Dévotion de la France à St Joseph
En cette année Saint Joseph promue par le Pape François,
- que la France se relève par sa consécration à st Joseph
360 ans après l'officialisation de son culte national par Louis XIV,
- que le Saint-Père vienne conclure l'année saint Joseph à Cotignac le 8 décembre 2021 !
**********************************************
19 mars 1661
COTIGNAC : lieu d'apparitions de la Vierge Marie et de Saint Joseph, au coeur du processus de la consécration de la France.
Repères chronologiques :
10 août 1519 :
apparition de Notre Dame de Grâce à Cotignac (Var)
28 novembre 1615 :
mariage de Louis XIII et Anne d'Autriche à Pau. Ils ont tous deux 14 ans. Louis XIII a perdu son père le roi Henri IV alors qu'il avait 9 ans.
1629 : Louis XIII fait édifier l'église Notre Dame des Victoires à Paris, en remerciement à la sainte Vierge, pour la victoire de la Rochelle obtenue l'année précédente.
1631 :
Le couple royal n'a toujours pas de descendant. Frère Fiacre, religieux à ND des Victoires dans l'ancien couvent des Augustins près de Montmartre, entame une prière assidue à la Vierge Marie pour que la France ait un héritier. Au bout de 6 ans, sa prière est sur le point d'être exaucée.
1637 :
Frère Fiacre voit la Vierge Marie avec un bébé dans ses bras. Il croit qu'elle porte l'Enfant Jésus.
"Mon enfant, ce n’est pas mon Fils, c’est l’enfant que Dieu veut donner à la France" lui répond-elle.
Elle demande que soient accomplies 3 neuvaines :
- 1 sur place à Notre Dame des Victoires
- 1 à la cathédrale Notre Dame de Paris
- 1 au sanctuaire de Cotignac où elle est apparue il y a plus d'un siècle.
Ces demandes sont aussitôt transmises à la famille royale.
8 novembre au 5 décembre 1637 :
Frère Fiacre accomplit les 3 neuvaines
fin 1637 :
A l'issue, Anne d'Autriche tombe miraculeusement enceinte.
10 février 1638 :
Tout joyeux, Louis XIII consacre officiellement la France à la Vierge Marie, en action de grâce pour la naissance annoncée, 7 mois avant la naissance de son enfant, puis il fait le voeu d'offrir un majestueux maître autel dans la cathédrale ND de Paris en remerciement pour sa paternité inespérée. Acte authentifié par l'édit de saint Germain en Laye. Il décide également d'instituer la fête de l'Assomption le 15 août comme nouvelle fête nationale. C'est ainsi que de nos jours, une délégation de militaires français, défilent solennellement chaque 15 août dans le sanctuaire de Lourdes.
L'historien Lepré-Balain note que, "depuis ce voeu, la France a resenti les effets de cette puissante protection. Toutes nos affaires reprirent avec tant de bonheur qu'il semble que ce soit un songe." 1647 - BN ms fr 3757
Février 1638 :
le roi Louis XIII envoie Frère Fiacre, accompagné du supérieur de son couvent, le Père Jean Chrysostome, pour célébrer neuf messes à Notre-Dame de Cotignac.
5 septembre 1638 :
Neuf mois jour pour jour après l’achèvement des Neuvaines, Anne d’Autriche donne naissance à un fils, Louis "Dieudonné", après 22 ans d'attente.
17 mars 2012 :
Mgr Rey Evêque du diocèse de Fréjus-Toulon sur lequel est situé le village de Cotignac, consacre à saint Joseph, son diocèse, ses prêtres, ses diacres, ses consacrés, toutes les familles et tous les habitants du Var.
En 1621, le pape Grégoire XV élève la fête de Saint Joseph le 19 mars au rang de fête d’obligation ; ce jour devient un jour chômé. Toutefois, cette décision pontificale n’est pas reçue partout immédiatement, l’aval des princes étant nécessaire pour qu’elle ait force de loi dans chaque Royaume.
En France, c’est au tout début du règne personnel de Louis XIV que la Saint Joseph est reconnue en mars 1961.
Le 7 juin 1660, l’apparition de saint Joseph près du village de Cotignac en Provence a fait grand bruit à la Cour. L’infante Marie-Thérèse d’Espagne est entrée en France, en traversant la Bidassoa avec son futur mari Louis XIV, ce même 7 juin 1660, pour le mariage royal à Saint-Jean-de-Luz qui a lieu le 9 juin 1660. Frappé par la coïncidence des événements du 7 juin, Louis XIV ne peut qu’accéder à la sollicitation de sa mère et de celle qui est devenue son épouse, de consacrer son royaume à saint Joseph.
Dans la nuit du 8 au 9 mars 1661, le cardinal Mazarin meurt, après plus de quinze ans de gouvernement. Le 10 mars, Louis XIV, âgé de 22 ans, annonce qu’il va gouverner seul à la surprise générale, toujours assisté de ses deux conseils, mais sans ministre principal.
Le 12 mars, trois jours après, un des premiers actes de gouvernement de Louis XIV fut donc de solenniser sans retard le culte de saint Joseph, en faisant chômer sa fête dans tout le Royaume. Les rares évêques qui purent être contactés à temps donnent leur accord. Le lendemain, 13 mars, pendant la réunion du Conseil d’En-Haut, le Roi interdit donc tout commerce et tout travail tous les 19 mars à partir de 1661.
Après les vêpres, Bossuet célèbre les gloires du nouveau protecteur de la patrie, en présence d’Anne d’Autriche :
« Joseph a mérité les plus grands honneurs, parce qu’il n’a jamais été touché de l’honneur ; l’Eglise n’a rien de plus illustre, parce qu’elle n’a rien de plus caché. Je rends grâces au Roi d’avoir voulu honorer sa sainte mémoire « « avec » » une nouvelle solennité. Fasse le Dieu tout-puissant, que toujours, il révèle ainsi la vertu cachée ; mais qu’il ne se contente pas de l’honorer dans le ciel, qu’il la chérisse aussi sur la terre. Qu’à l’exemple des rois pieux, il aille quelquefois la forcer dans sa retraite… Si votre Majesté, Madame, inspire au Roi ces sages pensées, elle aura pour sa récompense la félicité ».
Jusqu’à la Révolution, la solennité de st Joseph est célébrée dans tout le Royaume, chaque 19 mars.
3 neuvaines pour la naissance de Louis XIV
********************************************
Ex voto royal offert en la cathédrale ND de Paris (lieu de la 2ème neuvaine) : c'est la fameuse statue située dans le chœur de la cathédrale qui représente le Roi Louis XIII à genoux, offrant sa couronne à la Vierge Marie tenant son Fils mort dans les bras.
15 avril 2019 :
Nouveau miracle, lors de l'incendie de Notre Dame de Paris, cet ex voto demeure intact au milieu des gravas : Oui Marie est fidèle à cette consécration. Elle protège des destructions, la France qui la prie à la suite de Louis XIII.
Pour aller plus loin :
La France dans le plan du Salut
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres