SOS Saint Joseph

SOS Saint Joseph

CHAPELLES VIVANTES et PETITS FOYERS DE LUMIERE - OCTOBRE 2025

            Il est bon, deux fois par an, de consacrer en octobre et en mai, nos prières à la Vierge Marie, notre Mère à tous, qui ne cesse par ses visites sur notre terre et notamment en France, de rappeler à tous Ses fils et filles, l’importance de la prier et de suivre ses conseils.

 

            Notre condition humaine est si limitée et ce temps sur terre si contraint par de multiples difficultés qu’il fallait que le Tout-Puissant consente à nous donner les moyens de pouvoir suivre Sa Volonté en nous accordant en premier lieu, une Mère, si douce et si pédagogue, apte à nous conduire par la main et nous exposer, pour notre petit niveau de compréhension humaine, la marche à suivre. Or, pour des raisons qui nous dépassent, Dieu a décidé de choisir la France pour Sa Nation - sélectionnée parmi toutes – pour devenir « la Fille aînée de l’Église ».

 

            Pour une si grande mission, il n’est pas étonnant que la Vierge Marie soit intervenue durant tous les siècles de manière concrète et autant de fois – déjà celles reconnues par l’Église, mais aussi, sur le plan privé, appelant régulièrement des âmes privilégiées à être « le sel de cette terre » pour faire germer des Saints féconds, œuvrant pour le salut du plus grand nombre.

 

            De même – sur un plan plus pédagogique - nous allons voir que sa première visite en France sera pour demander à saint « Maurille » d’établir en son diocèse, une fête solennelle du jour de Sa Sainte Naissance, le 8 de septembre. Or, la même année, la Vierge Marie pose aussi son pied au Puy en Velay, signalant qu’elle a choisi cette montagne pour offrir de multiples grâces à ceux qui viendraient la prier. Ne voit-on pas, déjà, les prémisses d’une nouvelle naissance de notre pays la « France » qui se concrétisera 56 ans plus tard avec le Baptême de Clovis et la naissance de la Chrétienté ?

 

            Le Père Philippe Loiseau, prêtre du diocèse d’Angers fait le récit du centenaire précédant l’apparition de Notre-Dame de Mariller, où l’on peut observer les lentes avancées spirituelles sur notre terre et qui permettra un jour la percée de notre « France chrétienne ».

 

            « Au IVe siècle, la pensée de l'arianisme (conçue par le prêtre égyptien Arius) affirme que si Dieu est divin, son Fils, lui, est d'abord humain, mais un humain disposant d'une part de divinité. Le premier concile de Nicée, convoqué par l’empereur romain Constantin en 325, rejeta l'arianisme. Il fut dès lors qualifié d'hérésie par les chrétiens trinitaires, mais les controverses sur la nature divine et humaine du Christ se prolongèrent pendant plus d'un demi-siècle. Saint Hilaire (vers 315-367), évêque de Poitiers, s’oppose vivement à ce courant de pensée théologique et défend la doctrine catholique, dite homéousienne (en grec : qui reconnaît l’identité de substance entre le Père et le Fils dans la Trinité ; en latin, on dit que le Fils est « consubstantiel » au Père). Il est alors exilé en Phrygie. Il revient en France pour poursuivre son combat contre l’arianisme.

 

            Saint Martin de Tours (316-397), ancien légionnaire romain devenu ermite, le rejoint autour de 356, se mettant à son école. En 360, Martin fonde l'abbaye de Ligugé (Vienne), à proximité de Poitiers. Hilaire, lui, fut probablement à l'origine de la construction à Poitiers du baptistère Saint-Jean, l'un des plus vieux bâtiments chrétiens actuellement subsistant en France. Un peu en dehors de la ville de Tours, en rive nord de la Loire, à Marmoutier, il rassembla à nouveau, autour de 372, des dizaines et des dizaines de moines, dont beaucoup devinrent fondateurs, eux aussi, de nouvelles abbayes et, autour d'elles, de nouvelles communautés chrétiennes. C'est ainsi que Florent d’Anjou, l'un de ces disciples, vint fonder le monastère du Mont-Glonne, entre Angers et Nantes, qui deviendra Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire). Maurille, lui, se fixait également au bord de la Loire, mais plus près d'Angers, à Chalonnes (Maine-et-Loire).

 

  

Chant de Lourdes

 

 

1- Les saints et les anges
En chœurs glorieux
Chantent vos louanges
Ô Reine des cieux. 

 

(Refrain) Ave, ave, ave Maria.
Ave, ave, ave Maria.

 

2 - Devant votre image
Voyez vos enfants
Agréez l'hommage
De nos cœurs aimants. 

 

 

 

3 - Soyez le refuge
Des pauvres pécheurs
Ô Mère du Juge
Qui voyez nos cœurs.

 

 

 

 

4 - Ô puissante Reine
Dans la chrétienté
Remplacez la haine
Par la charité.

 

 

 

 

 

 

ND du Marillais.jpg
 

 

Notre-Dame du Marillais apparue à Saint Maurille en 430.

 

 

 

 

Mystères Lumineux

 

1 « Je crois en Dieu », 1 « Notre Père », 3 « Je vous salue Marie »,

1 « Gloire au Père, et au Fils et au Saint Esprit, Comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ».

 

 

 

Premier Mystère Lumineux : le Baptême de Jésus

 

 

Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les Cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des Cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie ».  (Saint Matthieu 3, 16-17)

 

 

 La Sacrement du Baptême est une nouvelle naissance : celle de la vie avec Dieu et en Dieu.

 Fêter la naissance de la Vierge Marie, toute donnée à Dieu depuis toujours, et sur sa demande, marquait un évènement sans précédent. Cet évènement n’est-il pas prophétique pour ce que devait devenir la Gaule, 56 ans plus tard, naître à la chrétienté, suite au Baptême de Clovis, et devenir la France « Fille aînée de l’Église » ?

 

 

L’apparition de la Sainte Vierge à Saint Maurille

 

 

            Selon une très ancienne tradition, cet événement eut lieu en l'an 430, un an avant le Concile d’Éphèse. Au lieu-dit La Croix du Pichon, au confluent de l'Evre et de la Loire, la Vierge Marie est apparue à Maurille venu rendre visite à ses frères les moines du Mont-Glonne, et qui était descendu au pied du coteau pour y prier dans la solitude.

 

 

            Voici comment les chroniques rapportent ce fait : « Maurille, évêque d'Angers, était en ce lieu, quand il se vit tout à coup environné d'une lumière céleste. C'était la Très Sainte Vierge, tenant en ses bras son divin Enfant, qui daignait lui apparaître dans un peuplier. Elle dit à son dévot serviteur que la volonté de Dieu et le bon plaisir de son divin Fils étaient qu’il établît en son diocèse, une fête solennelle du jour de sa sainte naissance, le 8 de septembre. C'est en Anjou que cette fête a commencé à être célébrée. »

 

 

            Un modeste oratoire est alors construit, sur ce qui deviendra la commune du Marillais (Maine-et-Loire). Depuis environ quinze siècles et pratiquement sans interruption malgré bien des événements contraires, la Vierge Marie est vénérée en ce lieu.

 

 

 

 

cathédrale d'Angers.jpg

 

Façade de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers.

 

 

En 1980, des peintures murales du XIII° siècle

relatant la vie de saint Maurille ont été mises à jour dans l'abside

 

 

            Vierge Marie, Mère de Dieu, Mère de toute humanité qui a tant participé pour faire de la Gaule, la Nation choisie par Dieu, la couvrant de son onction, déjà en 430, Tu venais manifester la grâce en demandant à Ton fidèle Maurille de fêter à la date du 8 septembre Ta naissance.

 

 

            Reviens encore répandre Tes grâces sur notre terre desséchée, qui a perdu son identité ! Tout est possible à Dieu et Ton Fils écoute toutes Tes prières et les exauce. Nous T’implorons avec Saint Maurille pour réveiller et raffermir les âmes tant attiédies.

 

 

            Permets que tous les membres de nos corps armés puissent être baptisés pour recevoir dès que possible cette grâce unique ! Et Toi, Épouse de l’Esprit-Saint, veille sur chacun d’eux pour qu’ils demeurent, durant toute leur vie, fidèles à leur Baptême. Mais, pour ceux qui n’ont pas eu ce privilège, sois très présente auprès d’eux, les gardant sous Ton manteau afin qu’ils ne se perdent

pas.

 

            Donne aux aumôniers militaires d’être des modèles tels que Jésus le souhaite, afin qu’ils transmettent à ces hommes et ces femmes, un désir profond d’Union à Dieu. Que les catéchumènes soient affermis dans leur Foi !

 

 

 

1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

 

 

Par toute la terre

 

 

Par toute la terre, il nous envoie, témoigner de son Amour.

Proclamer son Nom et son Salut, dans la force de l’Esprit.

Car nos yeux ont vu et reconnu, le Sauveur ressuscité,

Le Saint d’Israël, né de Marie, Fils de Dieu qui donne vie.

 

 

Criez de joie, Christ est ressuscité !

Il nous envoie annoncer la vérité !

Criez de joie, brûlez de son Amour

Car il est là, avec nous pour toujours !

 

 

 

Deuxième Mystère Lumineux: Les Noces de Cana

 

 

            Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » (Saint Jean 2, 3-5)

 

 

            Par ce passage de l’Évangile, on peut entendre que Marie est toute puissante vis à vis de son Fils. Les demandes qu’elle lui prodigue ne peuvent rester lettre morte. A partir de « tout ce qu’il vous dira, faites-le », suit spontanément l’intervention de Jésus à l’appel de sa Mère.

 

 

            Notre Dame de Marillais, intervient juste une année avant le concile d’Ephèse, préparant auprès des hommes, la connaissance de sa Maternité divine et faisant d’elle, une source jaillissante de grâces par la simple intercession auprès de Jésus, son Fils.

 

 

            L’apparition de Notre Dame du Marillais aussi appelée « Notre Dame l’Angevine » est en relation étroite et intime avec le message de Lourdes, délivré ultérieurement, le 25 mars 1858, par lequel la Vierge Marie dévoila : « Je suis l’Immaculée Conception ». Ce n’est donc pas sans raison profonde que l’on a pu qualifier la France de « Royaume de Marie ».

 

 

Marie, Mère de Dieu

 

 

            En ce lieu très saint, la Sainte Vierge Marie s’est très tôt manifestée aux hommes pour leur dire qu’elle, Marie, est vraiment la Mère de Dieu et leur signifier le rôle éminent qu’elle est appelée à exercer dans l’histoire des hommes et l’économie du Salut.            

 

 

           « En célébrant la Nativité de Marie Mère de Dieu, l’Église reconnaît, selon l’expression du Père de Montfort, que Marie a trouvé grâce devant Dieu pour elle et pour le genre humain, qu’elle a eu le pouvoir d’incarner et mettre au monde la Sagesse éternelle et qu’il n’y a encore qu’elle qui, par l’opération du Saint Esprit, ait le pouvoir de l’incarner pour ainsi dire en tous ceux qui sont appelés à devenir les fils bien-aimés du Père par le Baptême » (Père Joseph Guégnard).

 

 

                 L’apparition de Marie en 430, près de Saint-Florent-le-Vieil, et sa demande relative à ce que soit célébrée sa Nativité, fut le prélude à la décision prise l’année suivante, sur l’inspiration de l’Esprit Saint, par le concile d’Éphèse, reconnaissant à la Sainte Vierge le titre de Mère de Dieu.

 

 

 

            Vierge Marie, Mère de Dieu, Mère de l’humanité, Tu as tout pouvoir sur Ton Fils. Nous Te supplions d’intervenir en ces temps si tumultueux.

 

 

            En France, la paix se trouve très fragilisée et les courants de violence se multiplient. Intercède auprès de Ton Fils afin que les cœurs de pierre se changent peu à peu en cœur de chair !

 

 

            Nous Te prions tout spécialement pour les couples de militaires qui sont parfois en grande difficulté et très fragilisés du fait des absences régulières et prolongées et de traumatismes que peuvent vivre certains membres de nos corps armés, qui ont toujours des conséquences dans le quotidien de leur foyer. Que leur union humaine soit toujours transcendée par une union avec Dieu dans le Sacrement du Mariage, afin qu’ils soient forts dans l’épreuve et évitent les divorces !

 

 


1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

 

 

 

Sous ton voile de tendresse

 

 


Sous ton voile de tendresse, nous nous réfugions.

Prends-nous dans ton cœur de Mère, où nous revivrons.

Marie, Mère du Sauveur, nous te bénissons.

 

 

 

Marie, notre Mère, garde-nous dans la paix,

Refuge des pécheurs, protège tes enfants.

 



Troisième Mystère Lumineux : l’Annonce du Royaume

 

 

 

            Après l’arrestation de Jean-Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; Il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ! » (Saint Marc 1, 14-15)

 

 

            Afin de ne pas perdre ce cadeau de la vie que Dieu offre à toute personne, Jésus nous demande de nous convertir tant qu’il en est encore tant. Pour y parvenir, il est forcément nécessaire d’avoir la connaissance au minimum de ce Dieu d’amour. Dans ce monde déjà brisé par le péché originel, il fallait une main puissante pour ramener les peuples à l’essentiel. La Vierge Marie, en cette année 430, manifeste un acte fort : non seulement elle intervient à Marillais[1] mais, la même année elle se manifeste aussi au Puy en Velay.

 

 

 

L’histoire de « Villa » et la manifestation de la Vierge Marie

 

 

            L’histoire du Puy en "Velay" commence avec "Villa", une femme âgée et veuve. Elle est atteinte d’une fièvre maligne et est en mauvaise santé. La fin de sa vie est proche. Mais une nuit, elle rêve. Durant le songe, une voix lui demande de se rendre sur le mont « Anis ». En ce lieu se trouve une pierre sacrée qu’utilisaient les druides. Malgré le peu de force qui lui reste, elle décide de se rendre en haut du mont. Là, elle demande aux personnes qui l’accompagnent, de l’aider à s’allonger sur la pierre. Pleine d’espoir, elle s’étend sur l’antique dalle et tout d’un coup s’endort d’un étrange sommeil.

 

 

            Durant son repos, elle voit la Sainte Vierge Marie entourée d’anges. Un des anges lui dit : « La Reine du Ciel a choisi ce lieu pour en faire son domaine, y recevoir des prières et les exaucer» Marie s’adresse alors directement à elle : « Ma fille, dit-elle à la malade, c’en est fait, vous êtes guérie. Allez trouver mon serviteur Vosy ; dites-lui, de ma part, qu’il ne manque pas de jeter ici au plus tôt les fondements du sanctuaire que n’ont pu m’y élever ses prédécesseurs. C’est ici que j’accorderai aux supplications de la piété, le soulagement des malades et la consolation des affligés. J’ai choisi cette montagne entre mille pour donner une audience favorable à ceux qui viendront m’y présenter leurs demandes et leurs requêtes. »

 

 

 

            Villa se réveille alors et constate en effet que sa santé est revenue. Quelques heures auparavant elle se trouvait alitée, quasiment paralysée à attendre la mort. Mais maintenant elle est en pleine forme comme à l’époque de sa jeunesse. Ce prodige impressionne les personnes qui l’accompagnent. Villa décide alors de se rendre voir l’évêque pour lui raconter son expérience et lui demander de construire une église sur le mont « Anis ».

 

 

            Vierge Marie, Reine du Ciel et de la terre, Tu es venue, par deux fois en 430, apporter aux hommes la connaissance qu’étant « la Mère de Dieu fait homme », Ta puissance sur son Cœur est inégalée.

 

 

            Toi qui ne cesses de visiter les cœurs de Tes enfants, avec pleine confiance, nous Te confions tous nos membres de sécurité et de défense de France durant ce temps si tragique. Tu as, en cette année 430, mis Ton pas sur la France de façon déterminée. Aujourd’hui, reviens bousculer ce peuple de France qui semble endormi, viens le tirer de son sommeil pour que se lève l’étendard pouvant briser cette mort inoculée, infligée à notre pays la France !

 

 

            Nous Te demandons pardon pour toutes les offenses au Cœur de Jésus dans ce pays. Nous Te demandons Pardon pour la France, pour toutes les erreurs et lois iniques conçues contre ce peuple d’origine. Nous T’implorons pour ramener les cœurs vers une conversion sincère et profonde.

 

 

 

1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

 

 

 

Ô Dieu Saint, Ô Dieu fort, Ô Dieu immortel, aie pitié de nous !

 

 

Nous avons péché contre le Ciel et contre Toi, et comme le prodigue, nous te supplions,

En ton pardon, accueille-nous !

 

 

 

 

Quatrième Mystère Lumineux : la Transfiguration

 

 

 

     Et une voix partit de la nuée, qui disait: "Celui-ci est mon Fils, l'Élu, écoutez-le !" (Saint Luc 9, 35)

 

 

            Sur le Mont Thabor, Jésus, ouvertement, montre sa divinité, appuyé par l’intervention de Son Père. Si les apôtres sont éblouis et ne savent plus ce qu’ils disent, nous-mêmes, face à tant de Lumière et de signes, comment aurions-nous réagi ?

 

 

            Jésus veut nous encourager en manifestant cette Divinité qu’Il incarne alors. Cet encouragement vise sans doute aussi à être confiants lorsque nous nous adressons à Lui par nos prières. Il souhaite que nous apprenions à mieux nous recueillir quand nous prions car Il écoute la moindre prière formulée dans notre cœur.

 

 

La construction du Sanctuaire du Puy en Velay

 

 

 

            L’évêque la reçoit et l’écoute attentivement. Il est très ému et lui demande de l’accompagner sur le mont « Anis » afin que Villa  lui montre précisément le lieu que la Vierge a désigné. Nous sommes alors le 11 juillet et la journée d’été est très ensoleillée. Il fait une bonne température, pourtant lorsque l’évêque et Villa arrivent à l’endroit précis de l’apparition, ils sont tous deux bouleversés. La neige recouvre le lieu alors que nous sommes en plein été !

 


Mais ce n’est pas tout, un cerf majestueux va alors accourir sur le lieu. Il va tracer avec ses bois, les contours du futur sanctuaire dans la neige puis repartir. Ce spectacle bouleverse totalement l’évêque. Toutefois il se dit que, lorsque la neige va fondre il n’y aura plus de traces. Alors il fait planter une haie d’aubépine à l’endroit délimité par le cerf afin que rien ne soit oublié. Il y retourne le lendemain pour constater le résultat et encore une fois il est surpris au plus haut point. La neige a totalement fondu mais l’aubépine est en fleur et il se dégage un parfum merveilleux. Ce lieu est devenu le sanctuaire marial du «Puy-en-Velay». Depuis cette époque, des milliers de pèlerins se rendent chaque année sur ce lieu pour prier et demander des grâces à la Vierge Marie.

 

 

            Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Toi la première priante auprès de Ton Fils, enseigne à chacun de nous combien la Prière est un Trésor qui ne cesse d’opérer des grâces multiples de guérison, de conversion, de paix dans les situations les plus inextricables. Nous avons confiance en Toi qui n’a qu’un désir : sauver tous Tes enfants !

 

 

            Apprends à tous nos soldats, gendarmes, pompiers, policiers, compagnies républicaines de sécurité, urgentistes, etc… de ne rien entreprendre avant d’avoir levé les yeux au Ciel et exprimé du fond de leur cœur un signe d’appel et de confiance auprès de Dieu. S’ils ne savent pas réaliser ce geste de Foi, Toi, Marie, passe devant eux !

 

 

            Fais monter sur ce pays une armée de priants emplis de Foi, de constance et de persévérance et donne-nous la Victoire !

 

 

 

1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

 

 

 

Je suis tout à Toi

 

 

 

Je suis tout à Toi, Marie, Vierge Sainte,

Tout ce que j’ai est tien, Marie, Vierge pure,

Sois mon guide en tout, Marie, notre Mère !

 

 

 

 

Cinquième Mystère Lumineux : L’Institution de l’Eucharistie

 

 

 

            Lecture : (1Co, 11,23-29) Le Seigneur Jésus, la nuit où il était livré, prit du pain et, après avoir rendu grâce, le rompit et dit : "Ceci est Mon Corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi." De même, après le repas, il prit la coupe, en disant : "Cette coupe est la nouvelle Alliance en Mon Sang ; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi." Chaque fois en effet que vous mangez ce Pain et que vous buvez à cette Coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. Ainsi donc, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement aura à répondre du Corps et du Sang du Seigneur. Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange de ce Pain et boive de cette Coupe ; car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation.              

 

 

            Seigneur aie pitié de nos fragilités et nos manques de prise de conscience pour la dévotion du Très Saint Sacrement de l’Eucharistie qui nous donne la vie par Ton propre corps et Ton Sang ! Travaille nos cœurs afin qu’ils honorent toujours davantage ce Sacrement d’Amour, offert si durement pour notre Rédemption !

 

 

 

Consécration du Sanctuaire du Puy en Velay par les Anges

 

 

 

            L’église fut consacrée du vivant de saint Vosy, non par la main des hommes mais par le ministère des anges, à la lueur de milliers de torches célestes dont plus de trois cents furent recueillies à la suite de la cérémonie par la piété des fidèles. Elle fut achevée par saint Scutaire dans la première moitié du Ve siècle.

 

 

            En raison des apparitions de la Sainte Vierge et de la consécration angélique, la cathédrale du Puy, tout comme la ville et le diocèse, est placée sous le patronage de Notre-Dame de l’Annonciation, vocable qui unit le 25 mars et la dévotion à Notre-Dame et la dévotion aux saints anges. De plus, la fête de la Dédicace de la cathédrale est fixée au 11 juillet, jour de la première chute de neige. Ce sanctuaire angélique allait devenir le plus vénéré des lieux de pèlerinage de la chrétienté en l’honneur de Notre-Dame, avec Sainte-Marie-Majeure à Rome.

 

 

Accomplissant de nombreux miracles de guérison sur cette antique pierre druidique du Mont-Anis, la Bienheureuse Vierge Marie apparut comme l’instrument de la victoire du catholicisme sur le paganisme antique. 56 ans plus tard, la France, par le Baptême de Clovis, devenait chrétienne.

 

 

            En contemplant ce Mystère, Seigneur Jésus, donne la grâce par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, Ta Mère et notre Mère à tous, celle qui a permis à la France de devenir « Fille aînée de l’Église » d’accorder, tant à tous les membres de nos corps armés, qu’au peuple de France :

 

-         une parfaite fidélité aux promesses de notre Baptême

-         une parfaite confiance en Marie

-         une parfaite conversion de notre cœur

-         un plus grand recueillement dans nos Prières

-         une plus grande dévotion au Très Saint Sacrement.

 

 

 

1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

 

 

 

Prière de Réparation et de Consécration à Marie, Reine de France

 



Ô Marie Immaculée, Reine du Ciel et Reine de France,
nous venons devant Vous en ce temps de trouble et de profanation,
alors que notre patrie célèbre une fête[2] née du sang, de la haine et du reniement de Dieu.
Nous ne fêtons pas la révolte contre le Roi Très Chrétien,
ni les crimes commis au nom d’une liberté sans Dieu.
Nous n’acclamons pas les idoles de la République maçonnique,
érigées contre le Cœur de Votre Fils et contre Votre Cœur douloureux.
Nous déplorons les sacrilèges, les églises profanées, les prêtres massacrés,
les autels renversés, les croix arrachées,
et le trône de France renié par ses propres enfants.

 



Ô Marie, Reine de France, par le vœu de Louis XIII, par le sang des martyrs,
par les larmes des fidèles, par le silence de Vos apparitions,
recevez notre acte de réparation pour ce 14 juillet, ce jour qui veut faire oublier le 15 août,
le jour de Votre Assomption glorieuse, le vrai jour de la France chrétienne et consacrée.

 

 


Reprenez possession de notre patrie, ô Mère de Miséricorde !
Écrasez la tête du serpent révolutionnaire,
chassez les esprits d’impiété, de blasphème et de rébellion !
Renversez les trônes usurpés de la République impie,

et établissez dans les cœurs, le règne du Christ-Roi,

Votre Fils bien-aimé, notre seul vrai Souverain.

 

 


Nous Vous consacrons, ô Marie, notre famille, notre paroisse,
notre région, notre pays tout entier, et nous Vous supplions :
faites de la France un royaume fidèle, une terre d’Évangile, une nation à genoux devant Dieu.

 



Vive Jésus-Christ, vrai Roi de France !
Vive Marie, Reine inébranlable du Royaume des Lys !
Vive le 15 août, fête de l’Assomption et de la France éternelle !

 



Amen.

 

 

Pour l’envoi : Regarde l’étoile, invoque Marie,  Si tu la suis, tu ne crains rien !
Regarde l’étoile, invoque Marie, Elle te conduit sur le chemin !

 

 

 

1-Si le vent des tentations s’élève, Si tu heurtes le rocher des épreuves.
Si les flots de l’ambition t’entraînent, Si l’orage des passions se déchaîne :

 

 

 

2-Elle se lève sur la mer, elle éclaire, Son éclat et ses rayons illuminent.
Sa lumière resplendit sur la terre, Dans les Cieux et jusqu’au fond des abîmes.

 

 

 

coda : Si tu la suis, tu ne dévies pas,  Si tu la pries, tu ne faiblis pas.
Tu ne crains rien, elle est avec toi, Et jusqu’au port, elle te guidera.

 

Poursuivre notre méditation sur la vocation de la France : La France dans le plan du Salut



[1] Ce village à l’époque n’existait pas. Marillais est né de cet oratoire demandé par la Vierge Marie à saint Maurille sur ce lieu.

[2] Le 14 juillet



03/10/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres