, nous avons eu plus difficilement la possibilité d'assister à la messe, en raison des contraintes règlementaires. En revanche les églises étant ouvertes, nous avons la possibilité d'aller adorer Dieu présent dans le Tabernacle ou exposé sur l'Autel, avec possibilité de rencontrer un prêtre pour parler, se confesser et/ou communier. Alors profitons-en pour aller prier le Seigneur Jésus dans son Saint Sacrement et aller nous réconcilier avec Lui par la Confession !

 

.../...

A suivre : Vidéo qui explique les recherches effectuées par les hommes pour authentifier les Paroles de la Sainte Bible.

 



26/11/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres